Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 14/04/2022
Partager :
par Rémi I. - le 14/04/2022

Crushing – Amours et solitudes dans la ville

Le célibat pèse sur les épaules de nombreux êtres humains à travers le monde. Dans Crushing, Sophie Burrows en a choisi deux pour les observer dans leur routine quotidienne.

La délicatesse et l’empathie sont certainement les deux mots qui définissent au mieux cette bande dessinée. On y suit principalement deux personnages, deux jeunes adultes. Solitaires, un peu perdus dans la vie et en amour. Leur quotidien n’a rien d’extraordinaire et il ne s’y passe finalement pas grand-chose. Pourtant la retranscription de leur spleen urbain convainc et parvient à séduire au moyen d’une retranscription précise et incarnée de leurs sentiments.

Ne racontant finalement que la banalité de la vie sans être un instant ennuyeuse, Sophie Burrows relève le défi de réaliser cet exploit avec une insolente économie de moyen. Les mots, déjà, sont presque absents de cette bande dessinée qui en raconte pourtant long sur ses personnages, leurs situations et leur solitude. Ensuite, avec ses dessins, reposant sur une bichromie délicate et un trait vibrant de vie et d’émotion, elle parvient à toucher au plus juste et à accompagner le lecteur qui entre instantanément en sympathie avec ces héros de la vie courante. Sensible de bout en bout, le propos, la mise en scène et le dessin accompagnent avec tendresse cette tranche de vie pleine de désillusions et d’espoir.

Crushing de Sophie Burrows, Gallimard
Sortie janvier 2022

Traduction : Alice Marchand


Illustration principale : © Sophie Burrows / Gallimard

© Sophie Burrows / Gallimard
© Sophie Burrows / Gallimard
© Sophie Burrows / Gallimard
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail