Illustration de l'article
Critiques
par Justin Kowalewski - le 28/11/2025
Partager :
par Justin Kowalewski - le 28/11/2025

Holyland : vaincre ou mourir !

Découvrez ou redécouvrez Holyland, enfin arrivé en France récemment, et plongez dans le combat quotidien de Yû Kamishiro pour survivre dans les rues de Tokyo.

Écrit par le mangaka Kōji Mori dans les années 2000, également connu pour Suicide Island et Genesis, Holyland explore la violence urbaine à travers un récit de survie, d’apprentissage et de réflexion sociale.

Vous l’aurez compris : c’est un manga réaliste et technique, basé sur les combats de rue qui se place dans une famille de manga de baston des années 90-2000, entre Rokudenashi Blues, Young GTO ou encore Ippo. Mais Kōji Mori apporte, quelques années plus tard, un souffle nouveau en mêlant boxe et affrontements de rue, tout en centrant son histoire sur la remise en question profonde de son héros paumé.

L’histoire se déroule dans le Tokyo des années 2000, où des lycéens s’opposent pour défendre leurs territoires et imposer leur respect. Dans cet univers brutal, Yû Kamishiro, surnommé après un affrontement le « chasseur de Yankees » (terme qui désigne au Japon, les jeunes délinquants, lycéens qui deviennent des petites frappes), il cherche à trouver sa place dans un monde qui le rejette.

Sa quête d’existence passe par la rue, où il affronte des adversaires aux styles de combats variés, ce qui lui permet de perfectionner sa boxe, un art martial qu’il découvre mais pour lequel il a un point fort inattendu : sa puissance. S’il ne paye pas de mine, Yû Kamishiro devient un adversaire redoutable, comptant sur son instinct avant de réfléchir à comment exploiter ses nouvelles capacités à chaque nouveau combat.

⏳ Un manga qui vient du passé

©Kōji Mori / Vega / Dupuis

Le manga ayant plus de vingt ans, le style graphique de Kōji Mori est différent de ce que l’on voit aujourd’hui : simple, peu détaillé, mais efficace. S’il n’est pas le plus fin, il se distingue autant des mangas actuels que de ceux de son époque. Mais c’est plutôt l’histoire qui porte véritablement l’œuvre.

Holyland est un incontournable pour les fans de combat de rue, de furyo (bien qu’il n’en soit pas un) ou de boxe. Grâce à son approche psychologique et son rythme qui s’installe vraiment dès le deuxième tome.

Une œuvre à ne pas manquer pour les fans de combats de rue et de récits psychologiques, et aujourd’hui Kōji Mori est particulièrement attendu par les fans car il supervise le studio Gaga et la fin du mangka Berserk à la suite du décès de son ami Kentarô Miura qui lui avait confié les détails de l’histoire et sa fin.

La série compte aujourd’hui 15 tomes, un 16e sort le 28 novembre, et la conclusion est prévue en 18 volumes d’ici fin mars. Le temps de vous mettre à jour !

Holyland de Kōji Mori, Vega / Dupuis

Traduction de François Boulanger


Tous visuels sont ©Kōji Mori / Vega / Dupuis

©Kōji Mori / Vega / Dupuis
©Kōji Mori / Vega / Dupuis

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail