Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 20/07/2014
Partager :
par de.w - le 20/07/2014

Anime - アニメ : Premières impressions de l'été - Partie 1

On finit tranquillement la troisième semaine de diffusion des animes de cet été 2014. Voici donc venu le temps de partager quelques premières impressions sur les séries du moment. Cet été est assez chargé et j'avoue que c'est la première fois que je me retrouve à regarder autant de séries en même temps . Pour cause, pas mal de bonnes choses! La qualité est au rendez-vous et ça fait plaisir! Il serait dommage de se priver et de passer à côté d'un petit bijou.

J'ai eu du mal à choisir la façon dont j'allais m'organiser pour parler de tout ça: Un article par anime? Trop long et j'en aurais au moins pour 6 mois ; Des articles thématiques? Ca m'a vaguement trotté l'esprit ; et puis finalement, Je vais procéder par liste. C'est parti pour une série de 4 articles concernant ce qui se passe cet été.

Ce premier article servire d'introduction général et j'évoquerai également les séries que je ne regarde pas et dont je ne parlerai pas, mais en fait j'en parle puisque je fais un article dessus. Ensuite, je me concentrerai sur les leftovers du printemps dernier : Y a des petites choses intéressantes à dire. Le troisième article sera sur les animes que je trouve intéressants à suivre et enfin, je concluera tout ça avec mon TOP 5 des trucs à ne pas manquer. Tout ça, évidemment, en toute subjectivité.

QU'EST-CE QUI Y A-T-IL DONC A VOIR DANS TON ECRAN?

Comme à chaque saison, il y en a pour tous les goûts! Petit tour d'horizon.

T'AS DEJA VU CA AILLEURS

Comme d'habitudes, on a le droit à plein d'adaptations... De jeux video avec Persona 4 Golden, Sengoku Basara - Judge End, DRAMAtical Murder, Bakumatsu Rock. Des manga à foison : Black Butler, Love Stage, Akame ga Kill, Tokyo Ghoul, Tokyo ESP, Nobunaga Concerto, Barakamon, Bishoujo Tenshi Sailor Moon Crystal, Hamatora, Gekkan Shoujo Nozaki-kun, Ao Haru Ride, Sabagebu!, Hanayamata... Je dois en oublier. Et pour finir, quelques adaptations et déclinaisons de Light Novels : Jinsei, Sword Art Online, Rail Wars, Free, Hanamonogatari, Shounen Hollywood...

C'EST NOUVEAU, TOUT FRAIS, TOUT BEAU

D'un autre côté, on a le droit à quelques projets originaux, sorti directement des studios d'animation: Glasslip, Aldnoah.Zero, Zankyou no Terror, Argevollen, Space Dandy...

ON VEUT LA SUITE

Chaque saison a aussi son lot de suites. Donc si t'as loupé la première saison, soit tu trouve une nuit pour faire un marathon (en fait des fois, une nuit ça suffit pas), soit tu attendras d'avoir fini la première saison (des fois ça prend des années)pour continuer. Dans ce cas là, on retrouve Fairy Tail, Dragon Ball Kai etc, Re:Hamatora, Sword Art Online II, Black Butler : Book of Circus, Yama no SusumeShin Strange +, Space Dandy (pas vraiment en fait, tu fais comme tu veux pour celui-là), Free : Eternal Summer et Hanamonogatari.

ON PREND LES MÊMES ET ON RECOMMENCE

Et pour finir, on a le droit à quelques reboots: Psycho-Pass nous propose un nouveau montage de la série, Bishoujo Tenshi Sailor Moon a quant à lui eu le droit à un ravalement de facade intégral et ce n'est pas pour nous déplaire. Le cas de Persona 4 Golden est un peu particulier puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un reboot de la série, mais d'une adaptation de la nouvelle version du jeu Persona 4 Golden, avec un nouveau personnage et une nouvelle intrigue. 

MAIS ENCORE...

Très peu de mechas cette saison avec seulement 2 séries de Robots géants : Argevollen et Aldnoah.Zéro, avec les leftovers de la saison précédente, Captain Earth et M3 ~Sono Kuroki Hagane~ viennent en renfort. Space Dandy, ça compte pas vraiment. 
Il est loin le temps des Gundam et Macross où les designers connaissaient le fonctionnement de leur propre robot et où le robot ressemblait à un bibendum tout en cube, aujourd'hui place au design stylé, à l'animation 3D et aux néons Fluo. 

Comme d'habitude, on retrouvera Oda Nobunaga. Il aime bien s'inviter... Cette fois, il revient dans Sengoku Basara et Nobunaga Concerto.

Cet saison, pas moins de trois séries Boy's Love en diffusion avec DRAMAtical Murder (les scènes cochonnes ont néanmoins été retirée), Love Stage : Très Shoujo et très coloré, et enfin Black Butler, mais celui-là, je le connais moins.

CE QUE JE NE REGARDERAI PAS, CE DONT JE NE PARLERAI PAS  

Bien entendu, dans la première partie, je n'ai pas évoqué TOUS les animes. Normal, il n'est pas vraiment possible de TOUT voir (enfin si, mais du coup, au final on dort pas beaucoup) et il y a des choses dont on n'a pas spécialement envie de parler. 

D'abord, il y a les GROS MONSTRES de l'animation et du manga, le pentagone de la mort: One Piece, Naruto, Fairy Tail, Détective Conan, Hunter x Hunter dont on se passerait bien: aussi dantesque que les Feux de l'Amour ou Top Model. Vivement que ça se termine! Je viens de me rendre compte que j'ai donné 15 de ma vie à One Piece, Naruto et Fairy Tail. Il est temps que Luffy deviennent Roi des Pirates, que Naruto deviennent Hokage et que Natsu et Grey se tapent Lucy et Jubia... Ah non! Attendez! C'est pas ça les enjeux de la série... 

Enfin bref, mieux vaut attendre que tout ça soit fini pour faire un vrai bilan. On se retrouvera autour d'un verre dans 20ans en disant à nos enfants qu'on a vécu les grandes guerres Ninja, qu'on a découvert le monde avec Luffy et qu'on a buté des chasseurs de Dragons avec Natsu. Mais je m'égare.... 

J'éviterai également toute forme de Moe, Ecchi, Harem. bref, les anime avec trop de filles dans le cadre et dont le scénario et les plans profitent à l'animation outrancière de fortes poitrines et autres compteur culottes. Dans ce cas là, on a pas loin d'une dizaine de séries.

Je ne parlerai pas de Sword Art Online parce que j'ai toujours préféré .Hack// . Je ne parlerai pas de Sengoku Basara parce que j'ai toujours eu du mal avec les adaptations de jeux de baston et je connais très mal cette licence. J'aurais aimé parler de Re: Hamatora, mais je n'ai toujours pas fini de regarder la première saison. J'ai abandonné Rail Wars, parce qu'on a déjà assez de problèmes avec notre propre réseau de chemins de fer en France, Je ne connais pas assez bien Black Butler pour en parler. J'ai été curieuse devant Gekkan Shoujo Nozaki-kun, mais passé le gag du premier épisode, ce n'est pas ma tasse de thé. Peut-être j'y reviendrai plus tard. Je vais oublier Psycho-pass pour cette saison, mais celui-là, je le mets dans les animes à voir. 

Voilà, je m'arrête là pour aujourd'hui. Au final, on a le droit à un été haut en couleur. La prochaine fois, je ferai le point sur quelques leftovers de la saison dernière. En attendant je vouas laisse avec l'Ending électro-pop de la série Rail wars, Overdrive de ZAQ. 

See you Space Cowboy!

De.w 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail