Illustration de l'article
Critiques
par Rémi I. - le 29/03/2022
Partager :
par Rémi I. - le 29/03/2022

[deplasmã] : SF intimiste

Paru 6 ans après son premier volume, ce deuxième numéro de [deplasmã] (lire « déplacement ») est impressionnant. Par sa forte pagination (368 pages), par son ampleur et par son ambition.

Dans cette série prévue en 7 tomes, Joshua W. Cotter s’attèle à raconter scrupuleusement une histoire futuriste en se centrant sur certains personnages clés. Dans ce deuxième tome, il est question de revenir aux prémices du « flux », sorte d’internet télépathique découvert dans le premier tome. À la base de tout se trouve la rencontre d’Aveline et Walter. Ils tombent amoureux, commencent à vivre au rythme d’ « Ave » et de ses bouleversements psychologiques.

Série de science-fiction intimiste et réflexive surprenante, [deplasmã] prend tout le temps nécessaire à la construction méticuleuse de son intrigue sans se laisser aller à la facilité émotionnelle et narrative. Avec un dessin, un ton et un rythme qui rappelle la scène indépendante américaine, l’auteur se joue des attentes et parvient à rendre passionnant le quotidien torturé de ce couple qui semble profondément lié à l’avenir de l’humanité.

Gardant sa densité tout du long, tout en laissant quelques respirations nécessaires à la prise corps de son récit, Joshua W. Cotter alterne tranches de vie, passages philosophiques, scientifiques et poétiques, sauts dans le temps, métaphores et nombreux dialogues, dans une gymnastique temporelle et informationnelle complexe, étourdissante.

Espérons qu’il parvienne à produire la suite de son histoire avec autant d’implication et d’ambition, mais également qu’il trouve le temps et les moyens de s’y consacrer pleinement, parce qu’à ce rythme la fin ne nous arrivera que dans 30 ans, et le flux ne sera peut-être déjà plus qu’un simple souvenir !

[deplasmã] de Joshua W. Cotter, çà et là
Sortie mars 2022

Traduction : Philippe Touboul


Illustration principale : © Joshua W. Cotter / çà et là

© Joshua W. Cotter / çà et là
© Joshua W. Cotter / çà et là
© Joshua W. Cotter / çà et là
© Joshua W. Cotter / çà et là
Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail