Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 27/05/2022
Partager :
par Rémi I. - le 27/05/2022

Hawaï solitudes : drame familial

Illustrateur reconnu internationalement qui travaille notamment pour le prestigieux magazine The New Yorker, R. Kikuo Johnson publie sa deuxième bande dessinée.

Meilleur nouveau talent aux Harvey Awards en 2006 pour sa première bande dessinée Lignes de fuite (épuisée depuis sa parution en France au Seuil), R. Kikuo Johnson revient avec Hawaï solitudes, une tranche de vie tout en retenue qui met en scène une palette resserrée de personnages. Charlène est infirmière et vit avec son père et son fils. Son quotidien pesant bascule le jour où son père trébuche dans les escaliers et décède.

Dans cette subtile bande dessinée, l’auteur touche à tout un tas de thématiques comme les relations familiales, les choix de vie, les secrets familiaux et les réactions face au deuil. Il est également question de monoparentalité, de soins portés à nos ainés et d’environnement social et professionnel. Les personnages sont tous reliés les uns aux autres par leurs liens familiaux, mais aussi par leurs souffrances personnelles à la mélancolie sourde.

Maître dans l’art de l’épure, l’auteur hawaïen a une ligne claire rappelant celle d’Adrian Tomine. Son encrage bleu se colore de quelques touches d’orange utilisées avec parcimonie et signifiance. Touchant, son drame familial mêle perte et solitude dans un petit format à l’italienne à l’ambiance douce-amère, qui s’appuie sur des non-dits et une économie de dialogue qui laisse une large place à l’interprétation.

Hawaï solitudes de R. Kikuo Johnson, Gallimard
Sortie mars 2022

Traduction : Fanny Soubiran


Illustration principale : © R. Kikuo Johnson / Gallimard

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail