Illustration de l'article
Actualités
Blog
Archive 9ᵉArt
par de.w - le 27/10/2014
Partager :
par de.w - le 27/10/2014

Ces manga - 漫画 qu'on aimerait voir en France : NORAGAMI - ノラガミ

La Nouvelle est tombé la semaine dernière! C'est Pika qui se chargera de nous offrir NORAGAMI en France! Et là, je dis mille mercis à Pika d'éditer ce manga en France. Les deux premiers volumes seront disponibles simultanément en Février prochain.

Noragami - ノラガミ, que l'on pourrait traduire par "dieu errant", si vous connaissez, vous l'avez sûrement découvert grâce à la fabuleuse adaptation de Bones qui a été diffusée l'hiver dernier. Mais avant d'être une série, Noragami est un manga d'Adachi Toka publié dans le Monthly Shonen de Kodansha. A ce jour les 45 chapitres disponibles sont regroupés en 11 volumes et croyez-moi, ça vaut le détour!

Et donc, Noragami, de quoi ça cause!

Yato est un dieu à tout faire, capable de terrasser des monstres venus de l’au-delà. Mais son orgueil et son égoïsme le rendent aussi impopulaire parmi les esprits que parmi les humains. C’est cet éternel loser que Hiyori croit sauver, au péril de sa vie, en l’empêchant de se faire renverser par un bus. Au seuil de la mort, cette dernière acquiert la capacité de séparer son âme de son corps et de voir les créatures qui hantent notre monde. Coincée avec Yato jusqu’à ce qu’il la rende humaine de nouveau, elle le suit dans toutes ses galères. Lui n’a qu’un objectif : devenir riche et célèbre, quitte à remplir les missions les plus risquées…

Sources : PIKA

L'Univers de Noragami repose sur le folklore japonais et les multiples divinités qui le peuplent. Au cours de l'aventure, le lecteur fera la rencontre de quelques divinités du Bonheur comme Bishamon-ten, Kofuku, Ebisu ou encore Tenjin. Ils seront présents tout au long de l'aventure pour soutenir Yato et sa bande et pour nous en apprendre un peu plus sur les lois qui régissent le monde de Noragami.

Pour aborder la série, j'ai choisi de me concentrer uniquement sur le personnage de Yato et sur les relations qu'il entretient avec ses deux compagnons. Je resterai délibéremment vague afin de ne pas vous spoiler l'intrigue des premiers volumes.

Au-delà du stéréotype de héros de shounen classique, Yato est un personnage dont la destinée a été traversée par la tragédie de multiples fois. Le Yato que l'on rencontre au début de l'aventure est dépeint comme un loser et un clochard. C'est un personnage seul, abandonné et transparent. Par les missions qu'il effectuent en tant que dieu à tout faire, le jeune homme souhaite sortir de sa condition, de la tragédie qui l'entoure, et améliorer son image et son destin. Ces missions sont là pour l'aider à se pardonner à lui-même et montrer qu'il peut changer et devenir quelqu'un de meilleur. 

Pour l'aider dans sa quête, sa rencontre avec Hiyori sera déterminante. Hiyori est une jeune lycéenne comme les autres qui va acquérir un pouvoir bien particulier lors de sa rencontre fortuite avec le Dieu à tout faire. Elle sera la première personne à le remarquer et à croire en lui. Ce sera un évènement important dans la vie de Yato, qui jusque là était invisible au yeux de tous. 

Yato sera dévoué à Hiyori comme si elle était sa déesse et il choisira de la protéger au péril de sa vie. Car si hiyori venait à disparaître, Yato pourrait disparaître lui-aussi à son tour. Grâce à Hiyori, Yato va beaucoup mûrir.   

La seconde personne importante pour Yato est son Shinki (régalia ou arme divine), Yukine/Yuki. Les deux jeunes garçons entretiendront des relations douleureuses. Les liens qui unissent ces deux personnages sont viscéraux, si bien que le dieu sait ce que son shinki ressent, jusqu'à l'en faire souffrir. 

Lorsque Yato trouve Yukine, ce dernier est plein de ressentiment et doit accepter sa condition. Yato devra l'apprivoiser et le dompter, alors qu'une bonne partie de son entourage lui conseillera de l'abandonner. Seulement, Yato refusera, parce qu'il sait trop bien ce que signifie que d'être abandonné. Cependant, garder Yukine auprès de lui ne sera pas de tout repos. Yato devra a tout prix protéger Yukine de toutes tentations Plus le manga progressera et plus les liens qui les unissent se resserreront. Yato se montrera encore plus protecteur, jusqu'à devenir implicitement une figure paternelle.    

Vous l'aurez compris, la question du lien est essentiel dans Noragami. je pourrais vous parler du lien familial, de la relation entre la divinité et le shinki, les liens qui unissent les différentes divinités présentes dans le manga... et j'en passe. Cette question traverse toutes les pages du manga.

Noragami - ノラガミ est une oeuvre bien écrite! Un shounen qui change des shounen habituels. Et pour cause, il est écrit par un duo de demoiselles. Pour moi, c'est un des manga incontournable de 2015! 

J'espère avoir éveillé votre curiosité! Je reparlerai plus longuement de Noragami dans de prochains articles. 

Si vous voulez découvrir la série, les épisodes sont disponibles en Streaming sur FUNIMATION (par contre je ne sais pas si le streaming est disponible en France). Les Douze épisodes se concentrent sur le premier arc du manga: Yukine et suit plutôt bien l'oeuvre originale, avec cependant tout un petit ajout par rapport à la version papier. Une belle introduction pour se plonger dans l'univers. L'animation est d'excellente qualité.

Pour vous procurez les mangas (en VO of course), voici les listings de CDJapan ou Yesasia. (Si vous avez des meilleurs liens pour acheter en VO, je prends!)

Et vous pourrez retrouvver plein d'autres surpries sur la page Ressources du Blog.

En attendant, je vous laisse avec l'Opening de la série: 午夜の待ち合わせ par Hello Sleepwalkers. Un morceau qui réveille! Si le volume de votre ordinateur est élevé, baissez un peu, parce que ça envoie des décibels!

Et la version complète, parce qu'il y a pas de mal à ce faire du bien.

Sur ce, Je vous laisse attendre jusqu'en février prochain! Et je vous retrouve bientôt pour d'autres découvertes manga!

Watch your screen!

De.w

Actualités
Voir tout
Publications similaires
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l’actualité BD directement dans votre boîte mail