Illustration de l'article
Actualités
par Antoine Chevet - le 10/04/2025
Partager :
par Antoine Chevet - le 10/04/2025

Multivers City Festival : Un nouveau festival met les métiers de l’imaginaire à l’honneur

À Aix-en-Provence, le Multivers City Festival fera ses débuts les 3 et 4 mai 2025. Science-fiction, fantasy et licences cultes seront au rendez-vous pour cette première édition avec une approche axée sur les coulisses de la création d’univers fantastiques.

Affiche du Multivers City Festival, par Kibar
Affiche réalisée par Kibar ©Multivers City Festival

L’objectif de ce nouveau rendez-vous : mettre en avant les métiers et les arts de l’imaginaire, que ce soit science-fiction, fantasy ou super-héros, et proposer d’explorer l’envers du décors en rencontrant professionnels et artistes. Le festival se tient tout juste à la suite d’un autre festival à Aix-en-Provence : les Rencontres du 9e Art, un festival de la bande dessinée programmé sur tout le mois d’avril pour finir le 3 mai.

Multivers City est organisé en collaboration par deux associations locales : French Geek Movement et Batman Legends. La première organise des moments de partage pour promouvoir les cultures de l’imaginaire, le fantastique et la science-fiction, via des challenges, des dédicaces, des quiz et autres animations dans des festivals et a édité un comics : The Last Shinobi.

Comme son nom l’indique, Batman Legends est un site d’actus sur l’univers de Batman alimenté par une équipe de passionés, qui partagent leur amour pour le chevalier noir à travers des articles, vidéos et podcasts. Composée d’une dizaine de bénévoles, l’équipe organisatrice du festival a exprimé dans un communiqué de presse son envie de faire découvrir l’envers de la création de l’imaginaire en proposant de l’inédit pour le public français :

“Le public visé est un public amateur de ces univers, et peut concerner autant les fans de la première heure que des familles. Les visiteurs auront un point commun : leur curiosité de découvrir les artistes, de connaître les processus créatifs et d’explorer l’envers du décor.

De nombreux artistes internationaux seront présents sur place avec une sélection de choix. Notre volonté est d’amener au public français des artistes jamais ou rarement vus dans l’Hexagone.”

Un programme éclectique

Sur place, on retrouvera une Artist Alley où les visiteurs pourront rencontrer des illustrateurs, scénaristes, dessinateurs et autres artistes parmi des grands noms du comics international. Des conférences ou animations avec des invités auront lieu toute la journée et un espace dédié aux jeux de société et jeux de cartes sera également aménagé. Comme pour beaucoup de festivals, Multivers City accueillera des exposants, des food trucks pour se restaurer, du cosplay et plein d’autres animations comme un quiz sur la culture geek organisé par French Geek Movement.

Côté conférences, le festival se démarque par une volonté de faire découvrir les coulisses des créations de l’imaginaire. Par exemple, les visiteurs pourront notamment assister à des conférences sur les conceptions d’un guide pour jeu de rôle, d’un film d’animation ou encore d’un jeu vidéo. Les fans de comics auront l’occasion d’assister à deux conférences sur comment dessiner des super-héros, en compagnie d’artistes invités.

Visuel de l’affiche réalisée par Kibar ©Kibar

Les comics à l’honneur

L’autre point fort du Multivers City, ce sont les invités qui seront présents dans l’Artists Alley. Au casting, plusieurs grands noms du comics, : Alex Maleev, qui a travaillé sur Daredevil ; Rafa Sandoval, qui travaille actuellement sur Absolute Superman ; ou encore Stefano Gaudiano, un artiste chevronné qui a notamment travaillé sur The Walking Dead – pour ne citer qu’eux. Au total, une dizaine d’artistes, scénaristes et auteurs seront présents dans l’Artists Alley, pour échanger avec les fans, faire des dédicaces ou encore dessiner. Et trois invités, selon le site de Multivers City, n’ont pas encore été dévoilés.

Les super-héros seront à l’honneur avec notamment une masterclass d’Alex Maleev qui partagera son expérience et dessinera en live, ou encore avec un duel de dessin de super-héros entre Rafa Sandoval (Absolute Superman) et l’illustrateur Kibar, qui a réalisé des couvertures pour les séries Spawn et King Spawn, ainsi que l’affiche de l’événement. 

Multivers City Festival s’affiche comme un nouvel évènement prometteur pour  un moment de partage et de fun avec des passionnés autour de cette superbe liste d’invités, et la billetterie est en ligne. Quelle meilleure façon de passer le Star Wars Day, qui tombe pile ce week-end du 3 & 4 mai 2025 ?


Illustration principale : Affiche réalisée par Kibar ©Multivers City Festival

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail