Maintenant que les salles de classe se vident, cela laisse d’autant plus de temps à consacrer à la lecture. En cas de panne d’inspiration pour la pile à lire de l’été des plus jeunes autour de vous, voici une sélection d’ouvrages entre apprentissage, aventure et bien-être.
Au sommaire
La famille Blaireau Renard présente : Les arbres, T2, Brigitte Luciani et Eve Tharlet, Dargaud
Stig et Tilde, T1, L’île du disparu, Max de Radiguès, Sarbacane
Cher corps, Léa Bordier, collectif d’illustratrices, Delcourt
🔸 La famille Blaireau Renard présente : Les arbres, T2, Brigitte Luciani et Eve Tharlet, Dargaud
(👶 À partir de 5 ans)
Au cœur de cette joyeuse famille recomposée, la curiosité est le mot d’ordre. À commencer par celle qui s’intéresse à ce qui nous entoure.
Dans ce nouveau tome de la famille Blaireau-Renard (qu’il est possible de lire de façon indépendante du T1 Les émotions), les animaux en apprennent plus sur les arbres, leur fonctionnement, comment prendre soin d’eux, ou encore à quoi servent les feuilles, les racines, ou encore la résine.
Si la narration met en scène le processus de découverte et de questionnement, elle est régulièrement suspendue le temps d’une planche explicative pour approfondir le sujet de façon plus claire et pédagogique.
En lecture accompagnée ou autonome, la BD est une plongée dans la nature pour mieux la comprendre et la préserver. Elle opte pour des couleurs douces, du vert tendre surtout, où la lumière perce dans une atmosphère réconfortante.
Une lecture où l’on apprend avec attendrissement, et où le livre devient vecteur de savoir pour toute la famille.
Plus d’info sur La famille Blaireau Renard présente : Les arbres, T2
🔸 Stig et Tilde, T1, L’île du disparu, Max de Radiguès, Sarbacane
(👶 À partir de 9 ans)
Dans la ville de Stig et Tilde, il y a un rite initiatique qui perdure depuis des générations : les adolescent•e•s qui ont eu 14 ans doivent se débrouiller seul•e•s sur une île voisine pendant toute une année.
En vérité, quand vient le tour des jumeaux, les choses ont bien changé, puisqu’il suffit d’y rester un mois. Et avec un accès à Internet ! Autant dire que le frère et la sœur voient ce séjour sans parents digne des meilleurs camps de vacances arriver d’un bon œil.
Ce qu’ils n’avaient pas prévu en revanche, c’est qu’ils s’échoueraient sur une île complètement perdue et peuplée d’étranges têtes d’animaux sculptées dans le bois. Serait-ce le signe que cette île est habitée ?
Max de Radiguès s’approprie ici le genre de la robinsonnade en ayant recours à une thématique qu’il connaît et maîtrise parfaitement : l’adolescence. À travers leurs aventures, les deux jeunes héros explorent les lieux en même temps qu’ils explorent leurs émotions, leurs envies, leurs doutes, leur rapport aux autres et à eux-mêmes.
La BD s’empare ici du réel avec un soupçon de surnaturel, flirtant entre suspense et humour, et un graphisme direct, contrasté et dynamique, le tout pour une lecture divertissante et enthousiasmante.
Plus d’info sur Stig et Tilde, T1, L’île du disparu
🔸 Cher corps, Léa Bordier, collectif d’illustratrices, Delcourt
(🧒 À partir de 13 ans)
Qui dit été ne veut pas forcément dire insouciance – notamment à l’adolescence où les complexes tendent à commencer à se nicher dans les esprits.
Cher corps est à l’origine le nom du projet que la vidéaste Léa Bordier a lancé sur sa chaîne YouTube. Des jeunes femmes y partagent sur le ton de la confidence où en est leur rapport à leur corps, qu’il soit conflictuel ou apaisé, dans tous les cas toujours inspirant.
L’initiative est ainsi portée sur le papier où une sélection de témoignages, publiés sur la chaîne pour certains quand d’autres sont inédits, est réinterprétée par des illustratrices à la patte graphique forte et assumée, et dont l’implication personnelle est palpable.
La variété des styles s’harmonisent au rythme d’un ouvrage profondément humain qui déploie toute une palette d’émotions, lesquelles convergent vers un sentiment plus général d’apaisement. C’est pourquoi il est de bon ton de mettre la BD de Léa Bordier dans toutes les mains au plus tôt, tant il fait du bien.
Plus d’info sur Cher corps