Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 2/03/2016
Partager :
par Republ33k - le 2/03/2016

Je Suis Deadpool, la critique

Profitant de la sortie dans les salles de Deadpool, Panini Comics a, le mois dernier, décidé de publier une anthologie - qui chez l'éditeur prennent le nom de "je suis" - consacrée au célèbre clown mercenaire. Un personnage de plus en plus populaire certes, mais pas nécessairement plus connu du grand public.

En l'occurrence, il n'y a pas meilleure occasion d'en apprendre plus sur un personnage qu'en se plongeant dans une belle anthologie. Le format est en effet, de manière générale, très adapté aux personnages de comics et leur long parcours éditorial. Même lorsque nous parlons d'un personnage comme Deadpool, relativement jeune à l'échelle du genre, puisqu'il est apparu dans les années 90.

Contrairement à nombre de ses pairs, il a survécu à cette tumultueuse - du côté des comic books en tous cas - période, pour s'imposer comme un personnage à part entière, quitte à ce qu'il prenne plusieurs années pour convaincre le public. Et c'est justement cette ascension dans le catalogue de Marvel, et par extension dans le cœur des fans, qui intéresse Panini dans cet ouvrage.

Et à une exception (de taille) près, l'éditeur ne loupe pas son coup. Si la lisibilité et la mise en page de l'ouvrage laissent parfois à désirer - on pense notamment à des fonds remplis par une image, et pas par un aplat de couleur, sous les textes explicatifs - les informations sont là, et suffisament bien distillées dans le texte pour qu'on puisse les retenir. Cette anthologie fait d'ailleurs le choix judicieux d'inviter plusieurs spécialistes pour parler du personnage, dans un reflet des multiples personnalités de Deadpool.

On en apprendra donc beaucoup sur le personnage et sa relation avec les autres héros de l'écurie Marvel. Seul bémol, et il est assez colossal, Panini annonce, dans cet album, une réfléxion sur le quatrième mur - que le personnage brise régulièrement, c'est là l'une de ses plus célèbres caractéristiques - qui ne viendra finalement jamais. Ou alors par touches. Un peu dommage, quand on sait que l'histoire de cet élément précis est passionnante ! Après tout, Deadpool n'a pas été introduit comme un personnage conscient de son statut, et on aurait aimé plus d'analyses et d'anecdotes sur son long chemin vers l'humour méta.

Un oubli assez rédhibitoire, à mon sens, mais qui n'enlève pas à l'ouvrage la qualité de ses recherches, que se soit dans les textes d'analyse et le choix des épisodes clés du personnage présentés. Un contenu qui devrait forcément satisfaire les fans du Clown Mercenaire désireux d'en savoir plus !

Si Panini Comics aurait gagné à pousser l'analyse du côté de l'histoire d'amour entre Deadpool et le quatrième mur, cette anthologie reste assez pertinente et variée pour mériter l'intérêt des fans du Clown Mercenaire et des curieux qui comme nous, espèrent en savoir toujours plus sur l'histoire des comic books en se plongeant dans ce genre d'ouvrages.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail