Shiro Kuroi a pourtant tenté des années durant à percer dans le milieu éditorial japonais. En vain. Passé quelques mois dans l’atelier de Tsutomu Nihei pour peaufiner ses armes de mangaka, il s’est finalement tourné vers le fanzinat afin de satisfaire son envie de raconter et dessiner des histoires. Grand bien lui a pris, car c’est par ce biais que les éditions Ki-oon l’ont repéré et l’ont poussé à continuer Léviathan, une de ses fameuses créations en indépendant.
Dans cette histoire au graphisme bardé d’une multitude de hachures, Shiro Kuroi joue avec une double temporalité. Dans le passé, un vaisseau spatial revenant d’un voyage scolaire est endommagé, ce qui sème la panique à bord. Dans le présent, une troupe de pilleurs d’épaves parcourt en parallèle le navire et le journal intime d’un des voyageurs du passé.
S’il est dès la première image évident qu’il excelle graphiquement, cet auteur influencé par la BD franco-belge et la déflagration Akira sait également jouer sur l’ambiance. Il manie le suspens, le mystère et les révélations avec aisance. Son premier tome se dévore et laisse entrevoir un sombre avenir plein de rebondissements !
Léviathan de Shiro Kuroi, Ki-oon
Sortie janvier 2022
Illustration principale : © Shiro Kuroi / Ki-oon
Traduction : Alex Ponthaut