Illustration de l'article
Édito
par Flora Noiret - le 2/10/2020
Partager :
par Flora Noiret - le 2/10/2020

Tout savoir sur les festivals et les salons sur les Bandes Dessinées

La bande dessinée est-elle encore réservée aux casaniers? Les manifestations sur la bande dessinée offrent des occasions de sortir de chez soi et de faire des rencontres riches en émotions.

Les auteurs et les passionnées célèbrent le 9ème art partout dans le monde et la France n’y fait pas exception. De renommée internationale comme le Festival de la BD d’Angoulême à la brocante de bandes dessinées de son quartier, les festivals et les salons sont de plus en plus en présents sur le territoire français. 

Sommaire 📰

🔶Qu’est ce qu’un festival/salon BD et que peut-on y trouver ?

🔶Le Top 10 des meilleurs salons et festivals de France

🔶Les salons et festivals en région

🔶Agenda des festivals et salons de cette fin d’année 2020

Qu’est ce qu’un festival ou un salon BD et que peut-on y trouver ?

Un festival ou un salon de la bande dessinée est un lieu d’échanges entre fans sur leurs coups de coeur et leurs dernières découvertes comme Carbone & Silicium, Le Convoyeur ou encore Spirou chez les Soviets. On y va en famille, entre amis ou seul pour y passer du bon temps autour du thème de la bande dessinée. 

C’est l’endroit rêvé pour se faire dédicacer un livre et rencontrer son auteur favori. D’ailleurs, on espère qu’il obtiendra un prix de la part des organisateurs de l’évènement à la fin du week-end. Il mérite d’être récompensé pour son travail fantastique ! 

En attendant, on découvre les expositions, on assiste à des conférences sur le 9ème art et on flâne dans les allées. On frétille d’envie devant les stands des libraires, des nouveautés et des produits dérivés en tous genres. Un petit conseil: consultez votre banquier avant d’y aller ! Heureusement, on peut profiter des prix réduits uniquement valables lors d’un salon. Vous y trouverez les auteurs mais aussi des stands éditeurs, des librairies temporaires et des bouquinistes. Un regroupement de spécialistes pour nous offrir des exclusivités et des expositions de qualité. 

Un festival est plus festif et les exposants plus variés pour nous faire découvrir la bande dessinée sous différentes formes. Ne ratez pas les cosplay, découvertes gastronomiques, masterclass, interviews, jeux, concerts, etc… qui vous sont proposés. 

Faut-il être un bédéphile pour participer à ce genre d’évènements ? Non. Tout le monde peut apprécier les croquis exposés où chaque vignette a été créé comme un tableau et où chaque album raconte une histoire. D’une caricature à une adaptation cinématographique, d’une bande dessinée qui va nous attirer l’oeil à une autre qui va piquer notre curiosité et l’on ne voit pas la journée passer. Il y a beaucoup de choses à découvrir alors pourquoi se priver des expositions, des animations et des conférences du festival?

Afin de vous convaincre encore plus de participer à un festival ou un salon, nos lecteurs partagent leurs expériences au Festival de la BD d’Angoulême.

Combien coûte une entrée ?

Cela dépend des salons, de sa renommée et des exposants invités. L’entrée peut être gratuite comme coûter 25€ la journée. Des pass pour plusieurs jours existent si l’on souhaite profiter de l’ensemble des stands, animations et conférences d’un festival. 

Le Top 10 des meilleurs salons et festivals de France

Voici une sélection des 10 meilleurs festivals en France pour vous aider à choisir parmi les (très) nombreux salons en région. 

➡️ Voici notre Top 10 des festivals dédiés à la bande dessinée

Les salons et festivals en région

La France compte une multitude de lecteurs de bandes dessinées répartis sur le territoire alors on abandonne Paris et on part visiter les festivals de nos régions ! Des compétitions d’auteurs, des exposants locaux, des vins dessinés vous attendent près de chez vous afin de célébrer la BD.

➡️ Voici notre liste des salons et festivals en région dédiés à la bande dessinée.

Agenda des festivals et salons à venir en cette fin d’année 2020

La crise du coronavirus n’a pas découragé toutes les manifestations BD pour l’année 2020.
En septembre, c’est déroulé dans le respect des gestes barrières le Festival de la bande dessinée de Sérignan, le Festival BD à Bastia, le Festival international de la bande dessinée de Chambery, Lock’en Bulles à Locmariaquer, Pré en Bulles à Bédée et enfin, Brest en Bulle pour notre plus grand bonheur. 

Pour le mois d’octobre, nous vous proposons d’aller visiter les conventions suivantes :  le BulleBerry à Bourges du 3 au 4 octobre et sur les mêmes dates, le festival Des Volcans et des Bulles à Lézoux et  le Festival de Bande Dessinée à Villers-lès-Nancy. 

Un peu plus tard se déroule le Festival EURO BD sur le thème “Western” du 10 au 11 octobre à la salle omnisport de Lexy ainsi que le Festival BD à Buc. Le week end d’après, il y a le festival Des Montagnes et des Bulles à Sciez-sur-Léman. 

En novembre, vous pouvez  passer par Colomiers pour son festival BD du 13 au 15 novembre. Pour le week end du  20 au 22 novembre 2020, vous aurez accès au Festival BD sur le Lac à Aix-les-bains ou alors faire un tour par Blois au BD Boum.

En décembre, peu de festival brave le froid : Le SoBD (Salon des ouvrages de la Bande Dessinée) du 4 au 6 décembre aux Halles des Blancs-Manteaux à Paris et le 5 décembre, le Bande Dessinée BD’Art à Rive de Gier est présent dans la Loire. 

Pour retrouver vos festivals déjà passés ou annulés, il faudra être patient et attendre leur édition en 2021. 

N’hésitez pas à dire en commentaire à quels salons vous participez cette année ou, à venir en discuter avec nous sur les réseaux : Facebook Twitter Instagram.


Illustration principale : Photo personnelle exposition Robert Kirkman, Walking Dead et autres mondes pop au Festival d’Angoulême 2020

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail