Illustration de l'article
Critiques
par BD après BD - le 25/09/2020
Partager :
par BD après BD - le 25/09/2020

5 albums aux graphismes somptueux qui ont marqué l’année

Ce mois-ci, nouveau partenariat avec Karol et Olivier du compte instagram BD après BD qui vous proposent 5 albums coups de coeur qui ont marqué 2020.

Cette année nous a fait vibrer de nouvelles et belles lectures et c’est un plaisir de partager avec vous 5 albums coups de cœur dont le graphisme nous a particulièrement impressionné. Dès les premières pages, le dessin nous saute aux yeux tout en ayant quelque chose de particulier et de personnel à l’auteur. Nous espérons que comme nous, ces albums qui sont à la fois enrichissants, passionnants et marquants, vous réjouiront. Excellente lecture !

Voir cette publication sur Instagram

SURPRISE !!! JEU CONCOURS ! Connaissez-vous Bubble ? Nous utilisons cette application depuis plus de 2 ans. Elle nous donne la possibilité de répertorier tout au long de l'année nos albums. Elle est également parfaite pour pouvoir suivre simplement les nouvelles sorties de nos séries préférées ! Bubble s'est également des articles passionnants, des interviews d'auteur, l'achat et la réservation dans des librairies indépendantes… Bref ! On adore ! Alors avec @appbubblebd nous avons envie de vous offrir deux albums parmis une sélection de 5 #coupdecoeur de cette année 2020, dont voici les titres : – CARBONE & SILICIUM de Mathieu Bablet, chez Ankama @ankama_editions – L'APPEL DE CTHULHU L'APPEL DE CTHULHU de Gou Tanabe et d'après le récit de H. P. Lovecraft, chez @ki_oon_editions – HARLEEN de Stjepan Sejić, chez @urbancomics – KARMEN de Guillem March, chez Dupuis @dupuis_bd – WILD WEST de Jacques Lamontagne & Thierry Gloris, chez Dupuis @dupuis_bd Pour tenter votre chance, il vous faut, liker ce post, être abonné à @appbubblebd ainsi qu'à notre compte, en commentaire inviter au minimum 2 amis qui adorent la BD, nous dire l'album qui vous fait envie et pourquoi ! Fin des participations le vendredi 2 octobre à minuit Nous préviendrons les deux chanceux le samedi par message privé. A bientôt et bonne chance ! 🍀 #concourslivresque #livreagagner #concourslivre #concourslivres #bubblebd #bandedessinee #romangraphique #carbonneetsilicium #mathieubalet #lappeldecthulhu #cthulhu #goutanabe #lovecraft #editionskioon #kioonmanga #kioon #harleen #stjepansejić #urbancomics #karmen #guillemmarch #wildwest #jacqueslamontagne #thierrygloris #dupuis #dupuiseditions #bouquineurs #jaimeliredeslivres #bdapresbd

Une publication partagée par BD après BD (@bd_apres_bd) le

SOMMAIRE :

🔶 Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, chez Ankama
🔶 L’appel De Cthulhu de Gou Tanabe et d’après le récit de H. P. Lovecraft, chez Ki-Oon
🔶 Harleen de Stjepan Sejić, chez Urban Comics
🔶 Karmen de Guillem March, chez Dupuis
🔶 Wild West de Jacques Lamontagne & Thierry Gloris, chez Dupuis BD

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, Ankama

« Peut-être qu’on a simplement mis les humains sur un piédestal un peu trop haut. Ils ont tous fait pour oublier leur statut d’animal, sans jamais le dépasser »

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, Ankama

Mathieu Bablet, auteur du célèbre Shangri-La et du beau Adrastée, nous offre après quatre ans de travail Carbone & Silicium. Nous l’attendions avec beaucoup d’envie et d’espoir, quelle joie alors de l’avoir entre nos mains et de pouvoir déguster les 277 pages de cet album plein de promesses.

Carbone et Silicium sont deux intelligences artificielles dans un monde d’hommes en ébullition où ils nous lancent à leurs premières minutes « Les humains sont le vrai problème de la planète… nous ne sommes pas là pour vous juger, vous faites bien comme vous voulez. »… Mais quoi de plus beau que ce monde dont Silicium veut à tout prix découvrir dans son intégralité…

L’album au grand format et aux pages épaisses nous révèle toute la splendeur du dessin de Mathieu Bablet. C’est un régal pour les yeux, les couleurs, la finesse du trait, le soin du détail, l’ambiance, les paysages, l’architecture urbaine… L’histoire n’est pas en reste, nous sommes profondément plongés dans cet univers qui nous emporte parfois dans la douceur et souvent dans la rudesse de ce monde futuriste…

Évidemment, Carbone & Silicium nous a réjoui et rejoint le top de nos lectures des nouveautés 2020, pour son histoire, mais aussi pour son graphisme remarquable et tellement personnel à l’auteur. Un immense coup de coeur !

L’appel De Cthulhu de Gou Tanabe et d’après le récit de H. P. Lovecraft, Ki-Oon

« La nuit, des démons aux ailes de chauve-souris jaillissent de leurs cavernes… Pour venir l’adorer… Tout au fond des bois, il y a un lac caché, inconnu des hommes… C’est la demeure d’une gigantesque créature blanche, aux yeux étincelants… » 

L'appel De Cthulhu de Gou Tanabe, Ki Oon

L’appel de Cthulhu de Lovecraft publié en 1928 est la nouvelle adaptation de Gou Tanabe et une fois de plus c’est un véritable plaisir visuel.

Francis Thurston a hérité de son oncle, grand archéologue décédé dans d’étranges conditions. En rangeant les différents dossiers et ouvrages, Francis découvre une étrange tablette accompagnée d’écrits de son oncle. Cette découverte énigmatique va l’emmener sur les traces d’un peuple disparu, mais toujours adulé. De lecture en lecture et de rencontre en rencontre le jeune homme découvre l’inconcevable… mais un tel secret n’est jamais sans danger…

Après, « Les montagnes Hallucinées » et dans « L’Abîme du Temps », ce récit nous entraîne encore plus loin sur la trace des « Anciens ». C’est une nouvelle fois une réussite impressionnante visuellement, avec un dessin contrasté aux traits précis, parsemé de détails et d’incroyables paysages.

Prenant, intrigant, mystérieux, captivant… Nous avons un coup de cœur pour cette collection qui s’agrandit et ne cesse de nous faire plaisir.    

Harleen de Stjepan Sejić, Urban Comics

« 𝑨𝒖 𝒅𝒆́𝒃𝒖𝒕, 𝒄̧𝒂 𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒖𝒏 𝒄𝒂𝒖𝒄𝒉𝒆𝒎𝒂𝒓. 𝑼𝒏 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔, 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒋’𝒂𝒓𝒑𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒖𝒏 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒓𝒕𝒖𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝑮𝒐𝒕𝒉𝒂𝒎 𝒅𝒆́𝒇𝒐𝒓𝒎𝒆́𝒆. 𝑱’𝒂𝒊 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀ 𝒓𝒆̂𝒗𝒆́ 𝒅𝒆 𝒄𝒆 𝒄𝒉𝒆𝒎𝒊𝒏 𝒂𝒖𝒑𝒂𝒓𝒂𝒗𝒂𝒏𝒕. 𝑱’𝒂𝒊 𝒗𝒖 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒓𝒓𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒂𝒖𝒙𝒒𝒖𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒍 𝒎𝒆̀𝒏𝒆. 𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒋𝒆 𝒏’𝒂𝒓𝒓𝒆̂𝒕𝒆 𝒋𝒂𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒓𝒄𝒉𝒆𝒓. 𝑨̀ 𝒄𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔, 𝒋𝒆 𝒎𝒆 𝒅𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒂 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒅𝒊𝒇𝒇𝒆́𝒓𝒆𝒏𝒕. 𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒋’𝒂𝒊 𝒓𝒂𝒊𝒔𝒐𝒏. »⠀⠀

Harleen de Stjepan Sejić, Urban Comics

Harleen, est une jeune psychiatre pleine d’espoir et ayant pour ambition de sauver les criminels en essayant de comprendre comment ils en sont arrivés là. Sa vie va basculer lorsqu’elle croise la route du Joker dont elle tombera éperdument amoureuse et à qui elle voudra plaire plus que tout.⠀⠀

Ce livre reprend les origines d’Harley Quinn et comment son amour pour le Joker va grandir et l’envahir. Nous adorons la couverture, le dessin, la couleur, le rythme, la narration importante, le récit psychologique avec le questionnement intérieur de Harleen tout au long de son cheminement vers son destin.⠀⠀

C’est un comics d’une grande force qui nous démontre comment ce basculement peut tout changer à nos vies et nous emmener loin lorsque nous cédons à nos envies les plus passionnées malgré une force intérieure qui nous alerte et nous dit que nous devrions nous abstenir.⠀⠀

C’est une œuvre fascinante et intelligente qui mérite le détour ! Cet album aux superbes planches et au style moderne rejoint nos lectures préférées des nouveautés de cette année 2020⠀⠀

⠀⠀

Karmen de Guillem March, Dupuis

« 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑒𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑔𝑎̂𝑡𝑒𝑎𝑢 : 𝐸𝑙𝑙𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠… 𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒 𝑎𝑢𝑠𝑠𝑖. 𝐸𝑡 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒. 𝐿𝑎 𝑐𝑒𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑙𝑒̀𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑔𝑜𝑢̂𝑡 𝑑𝑢 𝑔𝑎̂𝑡𝑒𝑎𝑢. »

Karmen de Guillem March, Dupuis

Attention les yeux, ici chaque détail est magique. Ce récit psychologique nous parle des souffrances qui nous empêchent d’avancer et de vivre pleinement nos existences. Entre les craintes, les espoirs, les malentendus et les illusions, le bonheur n’est peut-être pas si loin… 

Nous adorons l’ambiance, les couleurs, les envolées dans le ciel rose, la démarcation du bronzage de Catalina, les talons aiguilles de Karmen, les yeux et les visages expressifs, la ville superbe de Palma de Majorque… Nous adorons beaucoup de choses dans cet album unique. ⠀⠀

La plongée dans cet univers vertigineux est à vivre !⠀⠀

Wild West de Jacques Lamontagne & Thierry Gloris, chez Dupuis BD

« Le diable est dans les détails. Les dollars n’ont pas d’odeur. Mais le péché est une souillure… indélébile ! … Le bonheur n’est qu’illusion dans ce monde. La réalité est plus crue. Plus douloureuse. Les doux n’y ont pas leur place. »

Wild West de Jacques Lamontagne & Thierry Gloris, chez Dupuis BD

Qu’il est difficile de vivre dans l’ouest, entre violences, cruautés, prostitutions, manipulations, représailles, meurtres… Ce monde sans pitié ne laisse aucune place pour l’innocence. C’est dans ce contexte que nous suivons l’histoire de la jeune Martha Cannary qui va s’endurcir et apprendre à se défendre. Elle deviendra une légende de l’Ouest, la fameuse Calamity Jane « l’héroïne des plaines ».

Pour accompagner le scénario palpitant de Thierry Gloris, Jacques Lamontagne nous offre un dessin exceptionnel tout en beauté et en contraste. Chaque planche remplie de nombreux détails est un régal pour les yeux… ⠀⠀

Nous ne sommes pas des amateurs de Westerns, Wild West était un cadeau, il s’est révélé un excellent moment de lecture et une très belle surprise ! Il sera peut-être pour nous l’ouverture à de nouvelles lectures de ce genre, en tout cas nous serons au rendez-vous pour le tome 2 ! Et vous ?

✏️ Rédacteurs invités : Karol et Olivier / BD après BD

Découvrir leur page instagram où ils partagent leurs coups de coeur.
Ou jeter un oeil sur leur collection de bandes dessinées.


Image principale © Stjepan Sejić / Urban Comics  / DC Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail