Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 24/06/2022
Partager :
par Thomas Mourier - le 24/06/2022

Le retour de Love & Rockets en intégrales !

Le 24 juin arrivent en librairie les 2 premiers volumes de l’intégrale de la série Love & Rockets, qui ressort en français dans une édition proche de la version définitive originale.

L’éditeur Komics Initiative poursuit ses publications patrimoniales et s’attaque à un gros morceau, l’édition définitive de l’un des chefs-d’œuvre de la bande dessinée indé, en 14 volumes. Après une campagne de crowdfunding voici les 2 premiers livres en librairie : Maggie la Mécano de Jaime Hernandez et Heartbreak soup de Gilbert Hernandez.

Love & Rockets ?  

Sous ce titre caméléon se cachent trois auteurs, Jaime, Gilbert et Mario Hernandez et de nombreuses publications du fanzine aux albums, de Locas à Palomar. Projet composite, les histoires des frères Hernandez sont publiées depuis 1981 sous le titre générique de Love and Rockets sous forme d’histoires à suivre qui mettent en scène des personnages récurrents issus de la communauté sud-américaine qui vit aux États-Unis.

Des habitants de Palomar (village sud-américain fictif) à Los Angeles, des traditions familiales séculaires à la scène punk aux USA, des relations amoureuses complexes à la love story de Maggie & Hopey, Love and Rockets est une série-monde qui abrite son propre écosystème et où tout se répond. Tous les genres sont convoqués, du soap à la science-fiction, du polar à l’horreur en passant par la comédie à l’eau de rose… Saga ambitieuse qui a marqué l’industrie du comics, ses lecteurs et les auteurs, elle continue au fil des années à la manière d’une Comédie humaine graphique où les personnages vieillissent avec ses lecteurs et parle de relations humaines comme peu d’œuvres.

Graphiquement un peu hétéroclite du fait de ses auteurs différents, mais également par le jeu d’expérimentation de Gilbert Hernandez, les séries ont en commun ce travail du noir & blanc et ce trait entre le semi-réalisme proche de l’autobiographie et un travail plus underground avec des personnages réduits à quelques caractéristiques fortes.  

Étude sociologique déguisée en bande dessinée, les planches des frères Hernandez étonnent et mystifient par la justesse des dialogues et la mise en scène des émotions au milieu d’un tourbillon graphique où les dessinateurs expérimentent à chaque nouvelle livraison.

Histoires d’amour et histoires de familles sont les deux piliers de ce roman graphique à tiroirs dont chaque volet ouvre une nouvelle porte sur un personnage, son milieu et son contexte historique.

Love & Rockets de Jaime, Gilbert et Mario Hernandez, Komics Initiative


Illustrations © Jaime Hernandez / Gilbert Hernandez / Mario Hernandez / Komics initiative

© Jaime Hernandez / Gilbert Hernandez / Mario Hernandez / Komics initiative
© Jaime Hernandez / Gilbert Hernandez / Mario Hernandez / Komics initiative
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail