Illustration de l'article
Actualités
par Thomas Mourier - le 17/11/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 17/11/2018

STAN «IMMORTAL» LEE en 5 essentiels

L’annonce de la disparition du légendaire Stan Lee a remué internet et les fans lundi soir. Stan Lee était à sa manière une figure aussi connue que ses personnages, une marque, un personnage presque incarné par le scénariste, homme orchestre et homme d’affaire Stanley Lieber. L’auteur aimait à se mettre en scène et à 95… Lire la Suite →

L’annonce de la disparition du légendaire Stan Lee a remué internet et les fans lundi soir. Stan Lee était à sa manière une figure aussi connue que ses personnages, une marque, un personnage presque incarné par le scénariste, homme orchestre et homme d’affaire Stanley Lieber. L’auteur aimait à se mettre en scène et à 95 ans était encore de toutes les aventures : apparaissant dans tous les films Marvel au cinéma, lançait de nouvelles collections ou personnages dans le monde entier et jouait de son image et de son aura sur toute l’industrie des comics avec son approche décontractée. Car la plus grande invention de Stan the Man a été de rendre cool les comics, de leur injecter la bonne dose d’humour, de problèmes & préoccupations liés à l’époque et de modernité tout en encourageant ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes.

💪 Panthéon express

Crées en moins de dix ans, ces nouveaux héros vont devenir les plus populaires au monde. Quand il commence, Marvel n’existe pas encore, mais Joe Simon et Jack Kirby travaillent pour Martin Goodman chez Timely Comics et le jeune Stan est embauché pour écrire du rédactionnel puis des scénarios aux côtés des créateurs de Captain America. Il devient rédacteur de Timely qui devient Atlas puis Marvel et c’est au début des années 60 que le scénariste, avec son complice Jack Kirby, va impulser la création des héros les plus connus aujourd’hui.
En 1961 Stan Lee & Jack Kirby proposent les Quatre Fantastiques (Fantastic Four), Hulk, Thor, les X-Men & les Avengers. Avec d’autres dessinateurs, Steve Ditko, Don Heck, Bill Everett suivent Spider-Man, Iron Man & Daredevil. Stan Lee et ses collaborateurs auront la bonne idée de doter leurs héros de pouvoirs, mais surtout de problèmes. En les rendant humains, en proie aux questionnements de leur époque et s’autorisant de tout aborder (ou presque) les héros de Marvel vont séduire rapidement un large public.

🤘 Auteur prolifique & catalyseur de génie

En quelques année le scénariste va devenir le créateur le plus influent de la Bande Dessinée mondiale en pilotant un studio gigantesque doté un pool de super-créateurs.
À la fois rédacteur en chef & scénariste de la majorité des séries, il instaure sa fameuse méthode qui pousse les dessinateurs à scénariser, découper et dessiner leurs épisodes après avoir discuté des grandes lignes avec Stan et ce dernier se réservant l’écriture des dialogues et le final cut. Chaque dessinateur proposant ses planches, ses idées et personnages : une méthode qui a permis à Lee d’être partout, de signer tous les textes et de tonner un ton homogène à tout ce qui sortait. Mieux : il va très vite déléguer l’écriture à des proches, instaurant un système de crédit à chaque épisode qui lui permettra de valoriser chaque collaborateur tout en restant en tête d’affiche de comics qu’il n’écrivait plus.

💥 Stan Lee, le personnage

Sa vision des comics va changer celle de l’industrie. Ses incursions dans les planches qu’il aimait parsemer de commentaires & de blagues avec un bataillon de surnoms  ont fait de lui un personnage aussi connu que ses héros pour plusieurs générations de lecteurs.
Son personnage public, ses brouilles avec les dessinateurs, son implication à tous les niveaux vont alimenter bon nombre de rumeurs, révoltes et conflits qui auront leur part dans les raisons qui ont presque conduit Marvel à la faillite à la fin des années 90.
Ambassadeur des comics pour le grand public. Il va devenir le commercial, l’incarnation de la marque auprès du public et des médias. Il va lancer des projets cross média et des produits dérivés, des adaptations et des franchises, toutes les bases de l’empire aujourd’hui acheté par Disney qui rapporte des millions de dollars à chaque film.

🤑 Un retraité multi-millionnaire 

Depuis trente ans, il reste lié à Marvel sans y travailler, il écrira plusieurs histoires inédites avec ses personnages fétiches et surtout sera producteur exécutif de tous les films de la franchise (incluant ses caméos devenus cultes). Il lancera plusieurs projets dont les exotiques Stripperella avec Pamela Anderson ou le reality show « Who Wants To Be a Super-Hero ? ». Un genre de top-chef où les participants devaient se costumer et faire vivre un personnage de leur invention avec l’espoir d’avoir une mini-série publiée en comics scénarisée par Lee. Ou d’autres, plus sérieux, comme les mangas HeroMan avec Tamon Ohta et Ultimo avec Hiroyuki Takei (l’auteur de Shaman King).

📚 Pour saluer la mémoire immortelle du « Homère du XXe Siècle » pour reprendre un autre de ses surnoms polémiques, voici 5 propositions de lecture.
Excelsior !

1. FANTASTIC FOUR

Personnages emblématiques, car c’est à la fois la première création du duo Lee Kirby qui va emporter les lecteurs et devenir un grand succès, c’est aussi la série qui a le prix de la longévité dans le catalogue Marvel. C’est elle également qui a vu apparaître dans ses pages bon nombre de héros qui sont devenus des personnages iconiques à leur tour. Les Quatre Fantastiques renferment les aventures de ces héros qui vivent leurs pouvoirs comme une malédiction, qui vont devoir apprendre à vivre avec, mais aussi les débuts du Dr Fatalis, Galactus, du Surfeur d’Argent ou encore Black Panther.

📚 À lire : Vous pouvez attaquer par Nous sommes les Quatre Fantastiques recueil qui reprend les moments cultes du quatuor, toutes époques confondues (plus facile d’accès pour ceux qui ne connaissent pas l’univers) de 1961 à nos jours.
Ou lire les anthologies chronologiques, dès le T1 : Fantastic Four — L’Intégrale, 1961–1962 qui sont parfaites pour aborder l’univers des FF.
Contrairement à d’autres séries qui enchaînaient les différents auteurs, Stan Lee & Jack Kirby ont pu travailler très longtemps sur celle-ci, donnant aux premiers épisodes une vraie cohérence et un vrai intérêt à les lire dans la continuité.

***

2. SPIDER-MAN

Le personnage le plus iconique et le plus populaire de Lee crée avec Steve Ditko, Spider-Man ou Peter Parker est devenu l’étendard de « la maison des idées ». Il a permis à Marvel d’accrocher un public jeune qui a grandi avec ces créations. Plus que tout autre, les lecteurs sont scotchés au fil des années par ses évolutions personnelles, de ses premières armes à son statut de héros incontournable, de son alliance au parasite Vénom à sa lutte impossible contre son clone, de la perte tragique de Gwen Stacy à son mariage avec Mary Jane Watson.

📚 À lire : Pour ceux qui n’ont jamais lu les aventures de l’homme araignée, Je Suis Spider-Man, qui comme pour les héros précédents revient sur les moments marquants du personnage à travers un échantillon de toutes les époques et les styles agrémentés d’introductions.
Puis les intégrales chronologiques également Spider-Man — Intégrale avec les premières histoires qui n’ont rien perdu de leurs charmes.

👀 Coup de cœur particulier sur Spider-Man Bleu de Jeph Loeb et Tim Sale qui offrent les plus belles pages à la fois graphiques et poétiques sur Gwen et Mary Jane. Réédité dans le receuil Daredevil/Spider-Man/Hulk dans la collection Icons.

***

3. SILVER SURFER

Le surfer d’argent est un personnage un peu à part, imaginé par Jack Kirby qui apparaît dans les pages d’une histoire des Fantastic Four (FF) en 1966. Son arrivée (et celle de son patron Galactus le dévoreur de monde) marque l’arrivée d’une dimension cosmique qui va densifier les enjeux des FF. Stan Lee s’en empare en 1968 avec la complicité de John Buscema qui va lui donner son aspect épique et symbolique. Lee écrira quelques-uns de ses meilleurs dialogues sur ce titre humaniste et plus philosophe que la production habituelle Marvel.

📚 À lire : Procurez-vous l’intégrale des Fantastic Four -1966 (T5) pour lire les débuts sous les pinceaux de Jack Kirby puis l’omnibus Silver Surfer (1968) – Intégrale de John Buscema, Jack Kirby & Stan Lee qui fixe le personnage et lui donne tout sa mythologie.

👀 Enfin, ne passez pas à côté du Silver Surfer : parabole de Moebius et Stan Lee où Moebius s’empare de l’homme d’argent dans un récit métaphysique et cryptique dont il a le secret.

***

4. X-MEN

En créant ce groupe de mutant en 1963, Stan Lee & Kirby vont inventer un univers dans l’univers et mettre en place une mythologie autosuffisante qui vont faire de ce groupe et ses remplaçants successifs : les emblèmes du genre. Comme dans Spider-Man, Stan Lee intègre son ingrédient secret, parler d’amitié et d’amour dans cette école qui deviendra une véritable famille, sous couvert de super pouvoirs. L’autre tour de force est d’avoir introduit leur ennemi Magneto dès le premier épisode et de lui avoir donné une importance presque égale au Pr Charles Xavier tout au long des histoires.

📚 À lire : Les X-men n’ont pas été si populaires quand Stan Lee était aux commandes et ce sera avec Len Wein et surtout Chris Claremont qu’ils vont entrer dans la légende. Lisez Nous sommes les X-Men, l’anthologie habituelle qui permet d’avoir un aperçu des moments clefs des personnages sur la durée avec introductions. Puis les intégrales chronologiques X-Men : L’intégrale T10 1963-1964.

👀 L’autre idée est de lire X-Men : Grand design d’Ed Piskor qui vient de sortir ce mois-ci. L’auteur, grand fan du titre, réédite en condensé l’histoire des X-Men. Un résumé, mais aussi une recréation graphique et scénaristique des personnages avec un fil rouge autour de la Force Phénix qui permet de voir ce qui se passait dans l’univers Marvel. Un must-have.

***

5. AVENGERS

Stan Lee & Jack Kirby crée en 1963 pour concurrencer la Justice League de DC Comics. Constitué à l’origine de Thor, Iron Man, Hulk, mais aussi The Wasp/Janet Van Dyne, Ant-Man/Hank Pym & Captain America peu de temps après.
Cette équipe se réuni pour faire fasse aux plus grandes menaces, Loki puis Ultron, Kang The Conqueror, Thanos… Le groupe très populaire agrégera de nombreux membres comme Black Widow, Hawkeye, Doctor Strange, Daredevil, Spider-Man, Black Panther, Scarlet Witch, The Vision, Captain Marvel/Carol Danvers… L’équipe a changé de nombreuses fois de membres, mais c’est aussi dupliquée, dissoute, reformée, réformée encore, manipulée, modernisée, cross-overisée, ou rebootée !

📚 À lire : L’anthologie Nous sommes les Avengers qui permet de couvrir plusieurs décennies d’histoires avec de courtes introductions fait bien le job. Idem pour les intégrales chronologiques Avengers : intégrales (T1 : 1963–64.) Il existe de nombreux titres, si vous voulez aller plus loin (consulter l’article complet ici)

***

Bonus STAN LEE TREASURY EDITION

Pour les plus impatients ou ceux qui aiment les beaux objets, l’éditeur a sorti cette année un Stan Lee Marvel Treasury Edition, un album king size avec une sélection de ses meilleures planches sur ces différentes créations. Une anthologie visuelle qui présente des planches de Hulk, Avengers, X-Men, Fantastic Four, Daredevil, Captain America, Thor, Spider-Man, She-Hulk, Silver Surfer ou des récits parus dans Amazing Fantasy, Tales to Astonish, Tales of suspense, Strange Tales

📚 À lire ? : Il faut compter 150 euros pour l’ouvrage, un peu trop cher si vous comptez acheter d’autres comics, mais parfait si vous cherchez un livre unique pour avoir un aperçu du travail de Lee & frimer quand vos potes viennent à la maison.

***

💡 : Tous les albums sont disponibles en français chez Panini comics

Découvrir tous nos dossiers : bande dessinée, comics et mangas

Illustration principale : © Charis Tsevis/ The Hollywood Reporter magazine

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail