Illustration de l'article
Incontournables
par Thomas Mourier - le 1/06/2018
Partager :
par Thomas Mourier - le 1/06/2018

Superman : le super-héros iconique

À la fois le plus ancien et le plus puissant de tous les super-héros, Superman est probablement le personnage iconique par excellence.

De la bande dessinée au cinéma en passant par les jouets ou les tee-shirts, impossible de passer une semaine ou presque sans apercevoir le S mythique au fil de notre quotidien. Depuis sa création en 1933, ses créateurs Jerry Siegel & Joe Shuster n’auront de cesse d’étoffer ce surhomme en lui offrant des origines extra-terrestres, une morale plus forte que ses pouvoirs, une identité secrète et des acolytes marquants.
Peu de temps après, en 1941, le personnage apparaît en dessin animé avec les studios Fleischer qui lui donnent une aura et de nouveaux pouvoirs et feront de lui le personnage star du genre. Les auteurs qui se succéderont sur le titre continueront à donner profondeur et épaisseur à l’homme d’acier.

Alors, quel est le super conseil ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver aussi Urban comics, son éditeur français, propose un recueil Superman — Anthologie qui regroupe une vingtaine d’histoires par ordre chronologique, de plusieurs époques et auteurs pour avoir une idée de son évolution.

Après vous pouvez tenter des runs complets qui ne demandent aucun pré-requis comme Superman All★Star de Grant Morrison & Frank Quitely qui fait vivre ses dernières heures au héros et l’oblige à laisser tomber l’identité de Clark Kent et à prendre des décisions terribles accompagnées des dessins éclatants de Frank Quitely. C’est un peu différent du Superman classique, mais on rencontre tout ce qui compte dans son univers.

Ou Kingdom come de Mark Waid & Alex Ross qui sort l’homme d’acier de sa retraite et réunit la Justice league pour botter les fesses des nouveaux. Superman construit une super-prison et Batman se rebelle contre ce nouvel ordre, mis en image par l’illustrateur le plus iconique de Marvel : Alex Ross.

Mais aussi La Mort de Superman, un grand cross-over qui fait intervenir plusieurs scénaristes & dessinateurs pour mettre en scène la mort du héros face à Doomsday, un monstre qui a vaincu la Justice league en quelques minutes avant de s’en prendre à l’homme d’acier… et l’éliminer.

Pirouette avec Superman Red Son de Mark MillarDave Johnson & Killian Plunkett : une très bonne uchronie où la capsule de Superman se crashe en Russie. Il devient le surhomme du communisme et Lex Luthor, le défenseur de l’Amérique.


Illustration principale : © John Byrne / DC Comics / Urban Comics

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail