Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 3/05/2022
Partager :
par Rémi I. - le 3/05/2022

Everything : it’s probably nothing

Années 80. Un énorme supermarché s’installe dans une petite ville des États-Unis : Everything. Son arrivée va chambouler la vie locale à bien des niveaux…

Il y a des BD qui ont tout (everything) pour vous convaincre. C’est franchement le cas de Everything (tout). Ne soyez donc pas étonné d’être happé par sa couverture épurée et réussie comme les publicités les plus impactantes. Puis ensuite par la prise en main du livre. L’objet est imposant, sa couverture cartonnée et toilée au dos rond cache un papier épais : encore un travail de qualité pour 404 Comics, qui se démarque par sa ligne éditoriale et son attachement à la minutieuse fabrication (sans oublier le prix, fixé à 24,90 €, là où d’autres éditeurs auraient tout fait pour se rapprocher au maximum des 30 € ou les dépasser allègrement…).

Le contenu n’est pas en reste. Le dessin à la ligne claire de I.N.J. Culbard et sa colorisation rétro mâtinée de rouge et de bleu posent tout de suite une ambiance énigmatique. Puis arrive l’histoire de Christopher Cantwell. Dense et habitée. Les nombreux mystères qui entourent ce récit font immédiatement penser à un mélange tout droit sorti de la tête David Lynch et de Charles Burns. Il y a aussi cet environnement très années 80, ces thématiques d’anticipation science-fictionnelles qui évoquent nombre d’œuvres de la littérature…

Tout l’intérêt de cette lecture est de se laisser guider par les auteurs là où ils veulent bien nous mener. Le malaise est au coin de chaque page et la rythmique qu’imposent les auteurs est fascinante. Leur récit est aussi morcelé et foisonnant qu’exigeant. Les différents niveaux de lecture et la complexité narrative d’Everything en font de ces œuvres qui méritent leur seconde lecture. Donc si vous n’avez pas peur de vous laisser porter et de rester parfois dans le flou, cette lecture est pour vous !

Everything de Christopher Cantwell & I.N.J. Culbard, 404 comics
Sortie avril 2022

Traduction : Laurent Queyssi


Illustration principale : © Christopher Cantwell / I.N.J. Culbard / 404 comics

© Christopher Cantwell / I.N.J. Culbard / 404 comics
© Christopher Cantwell / I.N.J. Culbard / 404 comics
© Christopher Cantwell / I.N.J. Culbard / 404 comics
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail