Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 18/01/2022
Partager :
par Rémi I. - le 18/01/2022

Alice in Borderland Retry : retour réussi

Meilleur survival disponible en France, Alice in Borderland a récemment été adapté en série live par Netflix… l’auteur en a profité pour reprendre son concept dans ce spin-off.

Le risque est souvent important quand une suite est dictée par les lois de l’adaptation ou de l’opportunisme éditorial. Alice in Borderland est tellement réussi dans son genre (à présent éculé) qu’on ouvre forcément cette nouvelle série avec de gros doutes. Heureusement, Haro Asō est de ces auteurs intelligents et travailleurs qui savent divertir sans prendre les lecteurs pour des idiots. Il avait déjà su le montrer avec la série originale, parue avant que tout le monde ne rentre dans la brèche du survival manga, mais également avec son récit de zombie 100 Bucket List of the dead, qui sait se jouer des codes d’un autre type de récit tout autant ressassé (les zombies).

Le résultat est à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de lui. Allant droit au but, on lui pardonne la facilité de son démarrage, on accroche à son intrigue et on se fait embarquer dans son aventure fantastique et cruelle. Ses personnages sont crédibles et réfléchis, ses situations d’horribles dilemmes psychologiques, ses retournements de situations bien sentis. L’ensemble est un divertissement idéalement dosé et malin. Une proposition autrement bien plus réussie que l’adaptation Netflix que l’on vous conseille d’éluder pour mieux profiter du titre originel !

Alice in Borderland Retry de Haro Asō, Delcourt/Tonkam
Sortie du 2e et dernier tome le 19 janvier 2022


Illustration principale : IMAWA NO KUNI NO ALICE RETRY © 2020 Aso HARO / SHOGAKUKAN
Traduction : Akinori Matsumoto

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail