Bonsoir les jens (avec un "j", ce n'est pas une erreur, c'est voulu) !!
Aujourd'hui nous nous retrouvons pour le deuxième épisode de la série Culture Anime ! Ouai !!
Dans le premier épisode, j'avais parlé des génériques, de leurs places et de leurs rôles dans l'animation.
Dans ce deuxième article, on évoquera un code encore une fois très basique dans les séries TV : les transitions !
Que sont donc les transitions ?
Les transitions, ce sont ces courtes séquences que vous pouvez retrouver en plein milieu d'un épisode. Pour certains c'est un allié de choix, alors que pour d'autres, c'est un ennemi à abattre. La séquence est très courte en général, puisqu'elle dure en moyenne 3-6 secondes. Dans chaque épisode d'une série anime, vous retrouverez fréquemment deux transitions : l'une pour boucler la première partie de l'épisode et permettre l'introduction d'une série de publicités ; et une seconde qui va permettre de lancer la deuxième partie de l'épisode à la fin des publicités.
Vous l'aurez compris, le but de ces transitions c'est de pouvoir lancer et conclure les publicités télévisées. Elles jouent donc le rôle d'avertisseur pour les téléspectateurs.
A noter que la présence de ces transitions sont propres aux séries anime nipponnes.
Certaines de ces séquences sont mignonnes, d'autres EPIC. Un peu comme pour les génériques, les genres de la série vont avoir une influence sur les transitions. Ainsi pour Trigun on retrouvera un écran titre se faisant mitrailler ; pour Kobato un messager lapin tout mignon accompagné d'une musique douce ... et ainsi de suite.
Voici un petit exemple de ce qu'est une transition :
Enjoy !!! ^p^//







