Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 19/11/2021
Partager :
par Thomas Mourier - le 19/11/2021

Des bulles et des lignes : la rubrique littéraire

Bubble et Ernest, un média festif dédié à la littérature, s’associent pour vous proposer des conseils littéraires. Romans, nouvelles, essais ou curiosités, de nouvelles lectures pas si éloignées de vos albums préférés.

Vous êtes nombreux à partager vos coups de cœurs avec nous sur les réseaux sociaux et dans toutes ces lectures, il manquait un volet roman pour compléter les actus. 

Spécialiste de la littérature sous toutes ses formes et magazine littéraire en ligne, Ernest héberge une rubrique Des bulles et des lignes où se croisent littératures et bandes dessinées. 

Pour découvrir Ernest : voici un code promo qui vous permettra d’avoir 1 mois offert sans engagement : ernest-bubble2020.


Derniers articles parus (mise à jour le 19 novembre 2021)

#7 🐶 Snoopy ou l’humour de niche de la littérature

Romancier inspiré puis poète maudit, auteur à succès avant de finir incompris… Snoopy incarne toutes les facettes de la figure de l’écrivain romantique. Parmi la galerie de personnages qui peuplent les bandes dessinées des Peanuts, le chien de Charlie & Sally Brown a une place à part.

Le beagle est probablement l’écrivain fictif le plus célèbre au monde : un chien auteur d’une œuvre lue par des millions de lecteurs, à travers les cases du strip créé par Charles M. Schulz en 1950. Dans les années ‘50, Snoopy est un chien. Compagnon muet de la bande avant de progressivement se dresser sur 2 pattes, se mettre à penser puis parler. Snoopy passe du chien de compagnie au personnage central du strip, au point de voler la vedette à Charlie Brown.

15 ans après sa première apparition dans la bande des Peanuts, Snoopy s’illustre avec ce talent nouveau ; lui qui est aussi connu pour être un grand pilote de la 1re Guerre Mondiale (sous le pseudo de Flying Ace), comme un poseur (a.k.a. Joe Cool), mais aussi « l’avocat le plus célèbre du monde » ;  il sera désormais « l’écrivain le plus célèbre du monde ».

➡️ LIRE L’ARTICLE
Avec le code ernest-bubble2020

© Peanuts Worldwide LLC

#6 🗿 Jacques Abeille ou la création d’un monde immense

Assez unique dans le paysage littéraire français, on illustre souvent “le cycle des Contrées” en le désignant comme le chaînon manquant entre Tolkien et Julien Gracq : entre la puissance de l’imaginaire, la crédibilité du monde qui s’étant au fil des textes et le merveilleux à l’œuvre que l’on peut retrouver dans le Seigneur des Anneaux, mais aussi ses héros « faibles », sur qui personne n’aurait misé, qui racontent une aventure qui dépasse l’expérience humaine à la première personne.

Publié en 1982, les Jardins Statuaires sera ponctuellement redécouvert et réimprimé chez plusieurs éditeurs, tandis que les autres livres ou nouvelles du cycle sont publiées çà et là. Ce sera en 2010 que le Tripode remettent en avant le travail de Jacques Abeille avec une nouvelle maquette, une ambition de reconstituer le cycle et surtout des couvertures originales du dessinateur François Schuiten. 

➡️ LIRE L’ARTICLE
Avec le code ernest-bubble2020



#5 🎨 Le dessinateur sans dessin

Voici le texte qui va changer votre vision du dessin et vous faire aimer la bande dessinée. Livre clef pour les lecteurs d’ Emmanuel Guibert, ce texte est un des plus beaux que j’ai pu lire sur les sentiments ou les gestes de l’amitié, la solitude ou la mort ; et sa portée dépasse largement le seul intérêt pour le dessin ou des livres de l’auteur.

➡️ LIRE L’ARTICLE
Avec le code ernest-bubble2020


#4 🧲 Quand la BD sublime la littérature

L’adaptation littéraire a toujours tenu une belle place dans la production de bande dessinée, à la fois filiation esthétique, mais aussi culturelle. Tous les grands textes — ou presque — ont été adaptés, des collections dédiées ont été créées et, plus intéressant encore, des écrivains se sont frottés au 9e art.

➡️ LIRE L’ARTICLE
Avec le code ernest-bubble2020

Luz / Virginie Despentes / Albin Michel

#3 🧪 La bande dessinée, nouveau laboratoire du savoir

Et si les réflexions les plus inspirantes sur la littérature venaient d’un strip anglais ? Et si les gags de Tom Gauld, donnaient du recul sur notre vision de la science au 21e siècle ?

LE DÉPARTEMENT DES THÉORIES FUMEUSES de Tom Gauld, éditions 2024

➡️ LIRE L’ARTICLE
Avec le code ernest-bubble2020


#2 ⚖️ Pas besoin de faire un dessin : 3 romans écrits par des auteurs de bande dessinée qui ont marqué le monde des lettres 

Certains auteurs ne semblent pas avoir de limites, aussi à l’aise dans leurs domaines de prédilection que dans l’exploration de nouveaux médium. Ce mois-ci, on se penche sur quelques auteurs qui, non contents d’avoir publié quelques-uns des chefs-d’œuvre de la bande dessinée, se sont également lancés en littérature avec succès. 

🔸 Le discours de Fabrice Caro
🔸 Jérusalem d’Alan Moore
🔸 American Gods de Neil Gaiman

➡️ LIRE L’ARTICLE
Avec le code ernest-bubble2020

Spécialiste de la littérature sous toutes ses formes et magazine littéraire en ligne,  Ernest héberge depuis le mois dernier une rubrique Des bulles et des lignes où se croisent littératures et bandes dessinées.
© IreneStrong

#1 🦹‍♂️ La littérature : dernière identité secrète des super-héros : 3 romans à sortir de la clandestinité !

Pas besoin d’un Joker, d’un Lex Luthor ou d’un Thanos pour détruire les super-héros : confiez les clefs aux écrivains. 3 romans pour déconstruire ou reconstruire le mythe du surhomme à l’américaine et qui ont eu une influence sur les créateurs de comics.

🔸Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay de Michael Chabon
🔸Supernormal Robert Mayer
🔸La vie sexuelle des super-héros de Marco Mancassola

➡️ LIRE L’ARTICLE 
Avec le code ernest-bubble2020

N’hésitez pas à partager ces articles & à venir en discuter sur les réseaux : FacebookTwitterInstagram


Illustration principale © Marvel / Disney 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail