Illustration de l'article
Critiques
Archive 9ᵉArt
par Republ33k - le 24/04/2015
Partager :
par Republ33k - le 24/04/2015

Les Gardiens de la Galaxie - War of Kings, la critique

Depuis la sortie du film de James Gunn, les Gardiens de la Galaxie refont surface dans le catalogue de Panini, et ce mois-ci, c'est l'une de leurs plus fameuses aventures qui se voit rééditée dans la collection Deluxe, l'un des plus gros atouts de l'éditeur aux origines italiennes.

Suite directe du premier Deluxe consacré aux Gardiens (intitulé Héritage), paru il y a quelques mois chez Panini, War of Kings déclenche pleinement ce que les scénaristes Dan Abnett et Andy Lanning avaient amorcé précedemment. L'équipe de héros s'est brouillée, et ses membres sont éparpillés aux quatre coins de l'espace. Star-Lord enquête sur les crimes Kree, Rocket mène les restes de la troupe au combat et Drax est à la recherche de Dragon-Lune.

Les premiers chapitres sont ainsi très différents de ce qu'on a pu lire lors du run d'Abnett et Lanning, et on retombe assez vite dans les débuts d'Annihilation, où chaque héros va devoir trouver une motivation pour rester dans l'équipe. Un groupe divisé qui va permettre aux scénaristes d'explorer tout l'univers cosmique de Marvel, en ne prenant aucune pincettes : Zone Négative, espace infini, planètes en tous genres, réalités alternatives... Aucune frontière ne résiste aux Gardiens, et on se retrouve donc rapidement noyés sous la quantité d'environnements et d'enjeux présentés. Une sensation désagréable lors des premières pages, mais qui finit par faire travailler notre imagination. On tombe finalement amoureux des petits détails placés par les scénaristes, qui s'emploient à livrer un space-opera semblable à aucun autre. Fait de super-héros, de réalités parallèles et de mondes merveilleux, cet univers de science-fiction n'est sans doute pas le plus accessible du genre, mais il fait assurément partie des plus riches.

Il faut dire que les scénaristes n'hésitent jamais à étoffer leur histoire, quitte à saturer les dialogues et l'intrigue d'exposition. Il en ressort une histoire absolument passionante, mais dont les multiples coupures pourraient déstabiliser les moins versés dans la science-fiction et les comics. War of Kings n'en est pas moins absolument addictif de détails et de précisions. Tous ceux qui sont sensibles à une approche plus européenne (voire britannique) de la S.F profiterons ainsi d'une aventure complètement unique, dans laquelle transparaît les travaux précédents des scénaristes, et notamment ceux de Dan Abnett sur l'univers de Warhammer 40.000.

Côté dessins, on retrouve quelque chose de bien plus commun. La réalisation n'est pas mauvaise, mais somme toute limitée par les canons du comic book, Brad Walker ayant un trait assez classique et une composition tout à fait nerveuse, qui fait la part belle aux combats. Seulement, le style est d'avantage pratique qu'esthétique, et manque donc de personnalité et de subtilité. Bien heureusement, on retrouve ces dernières dans les numéros dessinés par  Wes Craig, la touche originale de cet album, qui a le mérite d'être justifiée scénaristiquement, puisque le changement de dessinateur correspond ici à un changement d'espace-temps. Une pirouette de pure S.F qui se transforme en un choix éditorial : une idée assez simple, mais qui, lorsqu'elle bien opérée, fait vraiment son petit effet.

Du reste, ce second tome des aventures des Gardiens de la Galaxie est dans la parfaite continuité des idées amenées par Abnett et Lanning : la narration est toujours aussi rythmée grâce à quelques astuces, et notamment le très efficace "journal de bord" des membres de l'équipe, l'humour est omniprésent, et le côté space-opera (on croise les Kree, les Inhumains, L'Eglise Universelle de la Foi...) nous éclate à la figure dans quelques batailles aussi épiques que géniales à suivre.

En terminant la lecture de War of Kings, on se retrouve un peu sonné. Personnellement, je me suis même demandé comment une œuvre aussi dense et teintée de quelques fautes de goût, comme la composition des planches ou les dialogues plein d'exposition, pouvait être aussi agréable. La réponse s'appelle Abnett et Lanning, deux petits génies qui ont transformé une histoire somme toute basique en une odyssée de science-fiction tout à fait originale. Un fragment incontourable pour l'univers cosmique de Marvel, et un excellent ajout dans le catalogue de Panini Comics.

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail