Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 27/09/2016
Partager :
par Republ33k - le 27/09/2016

Five Ghosts - Tome 1, la critique

Nouvelle série à rejoindre le catalogue déjà très entendu de Glénat Comics, Five Ghosts, sous-titré "La Possession de Fabian Gray" pour ce premier tome, vous propose de partir à l'aventure, dans une ambiance souvent très proche d'un Indiana Jones, et boostée par le savoir-faire d'Image Comics et ses auteurs, à savoir Frank J.Barbiere (qu'on connaît pour Black Market, également paru chez Glénat) et Chris Mooneyham, ici.

Comme nombre des séries d'Image Comics, Five Ghosts s'inspire ainsi de plusieurs courants et de différentes références pour proposer quelques chose d'unique, ou du moins, de frais. Ainsi, Fabian Gray est un aventurier comme il en existe des tas d'autres, mais il est possédé par l'esprit de bien des personnages inspirés par des archétypes de la fiction comme le maître voleur, le détective ou encore le samouraï. Une idée assez sympathique, sur le papier, mais qui cache déjà un premier problème : un trop plein de concepts dans un seul bonhomme, qui est sensé évoluer dans une historie en hommage aux pulps et à leurs succésseurs, comme Indiana Jones.

Manque de bol, le scénariste Frank J.Barbiere, en partant d'une bonne intention - sans doute - va amplifier ce constat. Se refusant à l'exposition pure et simple jusqu'à la fin de ce premier album, l'auteur ne nous en dit pas assez sur son personnage dans ce tome, qu'on traverse sans apprécier son protagoniste ou se soucier de sa vie. Bien heureusement, son entourage s'avère un poil plus marquant ou sympathique, mais ça ne nuancera qu'à peine le problème : on peine vraiment à s'identifier à ce personnage au-delà des cinq archétypes qu'il convoque. Le concept était donc génial, mais accouche d'un personnage qu'on a du mal à connaître et à aimer, du moins, dans ce seul album.

Par ailleurs, si les hommages de Barbiere aux pulps et aux récits d'aventure classiques sont assez bien digérés, et distillés dans les planches de Mooneyham (et même de superbes couvertures), l'auteur ne dépasse rarement les canons du genre. Encore une fois, donc, il faudra jongler avec des archétypes, certes appréciables pour quiconque aime l'aventure avec un grand "A", mais qui ne suffisent pas à donner de la matière à un scénario très bien rythmé mais dont on survolera, de fait, les enjeux, la faute à une grosse impression de déjà-vu.

A défaut, on se rattrape sur les planches de Chris Monneyham, plutôt très à l'aise avec le genre et ce qu'il offre à un dessinateur. Les décors, les aventuriers et leurs adversaires sont toujours bien saisis - à de rares exceptions près - et le découpage emboîte le pas au rythme soutenu de l'histoire de Barbiere. Dans l'ensemble, le style de l'artiste donne ainsi beaucoup de cachet à cette histoire un peu trop commune, et lui permettra d'attirer, à tous les coups, les amoureux d'aventure.

Trop archétypal pour être attachant, du moins pour le moment, Five Ghosts possède toutefois suffisament d'énergie, qu'on retrouve notamment dans les jolies planches de Mooneyham, pour qu'on continue à s'intéresser un minimum à lui dans un tome 2. En l'état, c'est un peu léger, mais les amoureux de l'aventure avec un grand "A" pourraient y trouver leur compte, et encore plus si le second tome, déjà annoncé, se révèle plus original que son aîné.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail