Illustration de l'article
Actualités
Archive 9ᵉArt
par LiseF - le 8/01/2020
Partager :
par LiseF - le 8/01/2020

In Waves récompensé du prix BD Fnac France Inter 2019

Au mois de décembre dernier nous découvrions les finalistes du prix BD Fnac France Inter 2019. C'est au cours de l'émissions d'aujourd'hui de Popopop que le gagnant a été annoncé : il s'agit d'Aj Dungo pour In Waves chez Casterman !

C'est un plaisir de retrouver un album aussi original au palmarès de ce prix. In Waves est une oeuvre difficile à pitcher mais excellente dans le fond comme dans la forme. On suit deux récits en parallèle, l'une dans un camaïeu de bleus, l'autre de marrons. La première nous raconte l'histoire d'une jeune femme, aventurière et sportive, fauchée en plein vol par une maladie grave. Le narrateur nous raconte sa rencontre avec elle, ses meilleurs souvenirs, et essaye comme elle d'accepter cette fin inéluctable. La seconde nous raconte l'histoire du surf, dont l'héroïne est passionnée. Là aussi on découvre un combat, mais pour faire connaître et respecter cette culture. Où elle a commencé, qui lui a donné ses lettres de noblesse...

Avec cette oeuvre Aj Dungo réussit à aborder de façon intelligente et sans tomber dans le pathos la thématique du deuil. Le style graphique est épuré tout en restant sublime, avec un choix de couleurs hyper original. Une oeuvre qui mérite amplement son prix ! Si vous ne l'avez pas encore lue, elle est disponible chez Casterman au prix de 23 euros.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail