Illustration de l'article
Critiques
Blog
Archive 9ᵉArt
par Rumil - le 5/01/2014
Partager :
par Rumil - le 5/01/2014

[Review V.O.] Justice League 3000 #1

"Bruce ? A night in my bed and he'll be ready for anything !"

Justice League 3000 #1 : Yesterday lives !

Written by Keith GriffenJ.M DeMatteis Illustrated by Howard Porter.


    Ah lala !! Qu'est-ce que ça a pu gueuler cette année ! L'annulation de la Légion des Super-Héros en Août (il me semble) a enervé bien des gens ! Mais la remplacer au 31ème millénaire par une énième Justice League !?! MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON ??

    Et bien, Messieurs, Dames, si vous me le permettez, je vous répondrai : personne. Clairement, ce numéro #1 de Justice League 3000 était un agréable moment de lecture. Sa force ? Et bien, sa prétendue faiblesse : une enième Justice League. Je m'explique, en vous détaillant le pitch de base. Cela fait plusieurs années que les "Cinq" sont arrivés. Tout le monde s'est fait latté les couilles, (j'exagère rien ...) par ces Cinq mecs-là. A tel point que le seul espoir de Cadmus (toujours dans les bon coups ceux-là ...) soit une Justice League clonée et même pas au complet. C'est donc une équipe incomplète et dysfonctionnelle qui s'offre à notre regard critique. Dysfonctionnelle, car, entre eux, c'est plus ou moins la Guerre.

    La caractérisation et la situation de l'équipe dans ce #1 est en effet conflictuelle. Superman est orgeuilleux, imbu de sa personne et assez arrogant, et manque a priori de sens moral. Il suffit de voir comment il mate Diana (et il va prendre sa douche en même temps qu'elle le coquin ! :D ) Batman ne peut pas le voir en peinture, et souffre sans doute d'un léger complexe d'infériorité face à lui. Wonder Woman est le stéréotype même de l'Amazone belliqueuse, dont le seul objectif dans la vie est : TAPER SUR L'ENNEMI. Elle semble attiré par Bruce, comme elle le dit : "Bruce ? Une nuit dans mon lit, et il sera prêt pour n'importe quoi !". De plus, elle porte un regard et un jugement assez sévère sur le Flash de l'équipe. Green Lantern lui est assez peu dévellopé pour le moment, même s'il a l'air assez timide. Flash, lui, est totalement différent du Flash des New 52 ! Il est assez sombre, pessimiste et philosophe ... Chose intéressante, il se nomme Barry mais il est roux, or Barry Allen est blond !

      Un mot sur le trait de Porter : c'est magnifique. Chaque personnage a été travaillé avec finesse. Même les cases moches sont intéressantes. Je me souviens d'une case où Wonder Woman applatit ses adversaires avec un pilier en roche. Sa tronche est à mourir de rire. Mais je pense que cela a été fait exprès pour souligner que cette Wonder Woman est le stéréotype de la Guerrière et non plus de la féminité. Ici, point de place pour le charme, on est là pour du gros fight. Green Lantern est mon coup de coeur dans cette version : elle rappelle quand Hal Jordan ne faisait qu'un avec le Spectre et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est BAD-ASS.  Pour le reste, c'est assez classique mais le soin apporté par Howard Porter est appréciable.

    Le scénario laisse plein de questions en suspens, mais offre aussi un statut quo intéressant : Superman est moins puissant qu'avant puisqu'il ne possède pas de Heat Vision. De plus, il semble ne plus avoir besoin de lumière solaire jaune pour être au top. Flash ne peut courir trop vite, sous peine de bruler à cause de la friction de l'air. Mais ce qui est vraiment intéressant, c'est que chaque personnage n'a à sa disposition qu'une fraction de leurs souvenirs de leurs vies originelles. Par conséquent, l'esprit d'équipe n'est pas ce qui les caractérise ... Surtout que pour la plupart, ils ne se souviennent pas des évènements les ayant conduits à devenir des héros. Ils n'ont donc pas leurs motivations originelles. Du coup, il sera intéressant de les voir évoluer.

    Petite mise au point : le scénario est l'oeuvre de Keith Giffen, mais les dialogues sont de J.M DeMatteis. Or ces dialogues sont vraiment savoureux. Ils sont des plus naturels, et les héros s'envoient entre eux de petites piques qui ne manquent pas de charme ! A l'image du travail de Porter, les dialogues sont de haute volée !

    Et ce ne sont pas les seules informations dans ce single !! Toute une intrigue débute aussi quant à Cadmus. Vraiment, ce premier numéro de Justice League 3000 est une excellente surprise, et j'attend avec impatience la suite !

 

 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail