Après cette lecture, votre vision de la bande dessinée en sera à tout jamais changée. Art Spiegelman compte parmi les auteurs les plus reconnus et célébrés dans les médias, en partie grâce au Prix Pulitzer qu’il remporte pour ce livre en 1992, mais également pour ses couvertures du New Yorker, en particulier celle des deux tours noires sur fond noir à la suite de la tragédie du 11 septembre 2001.
Amateur d’expérimentations, il collaborera à de nombreux fanzines tout au long de sa carrière. Jusqu’à la fondation de RAW qu’il édite avec sa femme Françoise Mouly (devenue depuis directrice artistique du New Yorker), une revue ambitieuse qui aura une grande importance pour la bande dessinée d’auteur en révélant de nombreux artistes contemporains, et présentera les planches de Maus pendant plus de 10 ans.
Maus met en scène les souvenirs de Vladek Spiegelman en Pologne, dans les camps de la mort, avec un double dispositif temporel : un jeu d’aller-retour entre le passé & le présent. On suit le jeune dessinateur qui vient interroger son père, on découvre leurs relations compliquées, et en parallèle, les souvenirs de Vladek sous forme de fiction immersive. Il aborde ainsi les persécutions des Juifs en Pologne, la Shoah, la libération des camps, mais aussi les immigrants aux États unis, la famille ou la filiation.
Le propos est soutenu par une recherche graphique qui intervient dans la narration. La première partie présente un univers animalier : les nazis sont représentés en chats, les Juifs en souris (souris = maus en allemand), les Polonais en cochons. Une mise en scène particulièrement marquante car le dessin permet au dessinateur de glisser de l’anthropomorphisme aux masques : les bêtes symboliques laissent place aux humains bestiaux dans le 2nd tome. Une œuvre post-moderne qui regorge de références et de jeux entre le texte & l’image, rendant ce livre spécifique au langage de la bande dessinée. Beaucoup d’artistes, de journalistes, d’universitaires se sont penchés sur ce travail exceptionnel et l’auteur lui-même, qui confesse être hanté par cette œuvre d’une vie, a sorti un livre 20 ans après : Meta-Maus qui raconte la genèse du projet avec des extraits de carnets et d’entretiens, transcriptions de discussions, croquis ou photos.
Grand défenseur et promoteur du médium, Art Spiegelman s’est emparé de la bande dessinée pour raconter son époque, pour parler de sujets ambitieux avec une utilisation pertinente du texte et de l’image. Plusieurs de ses publications intègrent l’histoire de la bande dessinée ou travaillent sur des concepts particuliers. Plusieurs recueils de ses histoires courtes, dessins de presse, livres jeunesse, carnets… ont été traduits, révélant une partie de l’étendue de ses activités d’illustrateur. Il a annoncé s’attaquer à un projet dévoilant l’importance du dessin à travers les sciences, ou son impact sur le cerveau. Un travail ambitieux qui est en gestation depuis un bon nombre d’années.
🏵 Seul auteur de bande dessinée à avoir remporté un Prix Pulitzer. Il est lauréat de nombreux Eisner et Harvey sur l’ensemble de ses œuvres et inscrit depuis 1999 au “Temple de la renommée” des Eisner awards. En France, double consécration puisque qu’il remporte deux fois le Prix du Meilleur Album étranger en 1988 et en 1993. Il est également Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2011.
Illustration principale © Art Spiegelman / Flammarion