Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 3/01/2015
Partager :
par de.w - le 3/01/2015

Ces manga - 漫画 qu'on aimerait voir en France : Hori-San to Miyamura-Kun - 堀さんと宮村くん

 Houlàlàlàlà! 

Je disparais de la surface des Internets pendant quelques semaines, sans donner de nouvelles et me revoilà, d'un coup d'un seul et je ponds deux articles d'un coup... Bouh! Mais là, c'était vital! Un coup de coeur est venu frapper à l'écran de mon téléphone. Il était donc futilement nécessaire que je partage ça avec toi cher lecteur! 

Hier soir, alors que je m'ennuyais grave sans la présence rassurante de Makoto (C'est le nom de mon PC), je décidai de lancer une petite vidéo sur mon télépone portable : Hori-San to Miyamura-Kun - 堀さんと宮村くん. Le nom de cette série d'OVA me rappelle vaguement le titre d'un manga, mais je n'y prête pas plus attention et me plonge dans cette nouvelle aventure. Aventure, c'est vite dit, puisqu'il s'agit ici d'une tranche de vie!

Mais au fait, de quoi ça cause exactement? 

Synopsis :

L’histoire nous entraîne aux côtés de deux adolescents très différents :

Kyoko Hori, lycéenne populaire qui excelle dans toutes les matières et Izumi Miyamura, lycéen introverti qui change de comportement à l’extérieur, avec ses percings et son tatouage assez impressionnant.

Un jour, Miyamura trouve le petit frère de Hori blessé et l’aide à retourner chez lui. C’est à ce moment que Hori découvre la véritable personnalité de Miyamura.

Le pitch rappelle vaguement celui de Switch Girl!! mais les deux séries n'ont rien en commun. On suit ici le quotidien d'un petit groupe de lycéen, en se concentrant davantage sur le développement de la relation qu'entretiennent Kyoko et Izumi. Pas de situations abracadabrantes à l'horizon, rien d'extraordinaire n'est à prévoir. Pourtant cet anime, en deux épisodes à su me conquérir là ou d'autres séries du même genre me laisse de marbre. Alors c'est vrai, tout ça peut sembler banal, alor qu'est-ce qui me touche exactement?

Le ton est léger, doux et humoristique. On ne se focalise pas sur les sentiments des personnages, il n'y a pas de phase d'introspection, ni de longs monologue à rallonge. Juste une petite voix narrative, qui met l'accent ur certains aspects auxquels on doit faire attention. Les peronnages sont assez touchants. Aucun n'est plus extravagant qu'un autre, ne crie plus fort qu'un autre. On peut dire que ce qui m'a le plus plu, c'est toute la simplicité qui se dégage de cette histoire, jusqu'à la simplicité du design des personnages, chacun étant respectivement reconnaissable à sa couleur de cheveux! (C'est une remarque très stupide que je viens d'écrire!)

Après visionnage et près réflexion, cette série m'a un peu rappelé One Week Friends, que j'avais beaucoup aimé.  

Pour vous donner une idée du style, voici la vidéo promotionnelle des premiers OVA disponibles.

Un troisième OV est prévu pour le printemps prochain! j'ai vraiment hâte!

Hori: Je pensais à la même chose depuis un petit moment déjà. 
Miyamura: Je pensais à la même chose depuis un petit moment déjà. 
Hori: Je suis amoureuse de toi.
Miyamura: ... Je vois. Moi aussi.


Sur Internet, on ne trouve pas forcément beaucoup d'informations quand on cherche Hori-San to Miyamura-Kun - 堀さんと宮村くん. Et pour cause, cette série est plutôt vieille : 2007. Elle a été adaptée du web-comic du même nom dessiné par HERO. Elle fut sérialisée dans le GANGAN de Square Enix en 2008, dénombre un peu plus de 130 chapitres et compilée en 10 tomes bientôt indisponibles.

Il s'agit d'un 4-Koma, c'est-à-dire, un manga en 4 cases. Le style est plutôt brouillon au début de la série, mais l'histoire est tellement prenante que l'on finit par passer outre.

Si vou êtes intéressés, il est possible de lire le web-comic directement sur la page personnelle de l'auteur . C'est par ici que ça se passe.

Et je ne comprends pourquoi je n'ai pas capté plus tôt. Si l'on contracte le titre complet, on obtient Horimiya - ホリミヤ. Car c'est sous ce nom que l'on connait mieux cette série. Un manga en 6 volumes, illutrée par Hagiwara Daisuke et qui reprend l'intrigue de base imginée par HERO. Il ne s'agit plus cette fois d'un 4-Koma, mais d'un manga plus classique. Le style est sobre et le découpage plutôt classique et clair.

A noter que Hori-San to Miyamura-Kun - 堀さんと宮村くん comprends également 6 manga dit -omake- dessiné par l'auteur, qui développe l'histoire des personnages secondaires de la série.  

Petite Correction : Après de plus amples recherches, j'ai trouvé quelques informations dans le Gekkan de Décembre 2012.

 

On apprend que bien que les omakes constituent en fait une sorte de suite aux 10 tomes de la série.

Je vous ai mis dans la galerie, toutes les jackets des tomes disponibles. 

Je milite donc pour l'arrivée prochaine de ce manga en France! Et je vous le conseille fortement si vous aimez les histoires simples, sans prise de tête et les tranches de vie!


Et pour finir en beauté, un petit Doodle de l'auteur via sont twitter pour nous souhaiter une bonne année 2015:

改めて pic.twitter.com/zM9AhgvA0R

— 萩原ダイスケ (@D_hagi) 1 Janvier 2015


Si ce manga - 漫画 vous intéresse, vous pourrez trouve plus d'informations sur le site officiel de la série :

Horimiya - ホリミヤ : Gekkan Fantasy Website

Horimiya - ホリミヤ : Square Enix

Le site officiel de l'Auteur : HERO

Le twitter de l'auteur : HERO

Quant à moi, je vais passer commande directement à CDJapan des premiers volumes de la série.

On se retrouve bientôt poour de nouvelles aventures!

Watch your screen!

De.w 

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail