Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 27/03/2018
Partager :
par LiseF - le 27/03/2018

Une histoire corse, explorez les secrets de l'île de Beauté en BD chez Glénat

En janvier, on retrouvait Dodo au scénario du Voile Noir, une BD surprenante dessinée par Cha, racontant l'histoire d'une jeune femme sauvée de la radicalisation sous un angle... humoristique. Cette fois c'est avec un récit plus intimiste et plus personnel que Dodo revient, au scénario de Une histoire corse. L'autrice est née sur l'île de Beauté et connaît bien ses usages. Elle a décidé de raconter une histoire inspirée de ses propres souvenirs, dessinée par Glen Chapron qu'on retrouvait sur Daphnée & Iris ou encore Vents Dominants.

Comme tous les étés, Catherine passe ses vacances dans la maison familiale en Corse. Surprise un soir par l’un de ces orages dont seule l’île de Beauté a le secret, elle trouve refuge dans la voiture d’Antoine. Après une rapide discussion, elle découvre que ce charmant inconnu n’est autre que son demi-frère caché ! Dans la grande tradition de l’omerta corse, l'existence de ce frère lui a été dissimulée depuis plus de 20 ans. Antoine savait et Catherine cherche à comprendre. Alors qu'ils décident de rattraper le temps perdu, ils exhument peu à peu d’autres secrets de famille. Mais certains feraient peut-être mieux de rester enfouis...

Grâce aux souvenirs de Dodo, on découvre les archétypes locaux que sont l’omerta, la vendetta, le clanisme ou le nationalisme en Corse. A travers l'histoire d'une famille on en apprend plus sur certaines traditions, certains usages racontés par une connaisseuse. L'ouvrage est prévu pour le 4 avril chez Glénat : il coûtera 20 euros et comptera 136 pages.

Source

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail