Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers.
Ne parlez pas de violences policières, La Revue dessinée, Mediapart
Sortie septembre 2020
On a tous en tête les images de ces lycéens agenouillés mains sur la tête, de ces multiples manifestations qui ont mal tourné, des vidéos montrant des policiers pris sur le fait de dérives graves, comme dernièrement cette séquence montrant un homme passé à tabac par la police pendant d’interminables minutes… Il faut dire que depuis l’affaire Benalla les exemples ne manquent pas. Qui ne se souvient pas non plus de la phrase d’Emmanuel Macron qui a donné le nom a cet ouvrage : « Ne parlez pas de répression ou de violences policières, ces mots sont inacceptables dans un État de droit ». Prononcée par le président de la République française en exercice le 7 mars 2019, celle-ci résonne encore aujourd’hui. Des mois plus tard, les violences sont toujours bien présentes, et une proposition de loi vise à interdire de l’enregistrement et la diffusion des vidéos de policiers en opération…
Mediapart et La Revue dessinée, deux médias connus pour leur rigueur et leur volonté de ne pas courber le dos devant le pouvoir en place, se sont unis pour sortir cet ouvrage coup de poing. Les violences policières y sont présentées et analysées comme des violences d’État. Sous forme de bandes dessinées associant journalistes et dessinateurs, mais aussi avec des interviews, témoignages… Des manifestations françaises au mouvement Black Lives Matter, de l’évolution de la gestion de manifestations à travers les âges à une vision de l’armement du futur par la toujours très drôle et pertinente Marion Montaigne.
Un ouvrage riche, pertinent, sérieux et documenté à la hauteur de l’importance de son sujet.
Illustration principale : © Ivan Brun / La Revue dessinée / Mediapart