Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 5/01/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 5/01/2023

La révolte des crayons de Maiana Bidegain : reportage sur la condition des auteur.trice.s de BD

Après son documentaire SOUS LES BULLES —L’autre visage du monde de la BD en 2014, Maiana Bidegain est en train de réaliser une web-série documentaire sur la condition des auteur.trice.s pour cette année 2023. Les 3 premiers sont en ligne et un appel aux dons est lancé pour la finalisation des 3 suivants.

Depuis 2014, Maiana Bidegain suit le parcours de plusieurs autrices & auteurs pour mettre en lumière leurs conditions de travail et de création. Métier à part pour l’administration française, les artistes n’ont pas de statut particulier pour encadrer leur profession et assurer leurs arrières. 

📝 Lire notre dossier Être auteur, parcours du combattant  
✊ et 2020 année de la BD, les auteurs absents de la fête ? pour avoir tous les détails. 

Le documentaire de 60 minutes SOUS LES BULLES —L’autre visage du monde de la BD réunissait des témoignages d’auteur.trice.s, de libraires, d’éditeur.trice.s et de professionnel.le.s du monde du livre pour comprendre les dessous de cette profession. 

Avec La révolte des crayons, la réalisatrice prolonge son documentaire avec une suite qui prend place à la suite de deux événements qui ont bouleversé cette profession en 2020 : la sortie du “rapport Racine” (lire notre dossier) et la crise du Covid. Les 2 premiers épisodes de la web-série expliquent ce contexte. 

Soyez acteurs de ce documentaire ! 

Alors que les 3 premiers épisodes, sur 6, sont disponibles sur sa chaîne YouTube, Maiana Bidegain lance une collecte de fonds pour l’aider à finaliser la postproduction des 3 derniers. Comme pour SOUS LES BULLES, vous avez la possibilité d’acheter un DVD avec des bonus, de devenir mécène avec votre nom au générique, d’assister à des avant-premières et même d’assister à la production en studio. 

🤝 Participer à la collecte et découvrir les contreparties
📆 Sortie annoncée : fin du premier trimestre 2023

Vous pourrez découvrir le témoignage de plusieurs auteur.trice.s, des moments clefs du festival d’Angoulême 2020, des images du hackathon dédiées aux contrats et négociations, de l’impact de la non-politique des Ministres de la Culture… 

La réalisatrice a deux mois pour trouver 7000€ pour finaliser cette web-série. N’hésitez pas à la soutenir aussi, en partageant cet article ou le lien de la collecte directement auprès de vos proches.


Image principale : © Mademoiselle Caroline / Maiana Bidegain

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail