Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 18/04/2019
Partager :
par LiseF - le 18/04/2019

Un putain de salopard, épopée dans la jungle par Loisel et Pont à découvrir en preview

Au festival d'Angoulême en janvier, on apprenait la sortie prochaine de Un putain de salopard, la prochaine série de Régis Loisel chez Rue de Sèvres. Au dessin on retrouve Olivier Pont, qui a travaillé sur Où le regard ne porte pas ou plus récemment Bouts d'ficelles. Dans cet album on suit l'histoire de Max, perdu au coeur du Brésil à la recherche d'un secret de famille...

Max, qui vient d’enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d’elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d’elles, un homme différent. L’un d’eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d’aventure et d’exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70. Il découvre un territoire gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort. Il s’appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide. Dans la moiteur tropicale de cet environnement hostile, chacun poursuit ses buts et tente de survivre.

Outre le fait de nous procurer le plaisir d'avoir l'air particulièrement vulgaire en demandant l'album en librairie, Un putain de salopard a tout pour plaire : le dessin fait la part belle aux décors, nous plongeant dans une jungle moite et foisonnante, et le design des personnages est plutôt soigné. Quant au scénario, il est tout simplement captivant, rien d'étonnant puisque c'est du Loisel. Pour ma part j'ai lu ce premier tome dans son intégralité et je peux déjà vous le dire : c'est une pépite ! En attendant sa sortie le 24 avril prochain, vous pouvez déjà découvrir les premières pages au bas de cet article.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail