Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 31/05/2022
Partager :
par Rémi I. - le 31/05/2022

À tire-d’aile : voltige graphique

Mangaka méconnue au trait raffiné, Ikuko Hatoyama est enfin éditée en France, dans la luxueuse collection qui avait déjà accueilli Veil et La brève histoire de Robo Sapiens.

Décidément, les éditions Noeve Grafx ont le nez pour publier des titres inattendus dans leur collection grand format. On ne les aurait très certainement pas vus paraître chez un éditeur de la concurrence, alors qu’ils ont tous à leur manière quelque chose à apporter à la richesse du manga. À Tire-D’aile ne fait pas exception, et dévoile enfin en français le travail d’Ikuko Hatoyama, autrice et illustratrice de 53 ans qui a fait ses débuts en 1987 dans le magazine Garo.

Pour nous faire découvrir son travail, l’éditeur a décidé de commencer par son œuvre la plus récente, adaptée d’un roman de Tatsuo Hori, auteur notamment connu pour Le vent se lève, ouvrage lui-même adapté en long-métrage d’animation par Hayao Miyazaki il y a bientôt une décennie. Très influencé par la littérature française, le romancier s’en inspire directement en mettant Zigomar – un personnage créé par Léon Sazie – au centre de son récit. Dans des décors largement inspirés de la Belle Époque, les remarquables planches à l’esthétique raffinée d’Ikuko Hatoyama détaillent une enquête mystérieuse et vaporeuse autour d’un orphelin ayant pris ses distances avec ses compagnons et la vie mouvementée de la ville.
Le graphisme à l’encrage net de la mangaka s’inspire de grands photographes de la ville de Paris comme Robert Doisneau. Son utilisation des masses de noir et son design évoquent ceux de Suehiro Maruo et d’Usamaru Furuya, l’étrange et le gore en moins, la majesté en plus. Son récit prend le temps de se développer visuellement, notamment dans de grandes doubles pages au sein desquelles le temps est suspendu ou séquencé. Une découverte artistique et onirique délicate de plus à mettre dans votre bibliothèque.

À Tire-D’aile de Ikuko Hatoyama d’après Tatsuo Hori, Noeve Grafx
Sortie mars 2022

Traduction : Ryoko Akiyama


Illustration principale : © Ikuko Hatoyama / KADOKAWA Corporation, Tokyo. © Noeve Grafx

© Ikuko Hatoyama / KADOKAWA Corporation, Tokyo. © Noeve Grafx
© Ikuko Hatoyama / KADOKAWA Corporation, Tokyo. © Noeve Grafx
© Ikuko Hatoyama / KADOKAWA Corporation, Tokyo. © Noeve Grafx
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail