Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 3/04/2018
Partager :
par LiseF - le 3/04/2018

Lisez les premières pages de Sous les Bouclettes, l'hommage de Mélaka à sa mère Gudule

Il y a deux semaines on vous annoncait la sortie prochaine de Sous les Bouclettes, un album de Mélaka qui s'annonce particulièrement émouvant. Mélaka, c'est l'une des pionnières du blog BD que vous avez peut-être longtemps suivie comme moi sur son blog Mélakarnets. Mais c'est aussi, et ça je l'ignorais, la fille de l'autrice Gudule. L'artiste est décédée en 2015 des suites d'une maladie et sa fille a décidé de lui rendre hommage, en BD. Sous les Bouclettes c'est l'histoire de Gudule, des anecdotes qui ont jalonné sa vie, mais aussi de la maladie. Mais c'est également l'histoire de cette famille, des grands moments au petits instants.

Un jour, Gudule est tombée malade. Sa fille l'a accompagnée dans cette épreuve et raconte ce qu’elle a vécu dans un roman graphique riche et poignant, où elle donne à voir qui était l’étonnante femme sous les bouclettes. C’est l’histoire d’une vie. La vie de Gudule. Enfant rebelle, femme d’Arts et de Lettres, personnalité engagée, gaffeuse rigolote et attachante, elle se révèle à travers les petits moments de honte qui ont parsemé sa vie. À la fois témoignage et hommage, Mélaka livre un récit bouleversant où elle raconte les tracas médicaux, le déclin et le chagrin avec beaucoup de tendresse et de dérision.

L'album est prévu chez Delcourt pour le 11 avril prochain : il se composera de 256 pages et coûtera 19 euros. Ci-dessous vous pouvez déjà découvrir les premières pages, et si vous souhaitez en lire un peu plus rendez-vous sur BDgest !

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail