Illustration de l'article
Critiques
par Thomas Mourier - le 17/01/2023
Partager :
par Thomas Mourier - le 17/01/2023

Punch! saison 2, les nouvelles indispensables histoires courtes pour les kids

Après une première saison sur le thème de la nature, Punch! reprend pour une saison 2 dédiée à l’heroic fantasy avec toujours 4 numéros —en format souple façon comics à 5,90€, pleins de bonus. Focus sur la collection alors que le 3e titre de la saison 2 arrive en librairie.

Punch! est une proposition originale des éditions Kinaye qui offre à de jeunes auteur.trice.s de réaliser une histoire courte sur un thème commun. Chaque histoire paraît en single issues, un format souple de 40 pages, couverture à rabats, façon comics à 5,90€ qui propose l’histoire et des bonus (qui ne seront pas inclus dans l’anthologie pour garder un peu d’exclu à ces petits formats). Et, en fin de saison, les 4 histoires se retrouvent regroupées en intégrale dans un volume anthologique.

Le 1er recueil, Dans la nature, est paru en mars dernier (on vous en parlait ici) et la saison 2 sur le thème de l’heroic fantasy à démarré avec Catharsis de Jonathan Garnier & Camille Letouzé (toujours dispo en fascicule avec bonus) et se poursuit avec Maudit de Valentin Seiche et Coriandre & Estragon d’Anaïs Mamaar qui sort à la fin du mois.

Catharsis de Jonathan Garnier & Camille Letouzé

Le scénariste de Bergères Guerrières revient avec une proposition de récit fantastique accompagné par la dessinatrice Camille Letouzé qui signe son premier album après avoir travaillé dans l’animation, notamment sur la série Arcane.

Ils proposent une histoire qui coche toutes les cases de la quête de héros de fantasy, avec un groupe de personnages entre donjons, magie et combat épique contre le Mal. Un parfait point de départ pour les jeunes lecteur.trice.s pour s’ouvrir à des univers d’heroic fantasy avec des personnages bien trempés et bien écrits. Une magicienne, un paladin, une prêtresse guerrière et un rôdeur, voici le casting très Donjon & Dragons de cette équipe dont on va découvrir l’intimité. Alors oui guerriers-squelettes et temples maudits seront sur leur chemin, mais c’est surtout leur aventure intérieure qui est intéressante.

Au cœur de l’aventure, une crise de confiance avec au final une quête existentielle portée par les dessins incarnés de Camille Letouzé. Un trait qui penche plutôt du côté du comics avec un encrage qui fait la part belle aux masses de noirs et qui donne un côté Mike Mignola, d’autant plus que la mise en couleur use d’aplats de couleurs tranchés. 

Une belle découverte, dans un canevas volontairement classique, les auteur.trice.s arrivent à proposer une aventure captivante qu’on espère revoir dans un spin-off un jour.

Pour aller plus loin, une interview du scénariste par nos camarades de FirstPrint qui ont suivi toute la saison. 

Maudit de Valentin Seiche

Après avoir croisé sorciers et robots géants dans The World, Valentin Seiche s’invente un univers qui semble tout droit sorti d’un jeu vidéo façon Legend of Zelda ou Dragon Quest. Dans une intro dessinée à l’aide de schémas et dans une bichromie pour mieux rappeler les cinématiques des jeux de l’époque, on apprend que cette terre souffre de mélancolie après une rupture qui a conduit à l’apparition des dragons et de la malédiction. Mais si les humains peuvent être maudits et devenir des monstres, ces êtres nouveaux peuvent user de pouvoir pour combattre ce mal. 

On découvre une jeune fille touchée par la malédiction qui va rejoindre un groupe de jardinier —comprendre des monstres dotés de pouvoir combattant les Arbres-Démons — dans l’espoir de retrouver forme humaine. Elle se retrouve embarquée dans une grande aventure, mettant ses nouvelles capacités de monstre à l’épreuve. 

L’univers graphique de Valentin Seiche rappelle les jeux cités plus haut, on y sent l’influence d’Akira Toriyama ou Osamu Tezuka avec un trait un peu plus jeté. Le dessinateur est à l’aise dans les cara design de ses personnages et un découpage très dynamique. Son univers s’installe en quelques planches pour nous paraître immédiatement familier, seul petit bémol sur les scènes de combats où le dessin est un peu moins précis, mais il sert l’action et est porté par le découpage. 

Un univers doux et plein de punch sous forme de fable sur la quête de soi, de l’identité à un âge où la découverte du monde peut paraître effrayante. 

Pour aller plus loin, une interview de l’auteur par nos camarades de FirstPrint qui ont suivi toute la saison. 

Coriandre & Estragon d’Anaïs Mamaar

L’illustratrice et concept artist, Anaïs Mamaar signe son premier album avec Coriandre & Estragon pour une histoire qui mélange jeux de rôle, secrets de famille, vengeance et cuisine ! 

L’auberge du dragon est un lieu singulier, à la fois magasin d’armes & potions pour les monstres en pleines quêtes ou batailles, mais devient le soir une auberge prisée par toutes les créatures de ce monde fantastique. La réputation d’Estragon, lapin massif aussi bon cuisinier que guerrier, n’est plus à faire et l’auberge secrète commence à ne plus l’être beaucoup. Dommage pour Coriandre, jeune dragon, qui doit vivre cachée car son peuple est chassé. Élevée par Estragon, elle va apprendre l’histoire de sa famille et faire un choix sur sa destinée après qu’un chef de guilde vicieux arrive à la débusquer.

Dans une auberge où la dessinatrice prend plaisir à dessiner plats et préparations culinaires, on est dans un univers graphique entre le trait de Guillaume Singelin avec qui elle partage le plaisir de dessiner la nourriture dans son P.T.S.D. (lire le coup de cœur ici) et Michael Dialynas dans sa saga Wynd avec James Tynion IV (lire le coup de cœur ici). 

Un univers riche, aux personnages bien campés qui offrent une nouvelle vision de ce lieu incontournable des jeux de rôle, la taverne, qui est pourtant très peu exploitée pour lui-même. Anaïs Mamaar l’a bien compris en en faisant le coeur de son histoire et en jouant sur les possibilités graphiques qui rappellent sa fonction dans les jeux, des vues en coupes aux inventaires & fiches objets. Une bonne initiation sur fond de secrets et de liens de familles que l’on choisit. 

Sortie de ce dernier titre le 27 janvier et le 4e et dernier sera Hérédité de Jonathan Garnier & Outreciel pour cette année aussi. Dites nous, en com’, si vous avez déjà lu la saison 1 ! 


Planches : ©Kinaye & les auteur.trice.s
Illustration principale : © Jonathan Garnier / Camille Letouzé /Kinaye

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail