Illustration de l'article
Édito
par Thomas Mourier - le 29/10/2020
Partager :
par Thomas Mourier - le 29/10/2020

Soutien à la librairie !

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a confirmé la fermeture des librairies hier, le 29 octobre, pour 15 jours minimum, mais avec la possibilité de vendre des livres en click & collect.

💡 Article mis à jour le 30/10/2020

« Les librairies ne font pas « pour le moment » partie des commerces ouverts, mais il sera possible d’organiser des livraisons ou du «click-and-collect», a précisé Roselyne Bachelot lors de la conférence de presse du Premier ministre Jean Castex. Même chose pour les bibliothèques avec une précision importante : « Nous verrons dans quinze jours si une ouverture classique est possible. »

Lire notre article sur le click & collect

Les éditeurs, diffuseurs et distributeurs non pas encore communiqués sur un éventuel report des nouveautés, car de grosses sorties sont attendues : du tome 5 de l’Arabe du Futur à la suite d’Il faut flinguer Ramirez en passant par Les Vieux fourneaux, Murena, Thorgal, Blake & Mortimer…

Le monde du livre lance un appel 

Les professionnels du monde du livre SNE (Syndicat national de l’édition), du SLF (Syndicat de la librairie française) et du CPE (Conseil permanent des écrivains) viennent de publier un communiqué à l’adresse du gouvernement  « Laissez nos librairies ouvertes » à lire ici.

Un appel qui tire les leçons du confinement du printemps dernier : “Le premier confinement n’avait pas permis hélas de maintenir les librairies ouvertes, blessant au cœur toute la filière du livre ; les professionnels n’y étaient pas préparés. Mais depuis, les librairies de proximité, qui maillent tout notre territoire, se sont organisées et équipées. Elles peuvent être parfaitement en mesure d’accueillir les lecteurs dans la perspective d’un nouveau confinement, dans des conditions sanitaires sûres et éprouvées.

Le communiqué se poursuit : “Le « click and collect » est indispensable et d’ores et déjà en place dans un très grand nombre de points de vente. Mais il ne saurait combler toutes les attentes des lecteurs, notamment dans les deux mois précédant les fêtes de fin d’année où plus d’un quart des livres sont achetés. Les livres sont, depuis plusieurs années, le cadeau le plus offert par les Français. Comment y renoncer ?

Demain, certains libraires ont déjà annoncé passer en mode “click and collect” et vous pouvez retrouver la liste des libraires partenaires ici, pour le faire directement depuis Bubble. 

Soutenons les librairies dès aujourd’hui ! 

Soutenez les libraires, mais aussi les auteurs, en achetant leurs derniers livres bien sûr, mais aussi en partageant vos coups de coeur sur les réseaux, en commandant des exemplaires supplémentaires pour faire des cadeaux de Noël (on est jamais assez en avance) ou encore des tirages spéciaux, goodies, originaux via leurs réseaux sociaux.

Envoyez-nous vos photos de vos “provisions” avec le #soutenonsnoslibraires, pour changer des photos de pâtes de mars dernier… 

Si vous cherchez des idées, venez piocher dans nos derniers coup de coeur ici ou n’hésitez pas à nous demander des conseils sur les réseaux !

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail