Illustration de l'article
Édito
par La rédac' Bubble - le 24/11/2022
Partager :
par La rédac' Bubble - le 24/11/2022

TOP 2022 : l’essentiel des BD, comics et manga qui ont marqué l’année.

C’est parti ! La bataille pour trouver le bon cadeau de noël a commencé. Et parmi l’océan de possibilités qui vous sont offertes, la bande dessinée demeure votre meilleure et plus fidèle alliée. Pour vous aider à trouver une idée originale, on vous propose notre TOP 2022.

Voici le top de la rédaction avec les albums qui pour nous, ont clairement marqués l’année. Chaque titre est accompagné d’un coup de cœur et d’extraits pour que vous puissiez faire le bon choix

🤝 On vous propose d’ajouter votre top 3 en commentaire de cet article pour enrichir ce top traditionnel de fin d’année. 

Le Top BD
Le Top Comics
Le Top Manga & Asie
Le Top Jeunesse
Le Top Patrimoine & Réédition

Le Top BD

Le Petit frère : tragédie familiale 
À 64 ans, JeanLouis Tripp livre une tragédie familiale qui le poursuit depuis l’année de sa majorité dans une confidence à cœur ouvert juste et déchirante.
▶️ Lire la chronique complète
📺 Découvrir l’interview de l’auteur (à venir très prochainement)

Furieuse ou le tranchant des âmes de destruction massive
Avec Furieuse, Mathieu Burniat & Geoffroy Monde proposent une relecture décapante de la légende arthurienne à travers le personnage d’Ysabelle, une jeune fille en quête d’émancipation.
▶️ Lire la chronique complète
📺 Découvrir l’interview de l’auteur 

MFK 2 : retour aux sources pour la saison 2 de Mutafukaz
L’univers de Mutafukaz n’a pas fini de s’enrichir. Après le succès de la série, dès 2006, plusieurs spin-off avaient vu le jour, avant l’adaptation en long-métrage, puis les reboots méta ou western… Et là, début 2022, la saison 2 de la série originelle —MFK 2— débarque pour un nouveau cycle.
▶️ Lire la chronique complète 
📺 Découvrir l’interview de l’auteur 

Voleuse : amour kleptomane
L’autrice et illustratrice Lucie Bryon signe son tout premier roman graphique en solitaire et fait dans le même temps une entrée remarquable dans la cour des grands !
▶️ Lire la chronique complète 
📺 Découvrir l’interview de l’autrice

Perpendiculaire au soleil, une rencontre au delà des murs
L’un des albums les plus singuliers et passionnants de cette année a été écrit à deux, mais signé d’un seul nom. On y découvre l’émouvante correspondance entre la jeune artiste Valentine Cuny-Le Callet et Renaldo McGirth, un artiste prisonnier du couloir de la mort aux USA.
▶️ Lire la chronique complète
📺 Découvrir l’interview de l’autrice


Le Top Comics

Le secret de la force surhumaine : l’existence est aussi un muscle…
Événement : le troisième livre de la trilogie informelle d’Alison Bechdel est sorti cette année, en France. Un livre qui raconte, sur six décennies, l’introspection de la plus littéraire des autrices de bande dessinée, sous forme de journal ultime.
▶️ Lire la chronique complète 

Everything : it’s probably nothing
Années 80. Un énorme supermarché s’installe dans une petite ville des États-Unis : Everything. Son arrivée va chambouler la vie locale à bien des niveaux… Christopher Cantwell et I.N.J Culbard proposent, à travers un récit de SF d’anticipation qui sent bon les années 80, une critique de la société de consommation et de ses dérives.
▶️ Lire la chronique complète

Saison de sang : tragédie muette
Après avoir marqué le lectorat et la critique avec Coda, retour gagnant du duo Simon Spurrier & Matías Bergara avec Saison de sang, une épopée muette, qui prouve que la BD peut se passer de texte pour raconter une bonne histoire. 
▶️ Lire la chronique complète 

Toutes les morts de Laïla Starr, plus qu’une lecture, une expérience
Et si la Mort n’avait plus de travail, que ferait-elle de sa journée ? Dans Toutes les morts de Laïla Starr, Ram V et Filipe Andrade imaginent une déesse de la mort à la poursuite du responsable de son chômage, dans une sublime métaphore sur la valeur de la vie…
▶️ Lire la chronique complète 

semences, un instantané des futurs en germe
Attendue de longue date, cette intégrale de semences (the seeds en VO) avait débuté en 2018 et sa construction complexe et son intrigue atypique avait non seulement piqué notre curiosité, mais également créé un énorme effet d’attente.
▶️ Lire la chronique complète 


Le Top Manga

Look back, never give up !
Paru en japonais et en anglais le 18 juillet 2021, le dernier one-shot en date de Tatsuki Fujimoto a fait grand bruit… pas étonnant de le voir publié si rapidement en France !
▶️ Lire la chronique complète

Léviathan : survival spatial
Seule et unique nouvelle création des éditions Ki-oon de l’année 2022, Léviathan fait sensation avec ce premier tome mystérieux parfaitement rythmé.
▶️ Lire la chronique complète

Frieren : melancholic fantasy
Ras-le-bol des titres de fantasy lambdas qui tournent en rond ? Frieren vous prouvera qu’il est possible de proposer quelque chose de neuf dans le genre !
▶️ Lire la chronique complète

Les Enfants d’Hippocrate : médecin de père en fils
Après la conclusion de son excellent thriller Le Bâteau de Thésée, Toshiya Higashimoto est de retour avec un titre totalement différent et centré sur la pédiatrie.
▶️ Lire la chronique complète

À tire-d’aile : voltige graphique
Mangaka méconnue au trait raffiné, Ikuko Hatoyama est enfin éditée en France, dans la luxueuse collection qui avait déjà accueilli Veil et La brève histoire de Robo Sapiens.
▶️ Lire la chronique complète


Le Top Jeunesse

Seizième printemps : fable douce-animalière
Fable animalière tout public au généreux format à l’italienne, Seizième printemps nous conte l’enfance tourmentée d’une jeune renarde abandonnée par ses parents.
▶️ Lire la chronique complète

Lumberjanes : marshmallows grillés et forêt hantée
En 2016 Urban Comics publiait Lumberjanes, épatant comics jeunesse aux personnages féminins survoltés. L’œuvre n’avait eu droit qu’à un tome en France, laissant les fans sur leur faim. Six ans plus tard, Lumberjanes est de retour, cette fois chez Kinaye !
▶️ Lire la chronique complète 

Les Petits monarques : petits mais costauds !
Marre des récits post-apocalyptiques ? Ne partez pas, celui-ci devrait vous prouver sans difficulté qu’il est possible de faire du neuf avec du vieux !
▶️ Lire la chronique complète

I am NOT Starfire, crise d’ado chez les super-héros
Après Harley Quinn : Breaking Glass et Supergirl : Being Super, Mariko Tamaki s’attaque à Starfire dans sa réinterprétation des figures du monde DC pour explorer différentes thématiques sociétales.
▶️ Lire la chronique complète

La sorcière aux champignons : méfiez-vous des apparences
Connue pour sa longue série L’Académie Alice, Tachibana Higuchi est de retour avec un titre enfantin aux allures de conte et rempli de magie : La sorcière aux champignons.
▶️ Lire la chronique complète


Le Top Patrimoine & Réédition

Fleurs de Pierre : le chef-d’œuvre de Hisashi Sakaguchi enfin de retour
Après une première publication inachevée chez Vents d’Ouest à la fin des années 90, Fleurs de Pierre est de retour cette année, aux éditions Revival, dans une nouvelle édition grand format. De quoi rendre honneur à l’incroyable talent du trop méconnu Hisashi Sakaguchi.
▶️ Lire la chronique complète

Et Franquin créa la gaffe ! : réédition du recueil d’entretiens entre Numa Sadoul et André Franquin
36 ans après sa première édition, le recueil d’entretiens de Numa Sadoul est de nouveau disponible, pour le plus grand bonheurs des aficionados de Franquin
📺 Découvrir l’interview de l’auteur

Love and Rockets : retour d’un classique
Sous ce titre caméléon se cachent trois auteurs, Jaime, Gilbert et Mario Hernandez et de nombreuses publications : du fanzine aux albums. Projet composite, les histoires des frères Hernandez sont publiées depuis 1981 (avec le titre générique de Love and Rockets) sous forme d’histoires à suivre qui mettent en scène des personnages récurrents issus de la communauté sud-américaine qui vit aux États-Unis. Une très bonne nouvelle de voir la réédition ce monument de la BD alternative nord-américaine.
▶️ Lire la chronique complète

Une Sacrée mamie, et son sacré petit fils 
Premièrement publié en France entre 2009 et 2010, Une Sacrée mamie revient dans cinq doubles volumes, pour faire connaître à de nouveaux lecteurs le quotidien serein et amusant d’un petit garçon japonais élevé par sa grand-mère. 
▶️ Lire la chronique complète

La fille à la moto : génération Garo
Composée de neuf histoires indépendantes, cette anthologie regroupe des travaux publiés entre 1973 et 1998 de Oji Suzuki, l’un des piliers du magazine Garo. Oniriques, mélancoliques, elliptiques, celles-ci sont un appel au lâcher-prise. 
▶️ Lire la chronique complète

💡Donnez-nous vos coups de cœur en commentaires !

Plus d’idées cadeaux ? Visitez notre page dédiée à Noël, one-shot et intégrales !


Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail