Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 1/08/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 1/08/2023

Sélection d’été 2023 : 12 albums jeunesse incontournables de ce début d’année

L’été est synonyme de moins de parution côté éditeur et de plus de temps côté lecteur, parfait, c’est le moment de passer en revue les très bons titres à offrir à vos enfants et lire en famille.

L’allié ultime pour les longs voyages en voitures, pour les longues après-midi à attendre que la piscine ouvre ou que les parents finissent la sieste…. 

💡Ces sélections sont à découvrir en parallèle de nos coups de cœur 2023, nous avons privilégié ici des albums qui n’avaient pas encore été chroniqués. Pour les albums déjà mis en avant cette année, c’est par ici : BD, comics, manga, jeunesse

👶 Pour les plus jeunes (À partir de 5-6 ans)

Qui est ce Schtroumpf ? de Tebo, Le Lombard 

Après avoir livré un incroyable Mickey qui raconte ses souvenirs de jeunesse entre aventurier et affabulateur dans la jeunesse de Mickey, Tebo propose le premier album de Schtroumpf « vu par ». Depuis la disparition de Peyo, ce sont ses enfants Véronique Culliford et Thierry Culliford qui assurent la pérennité de l’univers avec de nouvelles créations qui étendent l’univers en restant le plus canonique possible —exception du village des filles qui est un sacré pas de côté…

Dans Qui est ce Schtroumpf ? Tebo se permet de revisiter l’univers graphiquement, de revoir les personnages à sa sauce et d’injecter son humour visuel qui fait son style inimitable. Mais aussi de jouer avec les codes et toute la mythologie des créations de Peyo

Les plus vieux retrouveront pas mal de personnages de leur enfance, les plus jeunes une nouvelle dynamique : un album jeunesse parfait, parce qu’il parle à la fois aux jeunes et aux adultes avec ses différents niveaux de lecture et son mélange de gags organiques et d’autres plus méta. 

Hokus Pokus, T1 La Petite Sorcière & T2 Les trois crapauds de Fabian Göranson, Komics Initiative

Le suédois Fabian Göranson a entamé une série qui offre une transition entre album jeunesse et bande dessinée. Un conte à lire en famille ou en première lecture qui est un véritable phénomène en Suède depuis sa sortie en 2020.

À 9 ans, Ida découvre un vieux chapeau de sorcière caché dans les buissons, l’accessoire parfait pour démarrer une carrière de sorcière et combattre la solitude et l’ennui qui pèse sur son quotidien. Elle qui avait du mal à trouver des amis va attirer l’attention de tous à l’école avec ce chapeau et ses premières tentatives magiques. Un conte très contemporain sur la difficulté de trouver sa place et de se faire des amis où l’imagination prend une place salvatrice. Une histoire onirique qui permet aussi de parler des relations aux autres, du besoin de solitude et des changements quotidiens imposés par l’école. 

Avec une esthétique un peu rétro très bien dosée, le style de Fabian Göranson fait la part belle aux images et à l’imagination dans les 140 planches de ces beaux albums. Et si la mise en scène et le découpage sont plus proches de la bande dessinée, le conte façon album n’est pas loin pour proposer aux enfants de tenter leur première lecture. Une très bonne série pour leur faire démarrer une collection de bandes dessinées et lire en famille. 

[BONUS 1, sélection Eisner] Sous les Arbres de Dav, Éditions de la Gouttière

On quitte les sorties 2023, pour mettre en avant une série distinguée aux Eisner awards 2023 (découvrir les nominé.e.s ici) : Sous les Arbres. Avec ses quatre volumes, un par saison, on découvre la vie tranquille de la forêt marquée par le temps qui passe et les humeurs de Grumpf le blaireau. 

Dav cherche ses influences du côté de chez Disney, du Vent dans les saules ou de Winnie l’ourson et a trouvé une patte assez personnelle dans cette littérature jeunesse anthropomorphique. Le style de Dav est délicieux, entre le côté cartoonesque traduisant parfaitement les émotions et la féérie de cette nature généreuse. Même muets, les animaux ont assez de caractère pour exister tout en étant un miroir de notre société, permettant à l’auteur de toucher assez juste. Dans cette saga qui parle de nos relations aux autres, d’amitié, d’amour ou de nostalgie, le dessinateur installe son univers enchanteur et vivant. 

Un cycle des saisons qui aide à se projeter, des histoires sur l’enfance ou le temps qui passe, des thématiques fortes contées à hauteur d’enfant et des héros aux expressions très visuelles, voilà une très bonne première bande dessinée pour initier les nouvelles générations. 

[BONUS 2, sortie 2022] Une journée de bourrique de Nylso, Flblb

Impossible de ne pas vous parler de cet album paru l’an dernier que je n’avais pas eu le temps de vous conseiller. Nylso construit depuis 2004 un univers enchanteur fait de lectures dans l’herbe, de balades bucoliques et de hachures esthétiques. Si son univers est ouvert à tous, c’est sûrement les plus grands qui peuvent en apprécier toutes les subtilités, ça demande du temps avant d’apprécier la lenteur. Mais l’infatigable Nylso a fait un aparté pour dessiner une journée de bourrique.

Si Nylso semble dessiner en permanence, son héros Jérôme lui écrit et Bourrique aime à fréquenter les librairies. Mais Bourrique aime aussi voyager, c’est elle qui va pousser Jérôme à descendre dans la vallée et les deux compères vont traverser des paysages magnifiques en parlant de leurs passions, leurs ambitions et du quotidien. Dans cet album, le dessinateur introduit la couleur à son univers fait de petits traits minutieux. Des teintes qui viennent souligner un détail, mettre en place une ambiance ou renforcer la beauté d’un instant.

Un album aussi beau que doux, qu’on prend plaisir à lire en famille et qui ouvre tout un tas de discussions par son incursion du merveilleux dans le quotidien. Un album dont le charme hors du temps se prolonge avec à travers les autres livres de l’auteur. 

👧 🧒 Pour les un poil peu plus vieux (À partir de 7 ans)

Brume, T1 le Réveil du dragon de Jérôme Pelissier & Carine Hinder, Glénat 

Une des nouvelles série jeunesse les plus prometteuses, les auteur.rice.s trouvent une nouvelle voie pour mettre en scène une petite sorcière en apprentissage mixant magie, humour et émotion soutenue par un style très affirmé. Une première quête autour d’un dragon qui ne fait pas semblant pour lancer Brume sur la piste de la sorcière qui pourrait lui révéler le secret de ses origines. 

Jérôme Pelissier & Carine Hinder trouvent le ton juste entre cette histoire tendre d’une petite sorcière en quête de ses origines dans un monde un peu effrayant, un univers très esthétique et au découpage généreux pour mettre en valeur l’action, mais aussi un humour débridé qui déborde des dialogues à l’image.

Mes enfants ont relevé toutefois un énorme défaut à cet album : il n’existe pas encore la suite ! La saga de Brume, Hugo et Hubert le cochon malin ne fait que commencer et on peut parier qu’elle comptera parmi les séries incontournables du rayon jeunesse.

Après la tempête de Phellip Willian & Melissa Garabelli, Komics Initiative

Les Brésiliens Phellip Willian & Melissa Garabelli se sont lancés dans une série de bandes dessinées jeunesse autour des émotions. Tous indépendants, mais liés par ce fil rouge, leurs albums mettent en scène de jeunes enfants qui affrontent le deuil ou la solitude et qui découvrent l’amitié et l’amour.  

On avait découvert Saudade l’an dernier autour d’un frère et d’une sœur qui adoptent un cerf, Lion, alors qu’ils affrontent le deuil de leur mère. Avec une grand-mère dépassée et un père qui se bat pour eux, les jeunes vont apprendre les grandes étapes de la vie, et comment y faire face, grâce à leur nouvel ami. Dans Après la tempête il sera question de solitude et d’amour à travers la rencontre de Tan et Lia, deux enfants qui vivent sur une île (presque) déserte.

Portée par un dessin tendre à l’aquarelle avec des effets de matières et des pleines pages où plane le merveilleux, ces albums combinent astucieusement la fiction et de belles réflexions sur les émotions qui traversent nos vies racontées à hauteur d’enfant.

L’incroyable Mademoiselle Bang de Yoon-sun Park, Dupuis, coll. les Ondines

Avec L’incroyable Mademoiselle Bang vous allez mettre un pied dans l’univers attachant & unique de Yoon-sun Park, mais peut-être que c’est déjà fait avec les aventures du Club des chats, le Jardin de Mimi, Les aventures de Hong Kiltong ? Ou peut-être avec ses livres pour adultes comme L’Aventure de l’homme-chien, Sous l’eau l’obscurité, En CoréeQue ce soit l’âge, les livres de Yoon-sun Park sont à ajouter d’urgence à votre pile à lire cet été ! 

L’incroyable Mademoiselle Bang s’inspire librement d’un roman coréen du 19e siècle et met en scène l’épopée d’une jeune fille qui s’habille en homme pour échapper à sa condition et pouvoir étudier. D’érudite, elle finit générale en passant par toutes les strates du gouvernement, sauvant la mise plus d’une fois au royaume. Mais surtout, Mademoiselle Bang n’a pas la langue dans sa poche et son franc-parler détonne dans ce royaume un peu coincé dans ses traditions. 

Avec un trait rond où les gags visuels se disputent notre attention au milieu de ces intrigues loufoques, le style de L’incroyable Mademoiselle Bang mélange plusieurs influences et passent de paysages magiques à des planches très cartoon. Les couleurs vives à l’aquarelle participent de cette tonalité qui compose son univers extravagant & joyeux. Un gros livre généreux qui vous ouvre la bibliographie d’une autrice incontournable. 

Gosse et les Berges de Lucas Méthé, Dupuis, coll. les Ondines

Conçu et publié au même moment que L’incroyable Mademoiselle Bang, Gosse et les Berges propose une autre forme de dépaysement, celle d’une campagne française fantasmée, mais pas imaginaire. Au bord du Rhône, entre la Drôme et l’Ardèche se rencontrent Gosse et Taigne (sans oublier Floude, le chien au regard placide). 

Lucas Méthé propose un premier livre jeunesse, qui s’inscrit dans la veine de ses livres pour adultes, qui revisitent la famille et la campagne avec une douce folie. Ni la pauvreté, ni les éléments ou la guerre qui gronde au loin ne découragent les deux amis qui vont se réinventer en Tom Sawyer et Huckleberry Finn locaux —dans cette histoire, un steamboats, ces bateaux iconiques dotés de roues à aubes du Mississippi, ne viendra pas les contredire.

Dans ce premier volume, on découvre sept histoires reliées par une grande aventure, portées par un dessin atypique où les personnages sont dessinés à l’économie dans des décors très détaillés. Et un tome deux est déjà annoncé.

🧒👦 Pour les plus grands (À partir de 12-13 ans)

Le marchand de Tapis de Constantinople de Reimena Yee, Kinaye

L’autrice malaisienne Reimena Yee arrive en force chez nous, grâce au travail des éditions Kinaye, avec ce marchand de Tapis de Constantinople cette année (un T1 copieux de 350 pages et un T2 qui arrive en août pour conclure l’ensemble) et Alexandre, le Servant & l’élixir de vie l’an prochain. Deux œuvres publiées d’abord sous forme de webcomics et qui prennent place dans une grande fresque nommée The World in Deeper Inspection

Avec Le marchand de Tapis de Constantinople, on découvre son écriture qui mêle Histoire et fantastique, où la documentation laisse place au romantisme façon Neil Gaiman pour mélanger l’ambiance des Mille et Une Nuits et récits de vampire. L’autrice joue sur l’oralité et le vocabulaire du conte pour raconter cette histoire d’amour enchâssée dans cette histoire de malédiction, où le narrateur —vampire aimable— raconte des histoires dans l’histoire. Graphiquement aussi, elle s’empare des  miniatures persanes, des tapis de la culture ottomane pour composer ses planches qui ont une grande liberté de composition. 

Un travail réalisé en numérique qui s’enrichit de motifs et d’un découpage peu habituel qui rythme cette histoire aux ramifications nombreuses. Malgré la taille du livre, on le lit d’une traite et on a plaisir à découvrir le destin de Zeynel à travers le temps, depuis sa rencontre avec son grand amour Ayşe à celle du vampire qui le mordit. 

DreaMaker T1 de Zilo, Ki-oon 

Début de série prometteur par une autrice lauréate du tremplin Ki-oon, remporté en 2019 avec Birds Children. Mais Zilo n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle a également publié une histoire courte sur le site de l’éditeur japonais Shueisha. 

Dans cet univers de fantasy implanté dans une France revisitée, les humains ont perdu la capacité de rêver et même d’imaginer. Seuls les DreaMakers peuvent fabriquer et transmettre des créatures qui favorisent les rêves ou le destin. Et dans cet univers de magie aux règles strictes, le jeune Kiio va cristalliser le point de bascule entre rêves et cauchemars. Figure classique du Shônen, le garçon est une boule d’énergie qui s’intéresse à tout et dont la naïveté et sa capacité à se faire des amis vont être sa plus grande force, mais là où l’autrice trouve un angle intéressant, c’est quand elle associe à ce personnage une part sombre où on devine la maltraitance et les violences domestiques. Cette dualité introduit des éléments plus sombres qui promettent un scénario aussi étoffé que les planches de ce manga.  

Car le talent de Zilo saute immédiatement aux yeux et sa manière de désigner les personnages ou de construire son univers fait montre d’une belle maturité, même si certains passages sont un peu convenus, pour une autrice qui démarre son premier gros projet. La composition est audacieuse et s’empare des codes du manga en y insufflant d’autres influences et son trait rond balance habilement entre l’épuration et l’abondance de détails. Dans une production intense, elle arrive à se démarquer avec ce premier titre rythmé et onirique qui promet plusieurs niveaux de lecture. 

E-ratic de Kaare Andrews & Brian Reber, Black River

Nouvelle proposition d’un héros adolescent avec une approche qui revisite les codes du genre et un ton adapté aux ados. Une très bonne porte d’entrée dans les univers super-héroïques tant par cet hommage à Spider-Man avec un univers neuf que par le personnage de Kaare Andrews qui s’inscrit dans l’univers partagé d’AWA qui ouvrira à d’autres titres dans le futur. 

Pour démarrer, le personnage d’Olivier va cocher tous les codes de l’ado un peu à la marge qui débarque dans un nouveau lycée, de son attirance pour la pom-pom girl ou de sa famille qui ne le comprend pas pour un peu les tordre avec l’arrivée de ses pouvoirs étatiques : des pouvoirs qui font de lui un super-héros seulement 10 minutes par jour et pas exactement sous contrôle. Quand les ennemis du nouvellement baptisé E-ratic en savent plus que lui sur ses propres pouvoirs ou ses origines, cette période adolescente va être un peu plus complexe que prévue. 

Les dessins de Kaare Andrews mettent le paquet sur la dimension dynamique des planches soutenues par les couleurs très pop de Brian Reber. À eux deux, ils dévoilent un univers qui convoque des influences comics, mangas et d’animation qui en font un très bon titre d’initiation au comics. Ce premier volume est construit comme une histoire complète et ouvre vers un second volume déjà annoncé aux USA pour cette fois exploiter le potentiel du héros après cette phrase de découverte.

Mythes et meufs T1 & T2 de Blanche Sabbah, Dargaud

Prépubliée dans la revue en ligne Mâtin, quel journal ! sur insta, cette série décortique les figures féminines de la pop-culture, de la Reine des neiges à Jeanne d’Arc en passant par La Reine de Saba ou Lilith avec à chaque fois des planches de bande dessinée et un commentaire plus général doublés de références de BD, livres, films ou installations pour prolonger la réflexion. 

La dessinatrice Blanche Sabbah allie divertissement et culture dans cette série qui s’adresse à toutes les générations, mais résonne particulièrement pour les ados en proposant des pistes de relecture autour de personnages clefs. Le dessin cherche l’efficacité, entre le dessin de presse et le blog, et la construction repose plus sur les illustrations avec quelques passages découpés de manière plus classique. 

La série continue en ligne et un second recueil arrive en septembre, sans oublier une histoire sur Barbie dans le Super Mâtin de l’été pour rester dans l’actu.  

Des plus jeunes aux titres ados, voici de quoi offrir de bons moments à vos proches, cliquez sur chaque titre pour découvrir le sommaire et nos recommandations et n’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaire ! 


Illustration principale : ©Tebo / Le Lombard

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail