Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par Rumil - le 24/04/2014
Partager :
par Rumil - le 24/04/2014

[SPOILERS INSIDE] Sinestro, the greatest [insert the lantern corps of your choice] of them all !

     Tant de chose à dire sur Thaal Sinestro ! Personnage simple, voire simpliste, avant le run de Johns, il devient l'anti-héros par excellence de l'univers DC : faisant les mauvaises choses pour les bonnes raisons (et vice-versa), Sinestro est devenu cet être ambigü, aux valeurs solides malgré ses actes sordides, que l'on a appris à aimer. Je ne parlerais pas du Sinestro pré-Johns (et je ne devrais même pas parler du Sinestro de Rebirth) car je n'ai pas lu de comics avant cet ère. Malgré tout, je vais vous dire pour quoi Sinestro est devenu l'un de mes personnages préférés de comics.

La réincarnation spirituelle d'Adolf, mais pas que ...

     Sinestro dans Rebirth, C'EST LE MECHANT. Je n'ai pas lu l'histoire, mais concrètement, c'est sa faute. Et à l'époque, Ethan Van Scier n'a pas été cool avec lui. Genre, pas du tout. Sinestro, c'était un peu l'armée d'un seul homme du Nazi Yellow Corps. Au moins visuellement ! Non, sérieux, cette tronche ! Je vous la met, pour que le contraste avec la suite soit vraiment clair pour tous.

Sur Korugar, on marche au pas, mon gars !

     Le culte de la personnalité des dictateurs du XXème siècle ? Pfffffffffff, lopettes à côté du mec qui a UNE ARMEE A SON NOM !! Elle s'appelle le "Corps de Sinestro". Quand tu vois un de ces gars, tu dis : "Oh merde, un lantern du CORPS DE SINESTRO !" Sans le vouloir on rends donc hommage à un tyran à chaque fois que l'on parle de ses soldats. Non content d'avoir une milice qui lui obéit, le tyran de Korugar se paie le luxe d'avoir un conflit galactique qui porte son nom. je pense que vous avez saisi les facettes les plus exposées de la personnalité de Sinestro. Mais ce n'est pas tout, Johns a traité pendant quelques années le personnage avec bien plus de subtilité qu'un Hal Jordan par exemple !

La peur est la solution !

     En effet, la Guerre du Sinestro Corps est un conflit bien plus subtil qu'il n'y parait. Et malgré tout ce que vous pourrez croire, Sinestro a sans doute connu sa plus grande victoire ce jour-là. En effet, si l'objectif principal semblait être pour tous (ainsi que pour ses alliés) l'annihilation du Corps des Green Lanterns, ce n'est absolument pas le cas. Le but non-avoué de Sinestro, et seulement à demi-mot mentionné durant une passe d'armes avec Hal Jordan, est de replacer la peur au premier plan. le raisonnement de Sinestro est simple : qui craint encore le Green Lantern Corps ? Eux qui ne peuvent tuer, ile ne disposent d'aucun pouvoir de persuasion (par ici l'argumentaire sur la peine de mort ...). En opposant un corps disposant des même pouvoirs que le GLC, Sinestro force les Gardiens de l'Univers à doter de la force létale ses agents, sous peine de les voir tous mourir et de voir sombrer leur idéal. Dès lors, Sinestro laisse ses lieutnants agir et se fond dans l'ombre. Pour lui, ce conflit est victoire. Sinestro et le GLC, Je t'aime, moi non plus ... Car même après avoir participé à son "amélioration", Sinestro se montrera des plus dédaigneux quand il parlera du Corps.

Une des pires menaces du DC universe ... Ou un de ses plus illustres héros ?

     Geoff Johns a aussi fait de Sinestro l'une des menaces les plus dangereuses qu'ont rencontré les héros de la Terre. Dans les premiers temps, son armée comportait certains personnages comme l'Anti-monitor, Superboy Prime et Cyborg Superman. Kryptonien psychopathe, Cyborg assassin et menace intergalactique réunis à sa demande. Le monsieur prend de l'envergure, ce n'est qu'un détail mais qui montre bien la volonté e Johns d'en faire plus qu'un second couteau. Pour preuve : bien qu'il soit amené d'une manière assez douteuse, Sinestro est associé à la troupe de Vilains souhaitant sauver la Terre, au même titre qu'un Black Adam ou un Lex Luthor. Et même si la raison de sa présence est capilotractée, Sinestro illustre bien la mantra que développe Johns tout le long de l'event : "Evil is relative". S'il n'est pas à proprement parlé un héros, au même titre qu'un Batman qui refuse de porter un anneau jaune, il n'est pas non plus fondatement mauvais.

Korugarien un jour, korugarien toujours !

     Une des autres marottes du Sinestro de Johns, c'est Korugar. Quand ce n'est pas la destinée de l'univers entier que cherche à changer l'ami Sinestro, c'est la protection de Korugar qui le motive. Et si ce n'est pas directement le cas, elle reste toujours en arrière-plan. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Et après avoir instauré la paix, par la force, les méthodes de Sinestro ont mené son peuple vers l'esclavage. Au même moment, pour des raisons obscures, Thaal hérite d'un anneau de Green Lantern. C'est un peu le moment de la maturité pour Sinestro. Sans se l'avouer, il va se rendre compte qu'il a fait de la merde en laissant Korugar à ses troupes. Et même s'il déteste l'idée, il demande l'aide de Hal Jordan. Bref, il répare ses erreurs. Mais voilà, Johns n'est pas tendre avec Sinestro vers la fin de son run, et après 19 numéros d'ambiguïté, Sinestro connaîtra la pire des tragédies.

On prend les mêmes, et on recommence !

     Cette dernière année fut charnière pour Sinestro. Johns a laché les rênes de sa destinée, et l'a laissé dans un statu quo des plus tragiques. Mais malgré les changements amorcés, Cullen Bunn a choisi de remettre le plus grands des Lanterns dans une situation qu'il connait bien, c'est à dire en gardien ambigü de son peuple. Ce choix est une semi-déception, largement compensée par le fait d'en refaire un stratège plus qu'un guerrier. Fini de réagir au crise dans l'urgence, Sinestro redevient le manipulateur, le général en guerre. Et ce n'est pas le One-Shot Godhead qui me contredira : il n'y apparaît que sur quelques cases, mais on y voit un Sinestro stratège, prêt à sacrifier quelques pions pour protéger ses intérêts. Bref, l'anti-héros qu'on a appris à aimer. Je ne peux aussi que conseiller l'actuelle On-going qui redéfinit l'entourage directe de Sinestro, les membres de son corps, Lyssa Dark, mais replace aussi sa fille Soranik Natu à ses côtés.

     Pas de conclusion cette fois, mais une petite précision : à ce portrait de Sinestro, il peut manquer certains détails. A cela deux raisons : primo, je n'ai pas tout lu, deuxio, les éventuels ajouts n'étaient pas nécessaires à la compréhension. Même si oui, Sinestro a été White Lantern. Quelques minutes.

     Je ne peux que t'encourager, toi patient lecteur qui lu l'intégralité de ce billet pas seulement les dernières lignes en gras, à lire l'intégralité du run de Johns, qui définit Sinestro dans les moindres détails : que ce soit Blackest Night qui a permis de connaître sa femme, ou bien quelques épisodes des New 52 qui l'ont vu accepter la lumière Indigo de la compassion, Sinestro a profité d'un portrait finement dressé par ses différents auteurs, en faisant par la même un des personnages les plus intéressants de la dernière décennie chez DC.

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail