Illustration de l'article
Critiques
par Thierry Soulard - le 28/11/2020
Partager :
par Thierry Soulard - le 28/11/2020

Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet

L’improbable mais incontournable série de Lupano et Cauuet en est déjà à son sixième tome, et garde le cap: humour, anarchisme, engagement et émotions sont au programme.

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sortiesBDComics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers.

Les vieux fourneaux T6 : L’oreille bouchée, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, Dargaud
Sortie novembre 2020

Les vieux fourneaux T6 : L’oreille bouchée, de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, Dargaud

Six tomes qu’on les suit, ces vieux fourneaux, et mine de rien ils en ont fait des choses en 336 pages. Détourner une fortune, trouver un trésor, mener un nombre incalculable d’actions anarchistes, écologistes, socialement engagées… À lire ça, on pourrait croire que Les Vieux Fourneaux est une série d’aventures trépidantes. C’est le cas ; mais ce sont les aventures trépidantes de vieux retraités (et de leur petite-fille) que nous suivons là. Et si la liste ci-dessus peut faire croire que l’on friser l’improbable, c’est en fait tout le contraire qui se passe: les Vieux Fourneaux sont une série qui se veut profondément réaliste et d’actualité. C’est cet étrange équilibre entre BD d’aventure et questions d’actualité qui fait, probablement, la force et le succès des Vieux Fourneaux. Pour une fois, les questions sérieuses ne sont ni traitées sous forme de BD-reportage, ni comme vague toile de fond prétexte à une débauche de courses-poursuites, de coups de feu et de scènes de sexe. Nos vieux croulants seraient de toute façon incapables de tant de prouesses. A la place, ils débordent d’humour et de sentiments. Et ça marche.

Les proportions de la recette changent un peu d’un tome à l’autre. Après un tome 5 (Bons pour l’asile) subtil et très réussi côté émotions, qui faisait la part belle aux relations entre les personnages, ce tome 6 (L’oreille bouchée) est un peu plus chargé en aventures, en voyages et en dépaysement, et à peut-être la main un peu plus lourde question message pédagogique. Mais le scénario de Wilfrid Lupano reste très bien mené, et le dessin de Paul Cauuet impeccable.


Illustration principale © Wilfrid Lupano / Paul Cauuet / Dargaud

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail