Mais aussi une nouveauté, un coup d’œil sur les actualités du 9ème art, sur les nouvelles du monde BD, Comics et Manga pour que vous soyez toujours au top de l’actualité de votre médium préféré.
Comme d’habitude, ce sont des suggestions, n’hésitez pas à compléter ces propositions avec d’autres albums que vous avez lus et aimés ce mois-ci !
Au sommaire 📰
Chaland – œuvres de Yves Chaland & Luc Cornillon, Humanoïdes associés
Sentry de Paul Jenkins & Jae Lee, Panini Comics
Akira T6 de Katsuhiro Otomo, Glénat
Swamp Thing de Len Wein & Bernie Wrightson, Urban Comics
Les découvreuses de Marie Moinard & Christelle Pécout, 21g
Omega men de Tom King & Barnaby Bagenda, Urban Comics
🔸 Chaland – œuvres de Yves Chaland & Luc Cornillon, Humanoïdes associés
Enfin ! Enfin une édition intégrale des œuvres de Chaland. Longtemps indisponibles ou incomplètes, les créations du prolifique Yves Chaland étaient difficilement trouvables et son éditeur répare cette injustice avec deux intégrales, une première dédiée à son héros fétiche Freddy Lombard et cette seconde qui regroupe toutes ses autres créations.
Il est l’un des grands dessinateurs des années 80, continuateur du style « ligne claire » (avec Ted Benoit, Floc’h et Serge Clerc entre autres). Malheureusement disparu dans un accident de voiture au début des années 1990, il reste pour beaucoup l’un des grands dessinateurs de notre époque.
🔸 Sentry de Paul Jenkins & Jae Lee, Panini Comics
Réédition de ce comics hors-norme de Paul Jenkins & Jae Lee avec un personnage tout à fait hors-norme : The Sentry. Un super-héros quasi invulnérable que tout le monde avait oublié, que ce soit parmi les super-héros, les lecteurs ou jusqu’à son créateur Stan Lee…
Énorme coup de communication, distillé dans plusieurs magazines à la fin des années 1990/début 2000 où Paul Jenkins invente de toute pièce un super-héros crédible, qu’il présente comme ancien, en jouant avec le lecteur et son personnage amnésique.
Toute la saga tourne autour de ce mystère : Robert Reynolds commence à entendre une voix intérieure qui lui dit qu’il est un super-héros, qu’il doit se rappeler qui il est pour sauver le monde à nouveau. Reynolds est-il fou ? Ou trop lucide sur l’arrivée de Void, la plus grande menace de l’humanité ? Pourquoi Les 4 fantastiques ont se sont laissés des indices pour ne pas retrouver la mémoire ? Pourquoi Hulk est le seul à reconnaître son ancien ami ?
🔸 Akira T6 de Katsuhiro Otomo, Glénat
Sortie du sixième & dernier volume de la réédition voulue par l’auteur Katsuhiro Otomo au Japon et re-traduite en Français pour l’occasion.
À l’image des explosions et des impacts qui jalonnent Néo-Tokyo dans son œuvre, cette publication marquera un avant et un après dans le monde de la bande dessinée. L’une des séries les plus emblématiques du manga revient dans une édition définitive, une occasion de se repencher sur cette grande saga dont l’adaptation live a été confirmée pour 2021 et sera réalisée par Taika Waititi (le réalisateur de Thor : Ragnarok)
Une occasion pour tous les fans de relire l’oeuvre culte dans cette version restaurée et pour ceux qui n’avaient pas encore mis le nez dedans, de s’y plonger un peu.
🔸 Swamp Thing de Len Wein & Bernie Wrightson, Alan Moore & Co, Urban Comics
Régulièrement réédité, régulièrement épuisé, les fans attendaient depuis longtemps une édition définitive de ce comics culte. Un titre qui démarre au début des années 1970 par une histoire d’horreur assez courte, un succès immédiat loin devant les champions habituels Batman, Superman & Cie, suivi d’une série régulière l’année d’après, le phénomène Swamp Thing était lancé.
Puis ils passent la main à un petit nouveau, un jeune scénariste britannique exigeant Alan Moore. Ce sera lui en 1984, aidé par les dessinateurs Steve Bissette qui donnera sa véritable stature à la créature…
Coup de coeur double : Deux intégrales à ne vraiment pas manquer : que ce soit l’intégrale Swamp Thing de Len Wein & Bernie Wrightson ou les intégrales Alan Moore Présente Swamp Thing dont le T1 vient de sortir.
🔸 Les découvreuses de Marie Moinard & Christelle Pécout, 21g
Depuis quelques années, des documentaires et des oeuvres se penchent sur les biographies & les destins de femmes exceptionnelles qui sont encore méconnues du grand-public. À l’exception de quelques unes à l’image de l’emblématique Marie Curie, peu de femmes sont (re)connues pour leurs découvertes ou leurs rôles majeurs dans les disciplines scientifiques, des siècles passés à aujourd’hui.
Marie Moinard & Christelle Pécout ont sélectionnées 20 personnalités scientifiques méconnues qui ont toutes laissé une marque dans leur domaine d’expertise (et même plusieurs pour certaines…). La mise en scène sous forme de bande dessinée, permet de comprendre leur destin incroyable et de brosser en quelques pages un condensé de leurs “aventures” documentées et tirées de faits réels.
🔸 Omega men de Tom King & Barnaby Bagenda, Urban Comics
On a beaucoup parlé de Tom King ces derniers mois, entre ses chefs d’œuvres Mister Miracle et Sheriff of Babylon ou encore son travail sur la série régulière Batman. Urban comics continue de rééditer ses œuvres, et Omega men est l’une des toutes premières du scénariste vedette. Réécriture ambitieuse d’un titre oublié des années 1980, d’une bande de rebelles hétéroclite, héros terroristes en lutte contre un empire spatial totalitaire. Un univers appartenant à la série Green Lantern, qui se révèle comme l’un des meilleurs liés à ce héros. Kyle Rayner, le White Lantern, ancien Green Lantern devenu porteur de tous les pouvoirs du spectre par sa maîtrise unique des émotions est le héros impuissant de cette histoire : kidnappé et dépossédé de ses pouvoirs, le héros va suivre les terroristes dans leur combat contre la Citadelle toute puissante…