Illustration de l'article
Incontournables
par Otxoa Fernandino - le 2/12/2022
Partager :
par Otxoa Fernandino - le 2/12/2022

Football, Histoire & politique : 3 BD pour explorer toutes les facettes du ballon rond 

On peut boycotter —ou non— cette Coupe du Monde, et aimer le ballon rond. On vous propose donc un dossier bandes dessinées qui traitent d’événements historiques qui mettent en lumière des enjeux politiques, liés au football.

Lorsqu’on est amateur de football et de bandes dessinées, on a facilement l’embarras du choix. Mais les BD historiques ou basées sur des faits mêlant foot & politique, c’est déjà plus rare.

Alors que la Coupe du Monde du Qatar a démarré, différentes affaires ont déjà été révélées, comme des histoires de corruption liées à l’attribution de cette édition à ce pays, où encore les conditions de travail inhumaines des ouvriers immigrés, dont beaucoup sont décédés sur les chantiers des stades. Ce n’est malheureusement pas une première : de nombreux faits historiques attestent des liens très importants existant entre la politique et le football.

Parce que ces événements ont été la source d’inspiration de bonnes bandes dessinées, et en attendant les BD documentaires sur les scandales de cette coupe du monde 2022, nous vous présentons 3 œuvres qui ont attiré notre attention, montrant une facette peu utilisée du football : celle de porte-voix d’un discours politique.

Par contre, il s’agit de 3 bandes dessinées inspirées de faits historiques : ce sont des fictions inspirées de faits réels, et non des livres d’Histoire. 

🎖 RFA vs RDA, Coupe du Monde 1974: La Patrie des Frères Werner de Philippe Collin & Sébastien Goethals, Futuropolis 

Andreas et Konrad Werner sont frères et agents de la Stasi, la Police politique de la République Démocratique d’Allemagne. Après un événement qui va les séparer pendant une dizaine d’années, c’est dans un cadre particulier que leurs retrouvailles vont avoir lieu : le match mythique entre la RFA et la RDA qui a lieu pendant la Coupe du Monde 1974, alors que les deux frères infiltrent chacun l’une des deux équipes pour la Stasi. Leur mission ? Faire en sorte que le match se déroule sans accroche et d’empêcher les joueurs Est Allemand de passer définitivement à l’Est. Mais alors que Konrad, infiltré depuis des années à l’Ouest, est convaincu par le bien-fondé de sa mission, Andreas, toujours à l’Est, est en proie aux doutes. 

À travers un thriller d’espionnage, Philippe Collin et Sébastien Goethals retracent 30 ans d’histoire dans un pays fracturé par la Guerre Froide, dont l’un des points culminant a été ce fameux match de la Coupe du Monde 1974. Un match dont les enjeux sont extrêmement importants, parce qu’ils opposent deux visions du monde, entre le Bloc capitaliste de l’Ouest et le Bloc socialiste de l’Est, dont les deux frères Werner sont une métaphore. La Patrie des Frères Werner se focalise surtout sur l’histoire géopolitique des deux pays, et les coulisses du match. Vous ne saviez pas que Franz Beckenbauer et Paul Breitner, deux joueurs de la sélection Est-Allemande se détestaient ? Vous ne saviez pas que Jürgen Sparwasser, joueur de la RDA subissait la pression du gouvernement, qui voulait faire de lui un héros du peuple ? Ce match est le parfait reflet des tensions de l’époque, les auteurs s’efforcent aussi à restituer l’ambiance électrique entre les deux équipes. 

Sébastien Goethals propose un dessin semi-réaliste, avec une utilisation des teintes de sépia et de noir pour modeler les volumes. Cela donne du relief et finit par avoir un aspect photographique, abîmé par le temps, idéal pour placer son récit dans une réalité historique. On regrettera peut-être un découpage très classique, mais qui ne gâche en rien le plaisir de lecture. 

En complément, Fabien Archambault, historien et maître de conférence à l’Université de Limoges, propose un dossier annexe d’une dizaine de pages, pour expliquer le contexte historique, politique et footballistique des deux Allemagnes. Un supplément non négligeable, permettant d’apprécier d’autant plus le récit. 

🥅 Ukraine, 1942 : Le Match de la Mort de Pepe Gálvez & Guillem Escriche, Les Arènes BD

1942. Les nazis ont envahi l’Ukraine. Alors que quatre anciens joueurs du Dynamo Kiev se retrouvent à travailler dans une boulangerie industrielle, après que certains d’entre eux soient passés par les camps de concentration. Ils apprennent que l’occupant nazi veut organiser un tournoi de foot entre les différentes armées en présence. Après réflexion, le petit groupe décide d’enfiler les crampons et d’y participer en créant leur propre équipe : le FC Start. Leur objectif ? Mettre une raclée aux Nazis et à leurs alliés, dans le seul endroit où ils peuvent encore le faire : le terrain de foot !

La proposition des auteurs espagnols Pepe Gálvez et Guillem Escriche nous raconte l’histoire vraie de cette résistance sportive. De la création du FC Start jusqu’au “Match de la Mort”, le récit nous narre l’épopée d’une équipe singulière, à travers leurs exploits face aux Nazis et aux équipes collaborationnistes.

Le dessin se démarque des récits historiques par un choix de couleurs blafardes, ainsi que par un découpage et une mise en page plus libre, qui marquent bien l’ambiance et permettent de varier le ton, tout le long du récit. Coup de cœur sur certaines cases très métaphoriques et l’utilisation de couleurs vives, qui marquent par leur contraste, la violence de certaines scènes. 

Moins fournies en documents annexes que les autres bandes dessinées de cette sélection, la postface de l’éditeur de la version originale nous donne tout de même des clefs de compréhensions et de contextualisation, notamment sur l’opération Barbarossa et les plans d’invasion de l’URSS par les Nazis. 

⚽️ L’épopée de l’équipe du Front National de Libération algérien  : Un maillot pour l’Algérie de Javi Rey, Bertrand Galic & Kris, Aire Libre – Dupuis

Alors que les revendications indépendantistes se font de plus en plus grandes en Algérie, des footballeurs d’origine algérienne, jouant pour des clubs métropolitains, sont approchés par le FLN. Leur but ? Quitter le territoire français, pour ne pas être sélectionné dans l’équipe de France pour la coupe du monde 1958, et ainsi pouvoir fonder la première sélection algérienne. Elle devient ainsi le porte-parole d’un peuple revendiquant son indépendance. Lors de leur épopée, elles vont partir affronter des sélections de nations reconnues, dans l’objectif de légitimer, à chaque rencontre, leur lutte.

Les scénaristes Kris et Bertrand Galic s’associent au dessinateur espagnol Javi Rey, pour proposer en BD l’incroyable épopée de l’équipe du Front de Libération National algérien de Football, en pleine Guerre d’Algérie. Contrairement au Match de la Mort, dont la finalité de l’épopée était plus dramatique, Un maillot pour l’Algérie est un peu plus optimiste. Le dessin beaucoup plus rond, proche de l’animation, et les couleurs plus chatoyantes collent parfaitement au ton plus enthousiaste du récit. 

Concernant les documents annexes, Un maillot pour l’Algérie, Gilles Rof, journaliste et réalisateur du documentaire Les Rebelles du foot, réalise un long dossier sur le contexte historique et politique en Algérie, mais aussi de la situation du football en Algérie avant, pendant et après la guerre, le tout entrecoupé de croquis et de documents d’archives. Enfin, vous retrouverez une interview de Rachid Mekhloufi, l’un des joueurs de l’équipe, qui a une place importante dans le récit. 

Parce que cette sélection est purement subjective, n’hésitez pas à indiquer vos lectures sur le sujet dans les commentaires ! 


Image principale : © Javi Rey / Bertrand Galic / Kris / Aire Libre / Dupuis
Extraits : © Philippe Collin / Sébastien Goethals / Futuropolis
© Pepe Gálvez / Guillem Escriche / Les Arènes BD
© Javi Rey / Bertrand Galic / Kris / Aire Libre / Dupuis

© Philippe Collin / Sébastien Goethals / Futuropolis
© Philippe Collin / Sébastien Goethals / Futuropolis
© Pepe Gálvez / Guillem Escriche / Les Arènes BD
© Pepe Gálvez / Guillem Escriche / Les Arènes BD
© Javi Rey / Bertrand Galic / Kris / Aire Libre / Dupuis
© Javi Rey / Bertrand Galic / Kris / Aire Libre / Dupuis
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail