Illustration de l'article
Actualités
par Lise Famelart - le 7/04/2022
Partager :
par Lise Famelart - le 7/04/2022

Fujiko Fujio A., co-créateur de Doraemon, est décédé

C’est une triste nouvelle qui nous arrive du Japon ce matin. Fujiko Fujio A., Motoo Abiko de son vrai nom et mangaka incontournable des années 70, est décédé à l’âge de 88 ans.

Derrière ce patronyme se cache en fait un duo : Motoo Abiko et Hiroshi Fujimoto se sont rencontrés à l’école primaire en 1944 dans la préfecture de Toyama, découvrant ensemble leur passion pour le dessin. Ils ont commencé à travailler en duo dès le lycée, et on choisi le pseudonyme de Fujiko Fujio pour les désigner tous les deux. Motoo Abiko est alors devenu Fujiko Fujio A, et Hiroshi Fujimoto s’est appelé Fujiko Fujio F.

Ensemble, ils créèrent notamment le célèbre Doraemon, publié à partir de 1969. Ce robot-chat bleu connaît encore aujourd’hui un succès impressionnant, avec 45 volumes pour le manga, un anime, et même le statut d’ambassadeur animé du Japon. Doraemon reste l’une des bandes dessinées les plus vendues au monde (devant Ken le survivant et juste derrière l’Attaque des Titans), avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus. Malgré la séparation du duo en 1987, Motoo Abiko a continué à travailler sous le pseudonyme de Fujiko Fujio A.

L’auteur a également travaillé sur Ninja Hattori-kun, Kaibutsu-kun, ou encore Laughing Salesman. L’artiste s’en est allé, vingt-six ans après le décès de son iconique partenaire, décédé en 1996.

Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Abonnez-vous à la newsletter !
Le meilleur de l'actualité BD directement dans votre boîte mail