Illustration de l'article
Critiques
par Lise Famelart - le 8/07/2022
Partager :
par Lise Famelart - le 8/07/2022

Lumberjanes : marshmallows grillés et forêt hantée

En 2016 Urban Comics publiait Lumberjanes, épatant comics jeunesse aux personnages féminins survoltés. L’œuvre n’avait eu droit qu’à un tome en France, laissant les fans sur leur faim. Six ans plus tard, Lumberjanes est de retour, cette fois chez Kinaye !

Jo, April, Mal, Molly et Ripley passent leurs vacances dans un camp pour filles en pleine forêt. Au programme : de la rando, du rafting, des chansons au coin du feu… et des créatures fantastiques ! En effet, le petit groupe va très vite réaliser qu’il se passe des choses pas claires dans ce camp de vacances. Elles tombent sans arrêt sur des animaux à trois yeux, et trouvent même une mystérieuse grotte remplie de symboles illisibles. Un froussard aurait rebroussé chemin, mais aucun mystère n’est trop épais pour une Lumberjane ! Les cinq amies décident d’élucider l’énigme qui plane sur la forêt, aux dépends de Jen, leur surveillante débordée.

Attention, BD incontournable : Lumberjanes s’est rapidement imposé comme un classique de la BD jeunesse aux États-Unis. D’abord prévue comme une mini-série de huit épisodes, elle a finalement atteint les soixante-quinze numéros. Derrière cette œuvre mémorable, on retrouve ND Stevenson (Nimona), Grace Ellis, Shannon Watters et Gus Allen. Si les grands espaces de l’Amérique du Nord vous font rêver, Lumberjanes est fait pour vous : au fil des aventures de notre petite bande, on se régale de jolis paysages aux arbres gigantesques et aux rivières éclatantes. Mais surtout, c’est le côté attachant des cinq héroïnes qui saute tout de suite aux yeux. Elles sont toutes les cinq très différentes, si bien qu’on ne peut pas s’empêcher d’avoir sa préférée. Même si le cadre du camp scout pour jeune fille (également très bien raconté dans Un été d’enfer), est déjà palpitant, le fait d’y ajouter une bonne dose de fantastique n’est pas pour nous déplaire. Avis à ceux qui auraient lu la première édition chez Urban Comics : la traduction a été entièrement refaite, et se révèle en effet plus naturelle. Si le premier tome vous plait, ce sera le début d’une belle aventure : Kinaye prévoit dix tomes de minimum 250 pages chacun, étalés sur cinq ans, au rythme de deux tomes par an. À noter également que la BD devrait être prochainement adaptée en série animée.

Lumberjanes par ND Stevenson, Grace Ellis, Shannon Watters et Gus Allen, Kinaye


Image principale et illustrations : © Stevenson / Ellis / Watters / Allen / Kinaye

© Stevenson / Ellis / Watters / Allen / Kinaye
© Stevenson / Ellis / Watters / Allen / Kinaye
© Stevenson / Ellis / Watters / Allen / Kinaye
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail