Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 12/01/2021
Partager :
par Rémi I. - le 12/01/2021

Van Gogh – Fragments d’une vie en peintures de Danijel Žeželj

Au travers de chapitres allant de ses 20 ans à sa mort, Danijel Žeželj retrace le parcours de Van Gogh d’une bien singulière & énigmatique manière. Découverte !

Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers

Van Gogh – Fragments d’une vie en peintures de Danijel Žeželj, Glénat
Sortie août 2020

Van Gogh - Fragments d'une vie en peintures de Danijel Žeželj, Glénat

Surprenant et audacieux. Tout en noir et blanc et en très grand format, cet ouvrage se détache totalement de l’image mentale que l’on a de Vincent Van Gogh et de son œuvre. On ne retrouve que ses couleurs jaune-orange en couverture. Une fois le livre ouvert, c’est le contraste qui prime. Le dessin éblouit. Ciselées, jouant sur leurs aplats en noir profond agrémentés de quelques projections de blancs, les planches sont impactantes.


Pour parler du peintre néerlandais, le croate Danijel Žeželj choisit l’évocation. Au cours de 15 chapitres, comme 15 tableaux, il effleure sa vie, ses souffrances, ses multiples déménagements à travers villes et pays, ses emplois, ses internements, sa pauvreté… tout en ne faisant qu’effleurer l’art et ses propres réalisations. Chaque partie se compose de 4, 6 ou 8 pages de bandes dessinées muettes et se termine par une des 844 lettres envoyées par Van Gogh, principalement adressées à son frère Théo. Celles-ci donnent un éclairage nécessaire à la compréhension du chapitre écoulé et sont complétées en fin d’ouvrage par des éléments biographiques nécessaires au néophyte.

Danijel Žeželj excelle dans cet ouvrage puissant, énigmatique et magnétique. Comme une porte entrouverte sur la vie torturée d’un génie, Van Gogh – Fragments d’une vie en peintures en surprendra plus d’un et devrait mener à une exploration plus approfondie de cet être hors du commun.


Image principale : © Danijel Žeželj / Glénat
Traduction : Miceal Beausang-O’Griafa

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail