Machida, héros du quotidien malgré lui, est le genre de garçon qu’on aimerait croiser tous les jours. Avenant, il est toujours attentif et prêt à aider sa famille, ses connaissances, et même d’illustres inconnus. Avec ses lunettes et son absence de charisme, son apparence pourrait tromper quiconque ne s’intéressant pas à lui. Il n’est pas l’intello qu’on pourrait croire, il n’est d’ailleurs pas doué en grand-chose… En cuisine, par exemple, il est tellement à la ramasse qu’il est incapable de faire cuire un steak haché ! Mais ce n’est pas grave, car son super-pouvoir est tout autre : son empathie et sa bienveillance sont sans faille.
Drôle et légère, cette série de Yuki Andō repose principalement sur cet adolescent si loin des clichés. Gentil sans être niais, attentionné sans ne rien attendre en retour, il est certainement l’un des plus prévenants personnages de la bande dessinée asiatique. Il ne se passe que peu de choses dans son quotidien banal, mais pourtant on s’y sent bien et on est heureux de le parcourir à ses côtés.
Le petit monde de Machida est une lecture apaisante et pleine de bons sentiments. Légère et douce comme une caresse, cette tranche de vie altruiste est de ces séries qui font du bien !
Le petit monde de Machida de Yuki Andō, Akata (3 tomes disponibles)
Traduit par Aline Kukor
Illustration principale et extraits : MACHIDAKUN NO SEKAI © 2015 by Yuki Ando / SHUEISHA Inc.


