Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Arnaud Lehue - le 19/10/2013
Partager :
par Arnaud Lehue - le 19/10/2013

Infinity : Avengers #18 & New Avengers #9

A lire après Infinity #1 (chroniqué là), les numéros d'Avengers #18 et New Avengers #9, ties-in à l'event écrit par Hickman lui-même qui sont importants pour la bonne compréhension de l'histoire. Toutefois, sachez que louper New Avengers #9 n'est pas très grave, le numéro étant plutôt bien résumé dans Infinity #2.


Avengers #18

Infinity est désormais lancé, Hickman continue donc son intrigue dans ce nouveau numéro d'Avengers où il continue de donner de l'ampleur à l’événement avec tout simplement le début d'une guerre cosmique où les 12 vengeurs terriens sont vraiment un groupuscule.

Hickman a décidé de transporter les grandes batailles épiques que les gens aiment tant dans des films comme Star Wars ou Lord of the Rings dans l'univers Marvel, et on a le droit à ce genre de conflits, avec pleins de vaisseaux qui volent dans tous les sens, des pilotes aguerris et des lasers. Bref, Hickman n'a rien perdu de son savoir faire pour donner une grandeur héroïque aux récits. Il en profite aussi pour faire un peu de géopolitique intergalactique pour présenter la situation des différentes forces en présence, et ne pas trop perdre le lecteur débutant (comme moi, qui suit pas hyper familier des différentes races cosmiques de Marvel).

Niveau dessin, le titre Avengers retrouve de l'allure comparé au #17 un peu moyen, avec un Leinil Francis Yu aux dessins en très grande forme. Ses dessins sont magnifiques, ses personnages beaux, avec les plans qu'il faut pour donner de la grandeur et de l'ampleur au récit, et de superbes images de batailles proprement époustouflantes. C'est vraiment impressionnant et c'est hyper agréable d'avoir un récit aussi bien illustrer.

On pourra par contre reprocher son design des combi spatiales nul à chier (une combi spatiale avec le poitrail à l'air !?), à part pour Falcon qui a le droit à un très beau casque (mais qui est dans le vide spatial sans vêtement approprié ? C'est cool l'espace dans l'univers 616 !). Les couleurs sont aussi un peu bizarres, pas spécialement moches, mais peut être trop flashy, trop variées, et pas toujours appropriées. On se retrouve ainsi avec une casque sérieuse et tragique avec le blanc inter-iconique en bleu pétant, ce qui n'est pas forcément hyper approprié.

En tout cas un numéro sympathique, qui démarre bien l'action du côté des Avengers, vivement la suite !

Ma note : 8


New Avengers #9

Premier épisode de New Avengers Tie-in à l'event cosmique d'Hickman, Infinity. Cet épisode va donc se concentrer sur la partie la plus attendue du cross, c'est à dire l'invasion de la terre par Thanos et ses armées.

Et oui, ici on parle du titan fou et aucune mention n'est faite des Builders et de toutes ces choses. Dans cet épisode, les enjeux de la conquête de la terre par le Thanos s'éclaircissent un peu et on voit les premiers pas de son armée sur terre face aux différents membres des illuminatis.

Les différents membres du black order se révèlent intéressants et certains s'imposent déjà, comme Supergiant (dont les pouvoirs n'ont aucun rapport avec le gigantisme) ou Proxima Midnight. On a donc un peu d'action dans ce numéro, mais pas tant que ça puisque Hickman a apparemment un paquet de chose à raconter et raccourcis certaines bastons. Deodato se débrouille pas trop mal pour celles-ci et fait d'ailleurs du bon boulot sur tout le numéro, même si je ne le trouve pas au même niveau que Leinil Yu ou Jim Cheung par exemple.

Sinon, les persos qui tirent leur épingles du jeu sont toujours les même depuis quelques numéros, T'Challa et Namor, qu'Hickman maîtrise bien et met dans des situations vraiment intéressantes, là où les autres sont plus en retrait et ne s'affirment pas pour l'instant.

Au final, on à la un épisode intéressant, mais on en a vu des meilleurs et des plus intenses. Il y a toutefois des pistes intéressantes de posées... Un numéro de transition en somme.

Ma note : 7

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail