Chaque semaine, retrouvez toutes les sorties passées au crible de nos rédacteurs dans la catégorie Notre oeil sur les sorties. BD, Comics ou manga toute l’actualité chroniquée en complément de nos Incontournables ou nos dossiers.
Sentient par Jeff Lemire & Gabriel Walta, Panini Comics
Décembre 2020
Deuxième récit de l’éditeur TKO studios proposé par Panini Comics, Sentient nous promet une virée agitée dans l’espace orchestrée par le talentueux Jeff Lemire.
L’homme a colonisé l’espace et envoi de nombreux vaisseaux pour fortifier les colonies. L’USS Montgomery fait partie de ces vaisseaux. Il est uniquement occupé par des familles et s’apprête à arriver dans la Black Zone, un endroit au beau milieu de l’espace où il ne recevra plus aucune communication de l’extérieur.
La traversée de cette zone doit prendre un an mais dès leur entrée dans la zone, une séparatiste assassine l’ensemble des adultes, laissant les enfant seuls avec Valérie , l’I.A. du vaisseau.
Jeff Lemire, par le biais de ce titre, a souhaité mettre en avant les enfants qui sont totalement mis de côtés et relégués à des rôles mineurs habituellement. Ici ils sont les héros, mais avant de pouvoir se débrouiller seuls, ils doivent tout apprendre du fonctionnement du vaisseau, heureusement Valérie est là pour les aider.
Si au départ le rôle de l’I.A. est purement utilitaire, on le voit progressivement changer pour devenir affectif. Elle doit les rassurer, les éduquer, pourvoir à leurs besoins et les aider dans les moments difficiles qu’ils rencontrent, ce qui pousse les enfants à se reposer de plus en plus sur elle, la transformant petit à petit en parent de substitution.
Côté graphisme, le style de Gabriel Walta ne plaira pas à tout le monde et si c’est votre cas, cela devrait être oublié après deux ou trois pages.
Illustrations : © Panini Comics / Jeff Lemire / Gabriel Walta