Illustration de l'article
Incontournables
par Lucie Kosmala - le 21/12/2018
Partager :
par Lucie Kosmala - le 21/12/2018

Soyez les meilleurs Parents-Noël du monde avec ce top

Envie de déposer une bande dessinée sous le sapin pour les plus jeunes cette année ? (comment faire autrement 😉) Suivez le guide et découvrez une sélection de bande dessinées idéales pour satisfaire tous les types de lecteurs et tous les budgets ! Au sommaire 📰 Crevette, Elodie Shanta, La PastèqueRat et les animaux moches, Sibylline, Capucine… Lire la Suite →

Envie de déposer une bande dessinée sous le sapin pour les plus jeunes cette année ? (comment faire autrement 😉)
Suivez le guide et découvrez une sélection de bande dessinées idéales pour satisfaire tous les types de lecteurs et tous les budgets !

Au sommaire 📰

Crevette, Elodie Shanta, La Pastèque
Rat et les animaux moches, Sibylline, Capucine & Jérôme d’Aviau, Delcourt
Calvin et Hobbes, Bill Watterson, Intégrale, Hors collection
Le détective du bizarre, Guillaume Bianco, Soleil, collection Métamorphoses
Seuls, Intégrale cycle 1, Bruno Gazzotti & Fabien Vehlmann, Dupuis

Lou ! T. 8En route vers de nouvelles aventures, de Julien Neel, Glénat

Crevette, Elodie Shanta, La Pastèque

(👶 à partir de 7 ans)

Crevette rêve de rentrer à l’école de sorcellerie, mais elle enchaîne les échecs au concours d’entrée. Elle va pouvoir compter sur l’aide précieuse de Gamelle, un chat des plus futés, et Joseph, un démon maladroit mais au grand cœur, pour réussir à réaliser son souhait à force de travail acharné !

Si les personnages sont fantasques et le contexte surnaturel, la bande dessinée raconte la vraie vie, celle où les rêves sont un moteur quotidien, et où la persévérance permet de soulever des montagnes, aidé précieusement par les gens qui nous aiment. Une bande dessinée qui apprend à grandir à travers une histoire pleine de magie (littéralement), et portée par des dessins au trait vif, idéale pour les apprentis lecteurs et lectrices !

Rat et les animaux moches, Sibylline, Capucine & Jérôme d’Aviau, Delcourt

(👶 à partir de 7 ans)

C’est à grands coups de balai que Rat est un jour chassé de son logis, jugé dégoûtant et nuisible malgré sa dévotion à la communauté. Son errance tristounette sur les routes le mène jusqu’au Village des animaux moches qui font un petit peu peur. Là-bas, il y fait la connaissance d’autres animaux bien tristes, car rejetés à cause de leur apparence : la limace, le bousier, ou encore le baudroie. Rat va avoir une idée : il va leur trouver des foyers accueillants et sur-mesures à chacun d’entre eux !

Rat et les animaux moches est une magnifique fable animalière, qui rappelle quelques évidences sur la beauté du cœur et du corps, et qui inonde de tendresse à chaque page. Les illustrations rappellent le style de la gravure, et le noir et blanc ne manque pas de nuance ni de profondeur, tandis que le lettrage apporte une noblesse certaine à la narration. Le livre a une fabrication soignée, et semble avoir été conçu sur-mesure pour faire office de cadeau !

Calvin et Hobbes, Bill Watterson, Intégrale, Hors collection

(👶 à partir de 7 ans)

Pour celles et ceux qui n’ont pas peur de se muscler les bras, l’intégrale des Calvin et Hobbes est le cadeau intergénérationnel idéal !

L’œuvre cultissime de Bill Watterson (Lire l’incontournable) s’est offert il y a quelques années un coffret reprenant l’ensemble des aventures du petit garçon à l’imagination débordante et de son tigre, complice aussi bien pour les bêtises que pour le réconfort. Les strips trouvent une résonance quelque soit l’âge de son lecteur, grâce à l’énergie fantastique de ses personnages et à la profondeur de ses propos.

Le détective du bizarre, Guillaume Bianco, collection Métamorphoses, Soleil

(👶 à partir de 9 ans)

Son truc, à Billy Brouillard, c’est de résoudre les mystères. Surtout s’ils impliquent des fantômes ou toute autre entité surnaturelle. Alors quand il se retrouve à bêtement (disons-le) libérer des esprits aux pouvoirs surpuissants, c’est là une nouvelle occasion de partir à l’aventure ! Et les lectrices et lecteurs sont mis à contribution grâce à la loupe magique, qui permet de révéler les créatures dissimulées dans les cases.

Le détective du bizarre de Guillaume Bianco est une bande dessinée aussi ludique que divertissante, et s’empare rapidement de l’attention de son lectorat par son univers étrange, ponctué d’humour, et animé par des personnages à fort caractère ! La palette de couleurs immerge dans une ambiance nocturne renfermant de multiples secrets, et offre une parenthèse fantasmagorique enthousiasmante !

Seuls, Intégrale cycle 1, Bruno Gazzotti & Fabien Vehlmann, Dupuis

(👶 à partir de 12 ans)

Cinq jeunes adolescents se réveillent un matin, et constatent que dans la ville, les adultes ont disparu. Leur priorité va dès lors de parvenir à s’organiser, à se protéger des dangers qui les guettent, et à tâcher de comprendre les rouages de cette nouvelle vie qui leur est imposée.

Seuls de Bruno Gazzotti & Fabien Vehlmann est une série culte où chaque tome se dévore avec frénésie tant les rebondissements sont palpitants, voire même effrayants. Si les dessins des minois sont enfantins, l’ambiance est parfois très sombre et violente, au cœur d’un décor urbain immense et écrasant. Un indispensable des bibliothèques d’ados !

Lou ! T. 8 En route vers de nouvelles aventures, de Julien Neel, Glénat

(👶 à partir de 12 ans)

À toutes les personnes qui ont grandi avec Lou, ce huitième tome vient clore la fin du premier cycle. Mais il n’est pas question de faire ses adieux, mais plutôt de dire au revoir à un personnage qui aura grandi avec son lectorat pendant près de 14 ans. La jeune femme qu’est devenue Lou se heurte dans ce dernier tome à des préoccupations de jeune adulte, celles de répondre à des questions existentielles et de trouver un sens à sa vie quand elle devient routinière. Alors Lou part en voyage, seule, et décide de faire le grand saut vers l’inconnu, de s’ouvrir au monde pour mieux parvenir à cerner la personne qu’elle est.

Le charme de l’ambiance hors du temps (qui aura participé à la recette gagnante de la série) opère toujours dans cet ultime tome, qui laisse une place plus large à l’épanouissement de la nature et à la représentation de grands espaces dépaysants.
Il convient d’avoir lu les tomes précédents pour mieux s’emparer de l’histoire de ce dernier tome, alors pourquoi ne pas commencer par offrir le tout premier ?

Et vous, quelles sont les BD que vous avez glissé sous le sapin ? 

RETOUR AU SOMMAIRE
Découvrir les meilleures bandes dessinées jeunesse

Quelques images extraites des albums :

Crevette, Elodie Shanta, La Pastèque
Rat et les animaux moches, Sibylline, Capucine, Jérôme d’Aviau, Delcourt
Calvin et Hobbes, Bill Watterson, Intégrale, Hors collection
Le détective du bizarre, Guillaume Bianco, Soleil, collection Métamorphoses
Seuls, Intégrale cycle 1, Bruno Gazzotti, Fabien Vehlmann, Dupuis

Découvrir tous nos dossiers : bande dessinée, comics et mangas

Illustration principale : ©Guillaume Bianco/Soleil
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail