Illustration de l'article
En vidéo
par Thomas Mourier - le 10/11/2022
Partager :
par Thomas Mourier - le 10/11/2022

Interview de Numa Sadoul pour Et Franquin créa la gaffe

À l’occasion de la nouvelle sortie de ce livre d’entretiens mythique, 36 ans après sa première édition, nous vous proposons une rencontre en vidéo avec Numa Sadoul pour évoquer ce passionnant travail de fond, où André Franquin commente son œuvre de Spirou à Gaston.

Depuis ses entretiens avec Gotlib publiés en 1974 et avec Hergé en 1975, Numa Sadoul est devenu le spécialiste de l’interview-fleuve pour les auteurs de bande dessinée, proposant des livres imposants et uniques où Moebius, Tardi, Uderzo… se racontent, commentent leurs albums & leurs planches et donnent un aperçu de leur vie de créateurs à une époque où on connait très mal les coulisses de la bande dessinée. 

André Franquin n’échappera pas à son magnétophone après 10 ans de traque amicale. Numa Sadoul raconte les origines de ce projet, comment les entretiens se sont déroulés, quelles sont les différences avec la version de 1986 et les réactions d’André Franquin suite à la publication de ce livre.

Et en fin d’interview, retrouvez aussi un mot sur la possible reprise de Gaston par Delaf, un lancement suspendu cette année par un différent entre Isabelle Franquin et les éditions Dupuis (notre article à lire ici pour en savoir plus). 

Si la vidéo ne s’affiche pas, cliquez ici.

Découvrez Et Franquin créa la gaffe chez Glénat ici.

📻 En complément, vous pouvez écouter la série de 6 podcasts « Franquin par Franquin » réalisés par Frédéric Jannin et Nicolas Vandooren en suivant ce lien (ou en scannant le flash-code dans la vidéo)

Et toutes nos interviews : sommaire & accès aux rediffusions.


Tous les visuels sont © Numa Sadoul / Franquin S.A. / Glénat

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail