Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 24/05/2021
Partager :
par Rémi I. - le 24/05/2021

Un coin d’humanité : vie de bénévole aux Restos du cœur

Bientôt 36 ans que Coluche a créé les Restos du cœur, une initiative solidaire qui ne devait être qu’une exception éphémère pour venir en aide aux plus démunis…

Force est de constater qu’il n’en est rien, au contraire, l’association n’a jamais été aussi utile et n’a jamais distribué autant de repas qu’aujourd’hui… Partant de ce constat, Kek et First éditions ont eu la généreuse idée de mettre en avant le travail de bénévole au sein de l’association. L’auteur y raconte sa découverte des Restos du cœur et son travail régulier lors de la distribution des repas aux plus démunis.

Avec l’humour et la tendresse qu’on lui connaît, Kek nous fait découvrir tous les rouages de l’association dans une grande décontraction et avec une véritable empathie envers les bénéficiaires. Il expose un tour d’horizon généreux et bienveillant du travail des bénévoles, des maraudes nocturnes, de l’organisation et des nombreuses personnes qui viennent faire la queue pour avoir un repas chaud… Le tout agrémenté de quelques aquarelles prises sur le vif de Marielle Durand et d’une vision plus large de l’association, qui, on ne le sait pas forcément, propose bien plus que des repas.

Comme ce beau projet est solidaire jusqu’au bout, la totalité des droits d’auteurs et tous les bénéfices de l’éditeur sont intégralement reversés aux Restaurants du cœur. Vous avez donc une raison de plus de découvrir l’envers du décor, avant peut-être de devenir vous-même bénévole ou donataire (n’hésitez pas, c’est par là et c’est en plus déductible de vos impôts).

Un coin d’humanité de Kek, First éditions
Sortie mars 2021


Illustration principale : © Kek / First éditions

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail