Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 22/01/2015
Partager :
par de.w - le 22/01/2015

Anime – アニメ : De High☆Speed! – ハイ☆スピード! à Free! Iwatobi Swim Club – Introduction

Aujourd’hui, on va parler d’un anime qui déchire les foules, les fans et les passions. 6 garçons dans le vent, dignes d’un boys band des années 90. 6 garçons qui rendraient jaloux toutes les petites sirènes de l’univers. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, "I only swim Free!"

Devenus un véritable phénomène au Japon, les 6 garçons originaires d’Iwatobi ont aujourd’hui le droit à leur doublage en Anglais. Free! fait vendre, Kyoto Animation va avoir du mal à lâcher un poisson aussi prolifique.

Nous voilà partis pour une série d’articles sur un des anime – アニメ phares des été 2013 et 2014.

Tout commence en 2011, quand Kōji Ōji reçoit la deuxième place dans la catégorie « mention honorable » lors du deuxième Kyoto Animation Awards pour son Light Novel – ライトノベル : High☆Speed! – ハイ☆スピード!.

Synopsis :

Haruka Nanase est un jeune garçon féru de natation. Avec ses camarades de l’école primaire, Nagisa Hazuki, Makoto Tachibana, et Rin Matsuoka, ils participent à un tournoi de natation, qu’ils remportent. Mais à la fin de l’année scolaire, les quatre copains prennent des chemins différents et se séparent.

Les studios Kyoto Animation et Animation Do récupèrent le projet afin de l’adapter. Le site internet d'Animation Do est à jour avec l'apparition d'un nouveau "projet en cours" avec deux croquis, et c’est en Mars 2013 que l’on voit débarquer sur Youtube et NicoNico Douga un premier teaser qui s’intitule "Ore To Omae No Sa o Oshiete Yaru Yo", que l’on pourrait horriblement traduire par « Je vais t’apprendre ce qui nous différencie! »

Les fans s’emballent. Quand est-ce qu’un anime va voir le jour? Les pétitions pleuvent, alors que certains fans essaient de faire redescendre l’enthousiasme ambiant en expliquant qu’il s’agit seulement d’un spot publicitaire pour promouvoir le studio d’animation. Qui sont ses 4 garçons? Les fans s’en donnent à coeur joie en publiant massivement des fan-fictions pour leur donner un nom et une histoire. "Ore To Omae No Sa o Oshiete Yaru Yo" est renommé par les fans Le "Swimming Anime". Kyoani a réussi son coup commercial! La folie Free! est lancée.

En Avril 2013, apparaît un nouveau trailer. C’est officiel! La série débarquera sur les écrans japonais au mois de juin sous le titre de Free! Et nos 4 garçons ont maintenant un nom: Tachibana Makoto, Hazuki Nagisa, Nanase Haruka, Matsuoka Rin et un nouveau protagoniste encore mystérieux se joint à la bande : Ruygazaki Rei.

En plus de ce trailer, une conférence de presse a lieu et donne l’occasion de présenter les seiyuus qui incarneront nos 5 idoles: Shimazaki Nobunaga, Suzuki Tatsuhisa, Miyano Mamoru, Yonaga Tsubasa et Hirakawa Daisuke sont en passe de devenir superstars le temps d’une saison!

Les héros ont l'air plus mature que dans le premier teaser. Le design a été retravaillé et amélioré pour plaire au maximum.

Mais au fait, Free! de quoi ça parle exactement?

Synopsis :

Quelques années après les évènements d’High☆Speed! – ハイ☆スピード!, Haruka, Nagisa et Makoto se retrouvent au lycée Iwatobi. Mais Rin, qui était parti vivre et étudier en Australie, refait son apparition et défie Haruka dans une course à la nage. Haruka, défait par Rin, décide de prendre sa revanche et, avec ses deux amis, ainsi qu’une nouvelle recrue, Rei Ryugazaki, ils décident de fonder le club de natation Iwatobi pour se mesurer à Rin, qui lui a rejoint l’école de natation Samezuka.

Au mois de Juillet 2013, alors que la série fait carton plein au niveau des audiences, sort finalement High☆Speed! – ハイ☆スピード! le light novel dont Free! est inspiré.

On découvre alors la jeunesse de nos idoles et la profondeur des liens qui les unis.

La folie Free! est lancé et le merchandising aussi. La série se décline sur tous les supports : Figurines, Radio CD, Web Radio show, Dramas CD, character songs, papeteries, straps, serviettes et j’en passe. Tout est bon pour nous faire succomber.

Les éphèbes font la Une des magazines d’animation et les fans en veulent toujours plus! La communauté des Fujoshis et des Fudanshis se lève et Free! devient l’orgie télévisuelle préférée de cette petite communauté. Les Fanfictions fleurissent et les Doujinshis pleuvent, couplant Haru et Rin, Haru et Makoto, Makoto et Rin etc etc…

La première saison est un succès commercial, Kyoto Animation doit réagir! Mais nous verrons ça dans un prochain article…

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore la série, j’espère avoir égayé votre curiosité! Et pour les autres qui connaissaient déjà et qui souhaiteraient plonger un peu plus dans l’univers de la série, j’ai créée un post qui regroupe à peu près tout ce qui est disponible autour de la série : Free! Masterpost. Bien évidemment, la plupart des ressources disponibles sont traduites en anglais.

Je vous retrouve bientôt pour décortiquer un plus l’univers de Free! et d’High☆Speed! – ハイ☆スピード!, avec une review de la série et du light novel!

En attendant, je vous laisse en musique avec l’opening de la série : RAGE ON interprété par le groupe Oldcodex, dont le chanteur n’est autre que le seiyuu qui donne sa voix Makoto.

Watch your screen!

De.w 

 

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail