Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 11/04/2022
Partager :
par Rémi I. - le 11/04/2022

Voleuse : amour kleptomane

L’autrice et illustratrice Lucie Bryon signe son tout premier roman graphique en solitaire et fait dans le même temps une entrée remarquable dans la cour des grands !

Ella aime Madeleine. En secret. Elle la regarde pendant les cours. Elle rêve d’elle. Elle bassine sa meilleure amie Leslie au quotidien avec ça. Cela fait des mois que cette dernière la pousse à faire le premier pas vers elle, mais le destin en décidera autrement : ce ne sera finalement qu’au retour d’une soirée trop arrosée que l’impensable rencontre se produira et mènera les deux jeunes filles vers une idylle attendrissante, au ton réaliste et porteuse d’un bonheur réconfortant. Pas besoin d’en savoir beaucoup plus pour se lancer dans cette comédie romantique à hauteur d’adolescents. Drôle, légère, sensible, elle retranscrit parfaitement toute une palette d’ambiances et d’émotions.

Lucie Bryon excelle dans la retranscription du quotidien et le charme de sa tranche de vie lycéenne opère immédiatement. Le charme des héroïnes également, de leur relation tendre, de leurs bouilles craquantes. Bien d’autres qualités transcendent ce titre, comme la fluidité de sa narration et son découpage se pliant généreusement à chaque situation. Aussi le naturel prégnant et réaliste de ses personnages, le dessin expressif d’une rondeur généreuse… Durant 200 pages lumineuses, la douceur et la poésie de l’autrice évoquent le travail de Tillie Walden, son graphisme souple et moderne qui rappelle celui de Léa Murawiec et ses ambiances colorées délicates et pastel sont dignes de Rosemary Valero-O’Connell. Son portrait de jeunes découvrant l’altérité via l’amitié, l’amour, le mensonge, l’écoute et le respect dans une approche mignonne et positive, est l’un des plus séduisants des lectures BD de ce début d’année ! 

Voleuse de Lucie Bryon, Sarbacane
Sortie février 2022


Illustration principale : © Lucie Bryon / Sarbacane

© Lucie Bryon / Sarbacane
© Lucie Bryon / Sarbacane
© Lucie Bryon / Sarbacane
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail